Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expérience Panoptique

- Cela ne t'interpelle pas cette volatilité des écrits sur le net ?

- Comment ça ?

- Mon mot est peut-être mal choisi. Disons cet empilement perpétuel qui fait qu'une note, au bout de quelques jours, devient presque invisible...

- Tout dépend de ce que l'on veut faire de son propre blog. Si il sert de journal intime, ce n'est pas forcément gênant... Mais, en ce qui me concerne, oui, peut-être, un peu... Ce qui est écrit est là, archivé, certes, mais il est ensuite recouvert, effectivement... Voilà sans doute l'inconvénient d'un outil au fonctionnement vertical comme internet, opposé à l'horizontalité de la lecture de support papier.

- Oui, les textes disparaissent de la vue et ensuite, il faut vraiment aller les chercher... 

- En fait, une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je tenterai bien une expérience, qui pourrait être à la fois ludique, informative et propice à un certain maintien de cette visibilité.

- Ah bon, dis-moi tout...

- Je souhaiterais établir un tableau étoilé mensuel faisant le bilan de la recension des sorties de films par les tenanciers des principaux blogs cinéphiles, comme dans cette fameuse revue de cinéma que les lecteurs feuillettent toujours en commençant par la fin afin de prendre connaissance rapidement des positions des rédacteurs.

- Houlà... Avoir une vue relativement large sur le paysage serait effectivement intéressant mais n'as-tu pas peur de manier là un outil largement utilisé par cette presse si régulièrement critiquée sur vos blogs ? Et puis on pourrait se dire que la démarche ne sert qu'à vous faire plaisir à vous...

- Bah, ce ne serait déjà pas si mal en cette période grisâtre... Mais bon, il ne s'agit pas d'une rédaction, ni même d'un conseil, mais de "conseils", avec un "s". Des recommandations personnelles. S'en dégageront aussi bien les convergences que la pluralité et la singularité des jugements. Surtout, il existe un moyen de tirer un avantage incontestable, selon moi, qui permettrait non seulement d'éviter la sécheresse accompagnant ce type de tableau dans les publications papier mais surtout de dépasser la futilité de l'exercice.

- Je crois avoir compris... C'est là que tu reviens à la visibilité des écrits : grâce aux liens hypertexte !

- Et voilà. C'est bien l'outil qui, à mon avis, donne son sens à l'expérience, qui n'en aurait guère si on ne l'utilisait pas. Chaque cote dans le tableau renverrait à une critique. D'ailleurs, j'imagine déjà très bien un sous-titre comme ça : "Sous les étoiles, des textes". Pas mal, non ?

- Ouais, pas mal... Par contre, il faudrait vérifier que la publication de ce tableau n'aspire pas les visiteurs au détriment des pages sources, comme le font certains agrégateurs mieux référencés que les blogs dont ils reprennent les notes.

- Oui... Je ne m'y connais pas trop mais je ne pense pas que cela soit le cas. J'essaierai d'y veiller. Si c'est préjudiciable, je stopperai là. Il s'agit de proposer un aiguillage, pas un détournement.

- Et tu ferais ça sur ton blog ?

- Justement non. Je pense qu'il faut une interface spécifique et "neutre", clairement distincte, donc, de mon blog.

- D'accord. Mais dis-moi, du coup, ta petite expérience va te demander encore un peu plus de boulot tous les mois.

- Oui, mais pas tant que ça en fait. Il suffit d'avoir un peu de méthode. Et puis, au fil des sorties et de la publication des notes, je pourrai anticiper. Puis, comme tu dois le savoir, j'aime plutôt bien faire ce genre de recensement.

- Auprès de qui, d'ailleurs ?

- Ahem... Comme je te l'ai dit, j'irai voir sur les principaux blogs... Enfin, tu vois bien que dans les différents liens proposés par chacun, on retrouve toujours un peu les mêmes... Du moment que les écrits sont un minimum "sérieux", bien "informés" et passionnés... Et puis ça pourra tourner, en fonction de ce que chacun aura traité dans l'actualité du mois passé.

