Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était mieux avant... (Septembre 1983)

Chez les bloggeurs cinéphiles, le calme de l'été fut propice à l'établissement de quelques questionnaires sympathiques et à la résurgence de souvenirs lointains. En ces jours de retour aux affaires, je n'hésite pas à surfer sur cette vague aimablement nostalgique et je vous propose un retour en arrière de 25 ans, pour voir ce qu'il se passait au niveau des sorties en salles à cette époque. Choix arbitraire, uniquement justifié par un chiffre qui sonne bien et par l'évocation de la période où je découvrais le cinéma. Si Allah me prête vie, j'espère bien faire de cette note une chronique mensuelle.

Partons donc de ce mois de Septembre 1983. J'allais bientôt avoir 12 ans...

outsiders.jpgSi je vous dis que La ballade de Narayamade Shohei Imamura est le film qui m'a le plus marqué à ce moment-là, vous ne me croirez pas et vous aurez bien raison. Car pour tout ado, la grande affaire de cette rentrée était le Outsidersde Francis Ford Coppola. Cette vision romantique de bandes qui s'affrontent dans une petite ville américaine ne pouvait que nous séduire, ma petite soeur et moi, jusqu'à nous faire apprendre les noms de tous les interprètes du film pour pouvoir suivre ensuite leurs carrières futures. Que vaut Outsiders, maintenant ? Je n'ose trop me pencher dessus. Nul doute qu'il doit être bien écrasé par les autres oeuvres du grand barbu.

flashdance.jpgFlashdance(Adrian Lyne) est l'autre grosse machine hollywoodienne arrivée ce mois-là. Moins tourneboulé par Jennifer Beals que Nanni Moretti, je me rappelle cependant avoir suivi avec grand plaisir ses aventures transpirantes sur les dance floors et avoir acheté le 45 tours qui allait avec.

Le seul autre film du mois vu à peu près à l'époque est Rue Cases Nègresd'Euzhan Palcy, petit succès totalement inattendu. Je n'en ai guère de souvenir, même après l'avoir revu une fois, quelques années plus tard.

Le troisième gros film américain était Frances(Graeme Clifford) avec Jessica Lange, mélodrame biographique que je n'ai jamais vu. Même chose, et avec forcément plus de regrets, pour le premier Brisseau, Un jeu brutal.

narayama.jpgSi je devais hiérarchiser aujourd'hui les sorties, en tenant compte des oeuvres découvertes bien plus tard, je placerai au plus haut La ballade de Narayama(qui arrivait auréolée de sa Palme d'or). N'en déplaise à Woody Allen et son cru 1983 : Zelig, aussi brillant soit-il.

Parmi les autres films sortis en septembre : Liberty Belle(Pascal Kané), Benvenuta(André Delvaux), L'ami de Vincent(Pierre Granier Deferre), Hanna K.(Costa-Gravas) et quelques titres qui font peur, comme La fiancée qui venait du froid(Charles Nemes), Attention, une femme peut en cacher une autre(Georges Lautner), Les branchés à St-Tropez(Max Pécas), L'espionne s'envoie en l'air(José Bénazéraf) ou un mystérieux Colosse de Hong-Kong.

starfix7.jpgDu côté des revues, Positif (n°271) et La Revue du Cinéma(n°386) choisissaient de mettre Imamura en vedette et les Cahiers du Cinéma(n°351) regardaient eux aussi vers l'Orient avec un dossier sur le cinéma chinois (en couverture : Boat peoplede Ann hui, qui allait sortir, avec succès, quelques semaines plus tard). Cinéma 83(n°297) s'entretenait avec Fanny Ardant et Premiere(n°78) avec Miou-Miou, quand Starfix (n°7) anticipait sur le troisième volet de La guerre des étoiles. Enfin, Cinématographe (n°92) rendait hommage à Luis Bunuel, qui venait de s'éteindre.

