Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.12.2009

2000-2009 : mes films de la décennie

Dix films sortis en France entre janvier 2000 et décembre 2009 :

mullholanddr.jpg
1. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)

therewillbeblood.jpg
2. There will be blood (Paul Thomas Anderson, 2008)

elephant.jpg
3. Elephant (Gus Van Sant, 2003)

parleavecelle.jpg
4. Parle avec elle (Pedro Almodovar, 2002)

manonthemoon.jpg
5. Man on the moon (Milos Forman, 2000)

inthemoodforlove.jpg
6. In the mood for love (Wong Kar-wai, 2000)

hommesanspasse.jpg
7. L'homme sans passé (Aki Kaurismäki, 2002)

milliondollarbaby.jpg
8. Million dollar baby (Clint Eastwood, 2005)

lostintranslation.jpg
9. Lost in translation (Sofia Coppola, 2004)

leretour.jpg
10. Le retour (Andreï Zviaguintsev, 2003)

 

Et dix autres :

11. Ne touchez pas la hache (Jacques Rivette, 2007)

12. Nos meilleures années (Marco Tullio Giordana, 2003)

13. La graine et le mulet (Abdellatif Kechiche, 2007)

14. Paranoid Park (Gus Van Sant, 2007)

15. Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki, 2000)

16. Keane (Lodge Kerrigan, 2005)

17. La mort de Dante Lazarescu (Cristi Puiu, 2006)

18. The barber (Joel et Ethan Coen, 2001)

19. Le sourire de ma mère (Marco Bellocchio, 2002)

20. Les herbes folles (Alain Resnais, 2009)

Publié dans Palmares | Lien permanent | Commentaires (27) | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Quel beau classement. Même mon allergie à WKW et mon peu d'attachement pour Rivette n'altèrent pas mon avis. Et j'enrage de n'avoir mis dans le mien ni Man on the moon, ni Le retour, ni Lost in translation (qui étaient dans ma première liste mais ont finalement dégagé in extremis).

Écrit par : Rob | 31.12.2009

Gaaaaah ! c'est vrai qu'il y a aussi çui ci de classement à faire...
Ah oui mais non deux films seulement par an ?!
Je sens que je vais encore me fâcher avec moi-même !
Tiens, pour commencer l'année en beauté, viens de prendre une bonne résolution... il est plus que temps que je réponde (à mon rythme... donc... lent... très très lent) au questionnaire de Ludo...
A l'année prochaine !!
PS. Et puisqu'on est dans les listes, je t'en offrirai une pour 1984 (sex crimes la la la la etc etc etc pourquoi diable quand je prononce cette année c'est Annie Lennox qui me vient à l'esprit ?)

Écrit par : FredMJG/Frederique | 31.12.2009

Quatre films en commun et, tu ne vas pas en croire tes yeux, rien qui ne me choque dans tes 20 premiers! Moi aussi, j'adore "Man on the moon", "l'homme sans passé", "Lost in translation", "Ne touchez pas la hache", "the barber" etc.
Il manque peut-être quelques représentants du cinéma français qui méritaient d'être classés plus haut : Resnais, Rohmer, Rivette...
Mais ça, c'est juste pour chipoter :)

Écrit par : Dr Orlof | 01.01.2010

rien qui me choque *

Écrit par : Dr Orlof | 01.01.2010

Rob : Merci. J'ai moi-même été heureux de retrouver de ton côté, entre autres, l'admirable "Keane".

Fred : Tu sais que certains ont été jusqu'à en choisir 50... Si ça te facilite la tâche...
T'inquiètes, on attendra patiemment tes listes (et de toute façon pour le questionnaire sur l'érotisme, pour le regard féminin, tu t'es faite doublée par l'amie dasola :))).

Doc : C'est un événement ! (bon, pas tant que ça quand même, quand on y réfléchit : je ne m'attendais pas à un pugilat entre nous après cette note :-)).
J'aurai bien aimé glisser un Français dans les dix, surtout le Rivette, mais je tenais à garder "Le retour", qui me fit un sacré choc à l'époque. Mon "bloc" des dix premiers films me paraît en fait indéboulonnable. Reste maintenant à voir comment ils vont "vieillir" dans mon esprit...

Écrit par : Ed | 01.01.2010

Bonjour Ed, je trouve ce palmarès très bien : There will be blood en 2ème: bravo. Je n'ai pas vu Man on the moon. Pour le retour, c'est vrai que c'est un film qui m'avait marqué sur le coup. C'est bien que tu t'en rappelles. Les gosses étaient remaquables. Bonne année à toi, Ed(isdead) et encore beaucoup de billets sur ton blog en 2010.