- Au passage : tu ne renverras donc pas vers certains excellents blogs qui n'abordent pas cette actualité...

- Hélas... Mais il me faut absolument poser un principe de base pour rendre la chose réalisable. Je ne peux pas élargir plus. Je ne suis pas l'imdb.

- Tu risques te creuser la tête pour adapter certaines cotes à l'échelle que tu imposes à tous...

- C'est sûr. J'ai vu qu'il y en avait même certains qui mettaient des demi-points... Au pire, j'établirai un tableau mathématique de correspondances. Mais souvent, dans le doute, il suffit de bien lire les textes pour savoir quel nombre d'étoiles leur coller. De tout façon, j'espère bien que les blogueurs concernés me corrigeront si ils pensent que mon évaluation est erronée.

- Bon. Et tu as trouvé ta bannière ?

- Il me faudrait un terme générique qui rappelle les notions de regard, de cinéma et de réseau...

- Pas évident...

- J'ai cherché autour des Mille yeux du Dr Mabuse, le titre "original" d'un célèbre Fritz Lang. Mais je ne peux pas convoquer 500 contributeurs... Ou alors autour du Voyeur, mais les implications sexuelles sont trop fortes...

- Hum... Sors des titres de films... Et Panoptique ?

- Ouais... un peu carcéral peut-être, mais pourquoi pas ? Il faudrait alors préciser "Surveiller mais sans punir", sinon ça va effrayer...

- Et bien voilà... Tu démarrerais quand ?

- Je pensais que l'idéal serait de faire le point tous les 15 du mois suivant, pour laisser quelques jours, nécessaires à la plupart d'entre nous qui ne sommes pas Parisiens, pour voir les films, et avoir ainsi un maximum de contributions. Donc : premier test le 15 septembre.

- Oui parce que là, on est le 17...

- Non !?! P..., j'suis déjà en retard !

*****

Cela se passe donc là : PANOPTIQUE

*****

Notez bien, chers lecteurs, que ceci est avant tout un test. Vos commentaires sont souhaités, encouragés même, de façon à ce que je me rende bien compte de "l'utilité", ou pas, de la chose. Pour cette première, j'ai convoqué des blogs que je connais et apprécie pour leurs qualités diverses. Il est fort possible, et même inévitable, que j'en oublie. Vous pouvez me le faire savoir. De même, si l'un des blogueurs enrôlés ne souhaite pas l'être, qu'il me le signale. Je modifierai bien entendu mon tableau en conséquence...

Commentaires

  • Waouh. Brillant. J'ai longtemps fantasmé un tel projet, mais jamais je n'aurais eu le courage de m'y mettre...

  • Ça fait un peu mal aux yeux, mais c'est fichtrement pratique et instructif... Je vote mille fois pour.

  • Génial. Je le mets en lien sur De Son Coeur.

  • Perso j'aime bien creuser...
    Et j'mets jamais d'étoiles...
    Mais comme c'est toi qui créé ce truc alors j'irai te(nous ?) lire :)
    PS. Après qu'un œil me soit tombé, je peux te confirmer que je n'ai jamais écrit sur Crime d'amour mais DSCLV si :p
    PS2. Euh... bon courage pour la suite

  • Je partage tout à fait tes réflexions (auxquelles je suis en train d'apporter une réponse, mais assez différente et pas collective) donc, oui je trouve aussi que c'est une bonne idée.
    Comme Frédérique (décidément), je suis assez rétif aux notations, traumatisme scolaire sans doute et je me fais violence pour Kinok. Mais si c'est toi qui les mets, ça me va.
    Autre remarque, comme l'annonce Nolan, je pense que l'on doit faire un lien, voir une note pour présenter la chose. L'idéal ça serait d'avoir une sorte de logo, un peu comme les bonshommes du Doc (lourd appel du pied) que l'on pourrait coller sur nos colonnes...
    En tout cas bravo pour le boulot.

