Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Pas de) Déception

inception.jpgMe voilà rassuré.

Il en aura fait couler de l'encre ces derniers temps cet "événement de l'été"... Dieu sait qu'il était attendu avec impatience, d'ailleurs, par ceux qui avaient accompagné durant les années 2000 l'évolution d'un talent hors-norme. La promesse d'une œuvre d'ampleur, à l'architecture à la fois complexe et accessible, ayant la capacité de réunir ainsi les admirateurs les plus exigeants et le grand public, laissait dans un état d'attente fébrile et légèrement inquiète. Or, une nouvelle fois, la synthèse se fait admirablement entre les morceaux de bravoure et les pauses réfléchies, entre le recours à une certaine tradition et une utilisation pertinente des nouvelles technologies, entre les fêlures intimes et le souffle d'un lyrisme propulsant vers un ailleurs indéterminé, entre la tentation de la rupture et le maintien d'un flot continu. Certes, il faut sans doute que l'esprit "ressasse" quelque peu, tant l'œuvre est riche et appelle de nouvelles visites. On en sort tout de même retourné et heureux. Le buzz savamment entretenu était justifié. Le pari est gagné haut la main. Chapeau Christopher Nol... Euh, non, pardon : Arcade Fire, bien sûr (, ou ) !

Commentaires

  • J'attendais le twist final de rigueur de votre note ! Je vais aller écouter tout ça.

  • Garnement !
    Ça toupite drôlement fort en cette pluvieuse rentrée :)

  • Rhalala !-] Ed, le Chris Nolan de la blogociné !-DDD

  • Bonjour Ed, désolé de m'être méprise. Je croyais que tu avais vu le film et qu'en plus, tu parlais d'Arcade Fire (j'ai rectifié mon erreur). En tout cas bravo pour ce billet ci. Bonne journée.

  • Le dernier Arcade Fire est en effet un très bon opus (coup de cœur pour Ready to start et We used to wait). Dommage qu'il n'y ait pas un petit billet sur le dernier Nolan également ^^

  • Wilyrah : Coup de coeur aussi pour Rococo ou Sprawl II et surtout pour The Suburbs, magnifique morceau-titre. Pour ce qui est du Nolan, encore faudrait-il que je l'ai vu...

Les commentaires sont fermés.