Écrit par : dasola | 01.01.2010

Un seul film en commun (Wong Kar-wai), mais plusieurs autres sur la liste étendue (Miyazaki, Eastwood, Giordana) et d'autres que j'aime énormément, (Coppola, Rivette, Kaurismaki). Sur le reste, il y ceux que je n'ai pas vus et Van Sant que je n'y arrive décidément pas. Je crois en fait, en regardant les différentes listes, que c'est mon côté classique qui l'emporte et me fait mettre de côté des cinéastes comme Lynch.
Deux petites remarques : curieux ton choix des Cohen, c'est un film qui a déçu nombre de leurs admirateurs, moi inclus, et le Myazaki est sortit en 1998. Serait-ce un lapsus révélateur :)

Écrit par : Vincent | 01.01.2010

Dasola : Merci. Oui, les enfants du "Retour" étaient remarquables. C'est un film très impressionnant sur les rapports enfants-adultes.

Vincent : le Coen, c'est assez loin, mais il ne m'avait pas semblé avoir déçu à l'époque, loin de là (tant à Cannes qu'ensuite). Je l'ai vu trois fois et je l'ai aimé un peu plus à chaque fois.
Pour le Miyazaki, c'est ce qu'il me semblait à moi aussi, mais, après l'avoir vu sur une liste d'Allociné, j'ai vérifié : sortie au Japon en 1997 et en France en janvier 2000. Donc : direct dans mon top !

Écrit par : Ed | 01.01.2010

Grouiik ! On faisait la course avec la Dasola et la Pascaline ? ben mince alors pourquoi diable n'ai-je pas été prévenue ?
On ne me dit jamais rien à moi ! pour la peine, ça viendra très très très lentement, en fines tranchettes
:D

Écrit par : FredMJG/Frederique | 01.01.2010

4 films en commun et un rejet (Million dollar, pas mauvais mais dont une partie fait ressortir le plus gros défaut -le seul ?- d'Eastwood, l'attendrissement facile ou sentimentalisme...)

Classement du moment pour la décennie :

1- Mulholland Drive
2- the dark knight
3- Tokyo Sonata
4- Etreintes brisées
5- Lost in translation
6- There Will Be Blood
7-A history of Violence
8-No country for old men
9- In the Mood for Love
10- De battre mon cœur s'est arrêté

+ ne pouvant figurer ci-dessus mais ne devant être cité
Femi Kuti live at the Shrine

Écrit par : Benjamin | 02.01.2010

5 films en commun cette fois !

J'avoue que Man on the Moon arriverait juste 11ème si je devais poursuivre le classement. Si je regarde la liste des collègues, j'en tire deux conclusions, une objective, l'autre subjective :

Mulholland Drive et Elephant semblent les deux vainqueurs incontestés de la décennie.

In the mood for love, le très long clip d'1h30 et sans aucun doute le film le plus creux et le plus surestimé de la décennie.

Enfin, je suis déçu que Kitano ne nous abreuve plus des films dont il avait le secret à une époque...

Écrit par : Julien | 03.01.2010

Je me retrouve complètement dans cette liste, et je suis définitivement ravi de voir Gus Van Sant si souveant dans les top. Mes deux seuls petits bémols: There will be blood, qui n'a pour lui que la prétention, je trouve, alors en deuxième place...
Bonne année!

Écrit par : T.G. | 03.01.2010

Hello vous !
Un Miyazaki mais pas le même, un Bellocchio mais un autre, un Eastwood mais le cru d'une autre année... nous sommes légèrement contrariants mais nous nous retrouvons sur le Resnais (2009) ET le Forman (2000). Nous avons donc réussi à boucler la boucle ! Bonheur...

Écrit par : FredMJG/Frederique | 03.01.2010

Pour moi aussi, le Lynch est le film de la décennie. C'est même sans doute mon film préféré tout court. J'espère qu'il arrivera en tête du classement général dans votre post regroupant les tops de la décennie.

Écrit par : nolan | 03.01.2010

Benjamin : Merci pour ce classement (je n'ai pas vu "Dark night" et seul "Etreintes brisées" me paraît trop haut, pour tout le reste, j'acquiesce). Je vais l'intégrer à mon bilan.