  • Oh, c'est génial !
    Merci beaucoup de m'y inclure :)
    Effectivement, je trouve l'idée excellente et enrichissante, en ces temps où l'écriture blogotique tend à prendre de l'importance (toute relative bien sûr).
    Je vais m'empresser d'ajouter un lien sur mon blog. L'idée de Vincent est à creuser, c'est clair.

  • Message @Vincent
    Oui, ben scuse hein, j'l'avions dit la première
    Et effectivement, l'école c'est le mal !!!!!!! :p

  • Impressionnant. Et excellente idée. J'espère que je serai à la hauteur pour septembre, et en attendant je mets un lien!

  • Excellent idée ! Et merci de nous avoir inclus mais juste pour rendre la tâche un peu plus difficile, nolan et moi ferons désormais en sorte d'avoir des avis différents sur les films (en fait, c'est plutôt rare...).

  • Diable, quel boulot! Pour ma part, je ne déteste pas le système des étoiles même si j'ai bien conscience que nous ne devons pas nous limiter à ça.
    Très flatté de me voir dans ces colonnes et je vais mettre ça en lien :)

  • Aïe ! Vous m'encouragez à continuer alors... :)
    Merci bien pour ces premiers retours.

    Rob : Caractères blancs sur fond noir, il est vrai que cela peut faire très mal, à force. Mais là, il ne s'agit pas de lire un texte. De plus, il me semble que c'est cette formule qui fait ressortir les mieux les "étoiles-liens". J'essaierai peut-être à l'occasion un autre design mais sur la plupart des blogs qui, comme Nightswimming, privilégient les caractères noirs, je trouve que les mots liés ne sont pas si visibles que cela...

    Nolan & Ran : Merci. Pour les avis différents... hum-hum... c'est ce que je redoute :)
    Alors, double colonne, moyenne des deux ou que sais-je encore... On verra en temps voulu.

    Fred : Si tu remets ton oeil dans son orbite, tu verras que l'erreur est réparée (désolé, il en fallait bien une pour cette grande première).

    Vincent : J'attends avec impatience le fruit de tes réflexions personnelles...
    Pour les étoiles, j'ai profité indirectement de la nouvelle formule de Kinok. Je me suis dit que si les plus réticents s'y pliaient là-bas, ils ne devraient pas trop m'en vouloir de les convoquer ainsi... :)
    Pour le logo, il faut voir, effectivement... Si mon idée ne date pas d'hier, la mise en oeuvre ne s'est faite qu'en 3/4 jours. Il y a donc des choses à peaufiner et comme dit l'autre : "Je compte sur vous !"

    Neil : De rien (c'est normal, entre blogueurs déjà relativement "anciens" :]).
    L'importance de la blogosphère ? Pour certains secteurs professionnels, elle commence certainement à en avoir, si l'on en juge par les sollicitations de plus en plus fréquentes que l'on peut recevoir par mail (invitations à des avant-première, propositions d'organisation de concours...). Mais au-delà, je ne sais pas trop...

    T.G. : Allez, au boulot !

    Doc : Tu penses bien que tu n'étais pas le dernier sur lequel je comptais... :)
    Les étoiles, on peut les utiliser comme on veut, on peut même noter les films sur 100, ou mettre des dixièmes de points, l'important, je pense, est que cela soit soutenu par une vraie démarche et un effort sur les textes qui accompagnent...

  • Excellente idée que ce panoptique, très éloigné de sa fonction première. Voilà qui devrait me permettre de connaître un peu mieux la blogosphère cinéphile !!!

  • Euh...
    1/ qu'est-ce que tu as contre les caractères blancs à lire sur le noir ?
    tu imagines les caractères noirs à lire sur ?
    bref
    2/ euh... va falloir que je me dépalme ou bien ? si j'fais une rétrospective ça t'ira ?
    3/ je t'excuse bien volontiers... pour un peu je n'y étais même pas dans cette mirifique revue :D

  • Vraiment une très bonne idée !

