Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Êtes-vous Burtonien(ne) ?

d5692495daf4de1e2d8a72d22fe47043.jpg

Un peu de détente pour entamer le week end. Prenons un auteur bien connu et remontons sa filmo pour voir où nous en sommes avec son cinéma.

Démarrons avec Tim Burton et ses 12 films (auxquels j'ajoute les deux longs-métrages d'animation produits ou co-réalisés officiellement). Personnellement mes préférences s'établissent ainsi :

**** : Edward aux mains d'argent (1990), L'étrange Noël de M. Jack (1993)

*** : Batman le défi (1992), Ed Wood (1994), Mars attacks (1996), Sleepy hollow (1999)

** : Pee Wee's big adventure (1985), Beetlejuice (1988), Batman (1989), Charlie et la chocolaterie (2005)

* : La planète des singes (2001), Big fish (2003), Sweeney Todd (2007)

o : -

Pas vu : Les noces funèbres (2005)

Si ça vous dit, n'hésitez pas à avancer votre propre hiérarchie.

Commentaires

  • Ceux que je préfère: Edward, Sleepy Hollow, Jack

    Pas vu depuis longtemps mais excellent souvenir: Beetlejuice

    petite déception: les noces funèbres

    Les plus mauvais: Big fish, Planète des Singes

    En fait tous vus sauf Pee Wee...

  • Totalement Burtonien ! Je tiens Sleepy Hollow, pour un véritable chef d'oeuvre !

  • ben moi normalement burtonienne, mais sincéremment Sweeney Todd ma vraiment déçu. Tout le long du film j'ai attendu qu'il se passe quelque chose, que le personnage principal évolu.......mais cela n'est jamais arrivé. Pour moi ca saigne pour saigner et ce n'est pas ce que je recherche.
    Par contre j'ai adoré les noces funébres, c'est un film( j'ai trouvé) trés poétique.

  • Ah! Un petit jeu comme je les aime

    Sans surprise :

    **** : Edward aux mains d'argent.

    Puis en ordre décroissant

    *** : Ed Wood, Beetlejuice, Charlie et la chocolaterie, Sleepy Hollow, les noces funèbres

    Toujours en ordre décroissant :

    ** : Mars Attaks, Batman le défi, Big fish, l'étrange noël de Mr Jack, Pee Wee, Sweeney Todd, et même La planète des singes (si, j'assume!)

    pas de

    *

    Mais un
    o Batman (le premier mais je ne l'ai jamais revu. Peut-être a-t-il bien vieilli maintenant que je ne le vois plus comme le parangon de l'impérialisme américain, ce qu'il était à l'époque de sa sortie...)

  • Ah tiens pourquoi pas...

    **** : Edward aux mains d'argent (1990),

    *** : Batman le défi (1992), Ed Wood (1994), Mars attacks (1996), Sleepy hollow (1999)

    ** : Beetlejuice (1988), Batman (1989), L'étrange Noël de M. Jack (1993), Les noces funèbres (2005)

    * : Big fish (2003), Sweeney Todd (2007), Charlie et la chocolaterie (2005)

    o : La planète des singes (2001)

    Vu depuis trop longtemps pour que je m'en souvienne : Pee Wee's big adventure (1985)

    Marrant ce petit jeu :)

  • oh, un top! :)

    Je suis assez adepte du "c'était mieux avant" chez Burton encore que j'ai même du mal à revoir certain de ses anciens films maintenant... De fait je ne pense pas être très Burtonien. J'aime bien "Big Fish" qui est très atypique dans sa filmo, impersonnel pour certains.

    1 Batman le Défi (8/10)
    2 Beetlejuice

    3 Mars Attacks (7/10)
    4 Edward aux mains d'argent
    5 Big Fish

    6 L'Etrange noel de Mr Jack (6/10, film pas mal marqué par la réal de Selick aussi quand même)
    7 Batman

    8 La Planète des Singes (5/10)

    9 Sweeney Todd (4/10)
    10 Sleepy Hollow

    11 Charlie et la Chocolaterie (2/10)

    Pas vu "Pee Wee" et les "Noces funèbres"... Et j'adore "Frankenweenie", j'espère que son projet de remake en long métrage est du vent :/

  • El Pibe, je vois que notre désaccord sur Burton se limite à Sweeney Todd.
    Titie, ok pour Sleepy hollow. Et les autres?
    Aude-Lise, je ne sais plus trop pourquoi je suis passé complétement à côté des Noces... au moment de sa sortie.
    DrOrlof, je ne crois pas non plus avoir revu le 1er Batman depuis. Ta remarque, qui je suppose concerne le marketing plus que l'idéologie du film, me rappelle effectivement quel incroyable tapage avait provoqué sa sortie. Tous les médias en parlaient et en faisaient un événement avant même de l'avoir vu (du coup, il a déçu plein de gens). Des matraquages comparables, on en a vu bien d'autres depuis, et des plus insupportables (suivez mon regard vers tous les panneaux de pubs dans nos rues depuis un mois).
    Neil, je vois que ta liste est quasiment la même que la mienne.
    Ishmael, l'humeur semble maussade, comme le montre ton billet récent en rapport avec les derniers Coen et Burton, billet qui appellera des commentaires une fois relu à tête reposée.

  • Tu supposes parfaitement : je parlais bien entendu du marketing autour de ce film qui fit, à l'époque, couler beaucoup d'encre. Je me souviens encore d'une de mes copines de lycée (sans doute une rebelle), qui avait dessiné l'emblême de la chauve-souris et l'avait barré en inscrivant "no batman"!
    Effectivement, de l'eau a coulé sous les ponts depuis et les "progrès" réalisés en matière de matraquage rendent soudainement le film de Burton bien innocent. Il faudra peut-être que je me décide à le revoir, la tête désormais froide...

  • Mes préférés : Batman le défi, Sleepy Hollow, Mars Attacks, Les noces funèbres Charlie et la Chocolaterie.
    Puis Ed Wood, Edward aux mains d'argent , L'étrange Noël de M. Jack
    Enfin La planète des singes. Batman
    Pour Big fish (j'ai dormi) et les autres je ne les ai pas vus : Pee Wee, Beetlejuice, Sweeney Todd.

  • Planet of the Apes (2001) - J'adore ce film, tout simplement supersky

Les commentaires sont fermés.