Cahiers du Cinéma vs Positif (1959) (19.05.2009)
Suite du flashback.
Février : Sueurs froides (Alfred Hitchcock, C92) /vs/---
Mars : Le beau Serge (Claude Chabrol, C93) /vs/---
Avril : Roberto Rossellini (C94) /vs/---
Mai : Les fraises sauvages (Ingmar Bergman, C95) /vs/---
Juin : Les 400 coups (François Truffaut, C96) /vs/---
Juillet : Hiroshima mon amour (Alain Resnais, C97) /vs/ Le cri (Michelangelo Antonioni, Positif n°30)
Août : L'impératrice Yang Kwei Fei (Kenji Mizoguchi, C98) /vs/---
Septembre : Fritz Lang (C99) /vs/---
Octobre : Numéro 100 (C100) /vs/---
Novembre : Les yeux sans visage (Georges Franju, C101) /vs/ Cendres et diamants (Andrzej Wajda, P31)
Décembre : Le déjeuner sur l'herbe (Jean Renoir, C102) /vs/---
Quitte à choisir : Même en faisant la fine bouche sur Le beau Serge, il est difficile de ne pas reconnaître que les Cahiersfont un sans faute, mêlant sans problème les valeurs sûres et les petits nouveaux pour donner, au final, une image parfaitement juste de l'époque. De l'autre côté, les choix d'Antonioni et Wajda sont tout aussi pertinents mais nous ne saurons jamais ce qu'il en aurait été réellement si la revue avait tenu un rythme normal cette année-là. Allez, pour 1959 : Avantage Cahiers.
A suivre...
Sources : Calindex & Cahiers du Cinéma
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cahiers du cinéma, positif | | Facebook | | Imprimer