Voilà pour ce premier voyage dans le temps. J'essaierai de vous parler d'octobre 83 le mois prochain, et ainsi de suite. Histoire de voir si, vraiment, c'était mieux avant...

 

Note : N'ayant trouvé en aucun endroit de liste précise, ma recension des films s'est faîte principalement à partir des données de l'IMDB et il est possible que quelques oublis se fassent. Pour les revues, le site Calindex regroupe toutes les données sur les numéros de Positif, Cinéma et Cinématographe, et quelques autres parutions, anciennes ou non (1895, Cinéma, Midi Minuit Fantastique...). Pour les Cahiers, voir leur site, et pour les autres, c'est au petit bonheur de Google (ou des sites de vente d'occasions, type Priceminister ou e-bay).

Commentaires

  • Ben oui Outsiders.. c'est resté une référence pendnat longtemps pour moi surtout avec une telle brochette de beaux mecs ! Quant aux pas de "dance" de Flashdanse... ben pareil mais pour la danse justement !

  • Je n'ai vu Outsiders seulement il y a six ou sept ans et je trouve que c'est peut-être l'un des meilleurs opus du barbu, sans doute grâce à sa relative humilité, son bonheur palpable à diriger des jeunes acteurs (le plus piquant est de constater que Cruise qui deviendra la seule immense star du casting n'a qu'un huitième rôle et une seule vraie scène) et un maniement assez virtuose du scope, malgré un scénario "exercice de style" (plus ou moins remake de "La nuit du chasseur").
    Sinon, "le rayon vert" date de 86. Le Rohmer de l'année, c'est "Pauline à la plage".

  • Vous êtes sacrément jeune! en 1983, j'avais trente ans et j'ai vu plein de films pour enfants parce que j'allais au cinéma avec eux, des films dont je n'ai guère de souvenirs.
    Il me semble aussi avoir vu " L'Argent" de Bresson, qui m'a beaucoup impressionnée et un film avec Bowie " Furyo", à la fin, les " méchants" l'enterraient dans le sable en ne laissant dépasser que la tête, et il mourrait de cette manière...
    pour Rohmer, il me semblait que c'était "le Beau mariage", une comédie que j'avais beaucoup appréciée.

  • Bonne initiative que ces souvenirs lointains. Pour ma part, je ne pense avoir vu aucun des films sortis cette année-là même si je les ai découverts par la suite. J'aime évidemment beaucoup le Rohmer (c'est effectivement "Pauline à la plage" qui est sorti cette année) et le Imamura n'est pas mon préféré.

  • Outsiders j'en ai un super souvenir et avec le temps, je me mets à préférer les "petits Coppola" aux soi-disant grandes oeuvres type Parrain ou Apocalypse now que j'ai vénérées dans mon adolescence. Le très fordien et très beau Jardins de pierre est mon chouchou du moment.

  • Mais pourquoi j'ai mis le "Rayon vert" ? Merci pour l'info, je corrige.

  • A Aurélie : La bise.

    A Joachim et Christophe : Vos remarques sur "Outsiders" m'étonnent agréablement. Je pensais que le film avait vieilli ou que mes émotions adolescentes m'aveuglaient. Avec le temps, "Rusty James", tourné en même temps, avait pris la place de l'autre dans ma tête. Plus sophistiqué, plus "respectable", peut-être... Je pourrai donc revoir le film à l'occasion...

    A Dominique : Oui oui, je suis très jeune, j'ai 36 ans... "L'argent" et "Furyo" sont effectivement deux des plus beaux films de 83. Pour ma part, je les ai découverts bien plus tard. Je ne pense pas en reparler si je m'en tiens à mon parti pris de démarrer en septembre 83, car il me semble qu'ils sont sortis avant.

    Au Doc : Il y a effectivement des Imamura plus "libres" que "Narayama", mais même quand il choisit une forme plus classique que d'habitude (idem avec "Pluie noire"), le résultat est remarquable.

  • Tout comme toi j'aime beaucoup cet Imamura. Et j'aimerais beaucoup voir enfin Zelig, un des derniers bastions Allenien qui manque à ma vigilance.

