Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur les rails...

Tiens... On a déjà trouvé la chanson de l'année :

"Things change like seasons out of our control

If you think you should go...

I will let you go..."

Entre autres choses, me touche la façon dont se termine cette chanson. Ou plutôt, la façon dont elle ne se termine pas, car c'est bien nous qui la quittons, comme à reculons, alors qu'elle ne semble pas vouloir finir. Il y a treize ans, Pavement avait réalisé le même prodige (à ceci près que le groupe arrivait à ce moment-là, réellement, en bout de course, alors que les quatre garçons de The Soft Pack entament tout juste, avec leur renversant premier album, leur parcours).

C'est une chose rare : une fin de chanson comme une fin de film, comme un travelling arrière, un train au départ, une main qui s'agite. Quelque chose d'équivalent à ce final-là :

I Vitelloni (Federico Fellini, 1953)

Commentaires

  • Moraldo prend le train:c'est effectivement la fin bouleversante d'un chef-d'oeuvre bouleversant.C'est aussi la fin du commencement.Plus je prends de l'âge plus cette fin me secoue.M'éloignerais-je très sérieusement et du commencement et du milieu?Quant à la fin de la chanson ça m'intéresse beaucoup aussi car je trouve que le rock n'a pas su toujours finir ses morceaux et que c'est parfois bâclé.

  • De cette séquence, m'étaient surtout restés en tête ces travellings partant des lits des amis endormis. C'est très émouvant.
    Pour ce qui est des fins bâclées des morceaux rock, je ne sais pas si cela n'est pas dû à cette nécessité, lorsqu'il s'agit de jouer sur scène, de couper net en fin de course...

  • Leur album est superbe ! Un des meilleurs de l'année, c'est certain. Et ce "Mexico"...on ne s'en lasse pas !

  • Ouais, Voisin... Même si ce "Mexico" n'est pas vraiment représentatif de l'album. Le reste est une enfilade de petites bombes rock assez impressionnante...

    Tiens, j'en profite : lors de la mise à jour de mes liens dans ma colonne de droite, suite à mon référencement des films des années 2000, j'ai oublié le Tadah ! Blog. Je répare cet oubli impardonnable tout de suite.

  • merci pour l'ajout ;)

    dans le genre très bon album je ne peux que vous suggérer aussi le nouveau "John&Jehn" c'est une bombe !!

  • John & Jehn, je les ai vu l'été dernier sur scène. Très bien, c'est vrai. Dans le genre groupe-couple et rock tendu, je préfère cependant les Blood Red Shoes (et les Kills).

Les commentaires sont fermés.