Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'Art assassin" de Pauline Mari (livre)

Parfait pour finir l'année, "L'Art assassin" de Pauline Mari, épatant bouquin, livre de cinéma le plus stimulant que j'ai pu lire depuis un bon moment. Partant du concept pas forcément évident de l'artiste-tueur (ou du tueur-artiste), 16 films (et quelques autres) sont analysés, de "La Main du Diable" à "Edward aux mains d'argent", de façon lumineuse, en posant d'abord le contexte, puis en prenant un détail ou un ensemble d'éléments pour en tirer les racines artistiques profondes, un tableau, un roman, une école esthétique. Il y a à chaque fois une sorte de rétro-éclairage et, qu'il s'agisse de films archi-connus comme "Psychose" ou pas du tout comme "Femina ridens", tous les chapitres sont passionnants et m'ont semblé totalement "neufs". Excellentissime ! Je recommande chaudement...

Commentaires

  • Je suis tombée dessus à la période de la Noëlle, mais j'avais déjà les mains pleines. Merci donc pour le tuyau. Je mets l'idée sous le coude.
    PS. C'est très bien Femina Ridens. Philippe Leroy y est impayable :)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel