Cahiers du Cinéma vs Positif (1975) (12.10.2009)
Suite du flashback.
Février : Cahiers du Cinéma n°256 (Cinéma militant, Palestine) /vs/ California split (Robert Altman, P166)
Mars : ---/vs/ Orson Welles (P167)
Avril : ---/vs/ Que la fête commence... (Bertrand Tavernier, P168, là)
Mai : Cahiers du Cinéma n°257 (Cinéma et histoire, L'ennemi principal) /vs/ A touch of zen (King Hu, P169)
Juin : ---/vs/ Alice n'est plus ici (Martin Scorsese, P170)
Eté : Cahiers du Cinéma n°258-259 (Moïse et Aaron, India song, Milestones) /vs/ Le démon des armes (Joseph H. Lewis, P171-172)
Septembre : ---/vs/ Milestones (John Douglas et Robert Kramer, P173)
Octobre : Cahiers du Cinéma n°260-261 (Moïse et Aaron) /vs/ Le voyage des comédiens (Théo Angelopoulos, P174)
Novembre : ---/vs/ Les trois mousquetaires (Richard Lester, P175)
Décembre : ---/vs/ Nashville (Robert Altman, P176)
Quitte à choisir : Amateurs des Cahiers, patience... Le retour des films en couverture et d'un rythme de parution plus soutenu, c'est pour 76. En attendant, en face, notre goût nous pousse à acquiescer aux choix de California split, du Tavernier, du King Hu et du Lewis. Cela dit, de part et d'autre, il nous reste de gros morceaux à découvrir : les films de Straub, Duras, Kramer, Angelopoulos et le deuxième Altman en question. Allez, pour 1975 : Avantage Positif.
Mise à jour mars 2010 : Moïse et Aaron, ici.
Mise à jour octobre 2010 : Milestones, ici.
Mise à jour décembre 2010 : Le voyage des comédiens, ici.
A suivre...
Sources : Calindex & Cahiers du Cinéma
| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cahiers du cinéma, positif | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Je reviendrai pour le Skolimovski mais en attendant, poursuivons notre petit jeu :
Bah, c'est impossible pour cette année. Rien vu du côté "Cahiers" et les choix de Positif ne me paraissent pas enthousiasmants (à part Welles).
Match nul pour 1975
Écrit par : Dr Orlof | 09.04.2011
Ah si, quand même, le King Hu, le Joseph Lewis, le Angelopoulos... Et puis les très bons Altman, Tavernier et Kramer.
Écrit par : Edouard | 09.04.2011