  • Ah, bonne idée que ces retours dans les années 80. Je vais replonger dans mes carnets pour voir ce que j'allais voir. J'ai raté "Outsiders" mais j'ai un très bon souvenir de "Rusty James". Des films cités, j'ai vu "Frances", beau mélo avec une superbe Jessica Lange (qu'est-ce qu'elle fiche aujourd'hui ?), "Zélig", impeccable, "Furyo" que j'ai redécouvert avec plaisir en DVD l'an dernier. Mais septembre, c'était surement pour moi "Le retour du jedi" ! je confirme ce soir.

  • Je m'apprête à creuser votre sillon, par chez moi, à l'occasion d'une petite quinzaine concernant l'année 83 (gamin, je n'y voyais en salle que les comédies françaises d'alors; ado, je me goinfrais du fantastique vidéophile, épanouis alors, lui et moi).
    De cette année je garde aujourd'hui une sincère tendresse pour des titres comme Un Fauteuil pour Deux (le meilleur Landis , Le meilleur Murphy ? un de mes films fétiches, en tous cas !) ou Zelig (ou même le bien discutable Prix du Danger de Boisset !) plus que pour les Coppola.
    D'ailleurs sur Rusty: http://eightdayzaweek.blogspot.com/2007/07/rusty-james.html

    Et sur les (mes) 80's tout court: www.seurtine.blogspot.com

  • Neil : Vas-y pour "Zelig". Pas parmi mes préférés de Allen, mais fichtrement original.

    Vincent : Mais jusqu'à quand remontent tes fameux carnets ? Personnellement, je ne peux, hélas, que faire confiance à mes vagues souvenirs pour retrouver quels films j'ai vu à l'époque (je n'ai gardé de traces de ceux vus en salles, sous forme de liste, qu'à partir de la deuxième moitié des années 90).
    Sinon, Jessica Lange, je l'ai revu récemment dans "Don't come knocking" et cela ne m'a guère troublé. Enfin, pour "Le retour du jedi", il est sorti en France à la mi-octobre 83. Je resterai donc inflexible et je n'en parlerai que le mois prochain.

    Mariaque : Hasards ou coïncidences comme dirait l'autre... "Le prix du danger", c'était l'un de ces films qui sentait l'interdit, vu depuis la cour d'école. On disait qu'il s'y passait des choses tres violentes. On a été un peu déçu, après. "Un fauteuil pour deux", il me semble avoir bien aimé mais il ne m'en reste quasiment rien. De celui-là, j'en reparle... en novembre.

  • Vérification faite, le troisième Star wars est sortit début octobre. Ca va pas être facile, moi qui ai toujours pris mon temps, de coller au mois. Dans cette période, je peux citer "Tonnerre de feu" de John Badham et "les prédateurs" de Tony Scott, deux films que j'aimerais bien revoir histoire de voir comment ils ont vieillit. Et puis "Vive la sociale", le premier (?) film de Gérard Mordillat qui m'avait emballé. Au dessus de tout, que j'ai revu plusieurs fois, "Vivement dimanche", le dernier film de Truffaut. Et voilà.

  • Les commentaires se sont croisés ! Je tiens mes carnets depuis les débuts. Sous leur forme définitive, depuis 1981, mais j'ai toujours noté quelque part les films que je voyais. Vers 10 ans (1974), je faisais des petites fiches cartonnées que j'ai hélas perdues quand nous sommes descendus sur Nice. Je suis très atteint !

  • C'est très bien d'être atteint. Pour ma part, la démarche de ce genre la plus ancienne, c'était de garder mes tickets de cinéma, noter le titre au dos et mettre des étoiles. J'ai perdu tout ça. Il me semble que je devais avoir 13/14 ans.

  • Revu voilà deux ans, le Boisset bardé de mythe:
    http://eightdayzaweek.blogspot.com/2006/09/le-prix-du-danger.html

Les commentaires sont fermés.