  • Yohan : Merci. Mettre en avant quelques textes de la blogosphère, c'est bien l'un des buts principaux de la démarche.

    Fred : Oups, j'avais oublié que tu avais changé de design cet été... Décidément, notre histoire est une série de maladresses... ;-)
    Sinon, pour tes écrits, euh..., concentres-toi plutôt sur septembre, cela m'évitera la mise à jour du mois d'août. :) (enfin je dis ça mais tu fais un peu ce que tu veux, hein ?)

    Ludovic : Merci.

  • Ouais
    j'fais c'qu'j'veux
    d'façon tu r'marques rien
    :)
    PS. On a une histoire ? non rappelle moi parce que là j'ai la mémoire qui flanche ^^

  • Mais, Frédérique, je suis votre médecin ! Je soigne votre Alzheimer.

  • N'emp' que j'f'rais quand même ce que je veux puisque j'ai oublié que vous étiez mon médecin docteur ^^
    Tu sais que l'idée de ne causer que de films qui ont au moins trois spectateurs est "ennuyeux" à plus d'un titre... d'abord parce que ma colonne ferait moins vide par rapport à mes petits camarades moins feignasses que moi, ensuite, certains films passent ainsi à l'as, aussi, dans ton tableau exhaustif en plus d'être totalement ou presque inaperçus en salles... Damned !
    Au boulot !!!
    car tu penses bien que j'ai déjà oublié ce que tu as écrit dans ton post pour expliquer ceci ou cela :)

  • Ouais beh, t'as l'air bien lucide pour une malade... :)

    Alors... Bon... Excellente question... et je vous remercie d'ailleurs de l'avoir posée...
    Le "problème" des films passant à la trappe... c'est à dire, pour le mois d'août, quand même : Sexy Dance 3d ou Comme chiens et chats... (c'est bon, je plaisante, il y en a d'autres comme Orly, que tu as vu)
    Tu n'as pas manqué de t'apercevoir, j'en suis sûr, que le tableau était dressé de manière à mettre les films dans un ordre allant du "mieux noté" (en moyenne) au moins bien reçu. Par conséquent, inclure des films notés une seule fois (voire deux) seulement, fausserait quelque peu l'exercice. Imagines qu'un illuminé mette 4 étoiles à Sexy Dance... (sans vouloir balancer, nous avons un éminent collègue qui n'en a pas été loin :)) S'il est le seul à rendre compte du film, hop ! celui-ci passe devant Poetry comme "événement du mois" (quoique, en fait, c'est pas forcément aberrant... ;]).
    Cela dit, l'argument de la "double peine" pour le petit film peu remarqué pèse son poids. Je vais donc ajouter, en bas de tableau, ces films vus par 1 ou 2 blogueurs.

    Mais bon, pas forcément ce soir, hein ? J'aimerai bien regarder un film, pour changer. :DD

  • bah c'était mes 5 minutes de lucidité...
    en fait j'avais pas capté qu'il y avait double classement (ouf ! déjà en faire un me gave alors de la transversalité dans l'nombre d'étoiles... Heeeeeeeeeeelp !)
    Mais oui, montre à la blogosphère comme certains que nous connaissons bien et dont je tairais ici le nom ont un goût plutôt douteux, voire un sens de la provoc fort poussé ;)

    PS. Ben voui regarde un film ! même 2 ! qui t'a demandé ce travail titanesque ? je songeais que tu aimais souffrir, et calculer, et comparer, et noter, et préférer
    Tu nous prépares en loucedé ton top 10 2010 ou bien ?

  • Ah non, je ne prépare plus rien. Je n'ai plus, sur le feu, que deux ou trois notes sur des films vus dernièrement...

  • Super idée. Elle me sera très utile, ne serait ce que pour découvrir les blogs cinéphiles incontournables que je ne connais pas.

  • Heureux de vous proposer là un outil utile, Boebis...

  • Excellente idée. J'espère que cela va continuer.

  • Merci Fanny.

Les commentaires sont fermés.