Julien : Idem, je vais aller "récupérer" le tien.
A propos de ta première conclusion, je ne vois pas effectivement, comment ce duo pourrait être délogé (d'autant moins que cela dure depuis le tout début de mon recensement). Ta deuxième conclusion, je passe... Enfin, Kitano : aucune citation pour le moment. Sa décennie a été douloureuse (comme quelques autres, dont on pourra reparler lorsque le bureau de vote sera fermé). "Dolls" aurait peut-être mérité un accessit.

TG : Merci.
"There will be blood" est peut-être prétentieux... comme "Citizen Kane" ou "Apocalypse now".

FredMJG : Félicitations. Je m'en vais "lier" tout ça. Content de voir que le Forman remonte à la surface chez quelques uns après avoir été totalement oublié par les premiers contributeurs.

Nolan : A mon avis, vous n'avez pas à trop vous ronger les ongles à ce propos...

Écrit par : Ed | 03.01.2010

Très subjectivement, je dirais que sur les vingt cinéastes, il y en a environ la moitié, pour lesquels j'ai de l'estime ; même si, ici ou là, j'aurais mis d'autres titres en avant. Entre parenthèses, il y en a en fait dix-neuf, puisque Van Sant est cité deux fois, au détriment donc d'autres immenses cinéastes ;-D (euh, Vincent, j'ai revu Elephant, et je trouve qu'il mérite qu'on s'y penche à nouveau !)

Sinon, il y en a trois que je ne connais pas, ou trop mal (Zviaguintsev, Giordana, Kerrigan...) ; et deux-trois (S. Coppola, Miyazaki ; le "Almodovar"), que je mets plus ou moins "en suspension"...

Mais, le reste... ne m'a absolument pas convaincu ! ou alors, j'ai dû passer à côté... mais, ça m'étonnerait :-]

Bien à toi.

[PS : j'ai pris note de ta réponse chez le Doc sur, disons, les films "radicaux" ;-]

Écrit par : Père Delauche | 05.01.2010

"j'ai revu Elephant, et je trouve qu'il mérite qu'on s'y penche à nouveau !" : -)
(avec un peu de chance, tu trouveras dans quelques années un petit intérêt à "There will be blood" et j'espère que tu n'attendras pas que PTA tourne à 70 ans un petit mélo des familles en Argentine pour lâcher que c'est un grand cinéaste :DDD)

Bien à toi aussi.

Écrit par : Ed | 05.01.2010

Salut,

J'ai aussi fait mon top 20 de la décennie avec 4 films en commun avec toi...
http://lesfilmsdefab.blogs.allocine.fr/lesfilmsdefab-252880-top_20_des_annees_2000.htm

Au plaisir!

Écrit par : heavenlycreature | 05.01.2010

L'ayant trouvé dans la journée, je viens en fait de le prendre en compte ce soir-même, mais merci quand même de m'avoir fait signe.
J'y ai remarqué ces N°1 et 2, qui sont décidément très prisés et que je n'ai toujours pas vu...

Écrit par : Ed | 05.01.2010

Autant pour moi, je m'en suis rendu compte après en me penchant sur les différents tops... j'étais très étonné d'y trouver mon lien... merci beaucoup!
En tout cas, excellente initiative!! bravo!

Écrit par : heavenlycreature | 06.01.2010

C'est que, pour cette mission, je navigue, depuis quelques jours, sur toutes les mers possibles de la blogosphère (du coup, je découvre aussi quelques plages inconnues mais accueillantes, sur lesquelles je reposerai le pied à l'occasion).

Écrit par : Ed | 06.01.2010

Je me retrouve pas mal dans ta liste, mais avec 2 grosses incompréhensions: Man on the moon et surtout Million dollar baby (quelle horreur). Je me mets Le Retour sur ma liste de films à voir. Sympa de voir Miyazaki et La graine et le mulet.

Écrit par : Boebis | 26.03.2010

Ahh... le cinéma d'Eastwood est décidément toujours aussi "clivant" (et pour Man on the moon, je n'en démordrai pas !).
Merci de la visite (joli site que celui d'Interlignage, à retenir).

Écrit par : Ed | 26.03.2010

Au passage si ça te dit de nous rejoindre à interlignage... On a lancé le webzine il y a 2-3 mois sur les cendres de culturofil, ça a bien pris sauf pour la rubrique ciné qui manque cruelement de rédacteurs. Si l'aventure te dis, tu es donc le bienvenue.

Écrit par : Boebis | 27.03.2010

Merci de l'invitation, mais le temps me manque cruellement...

Écrit par : Ed | 28.03.2010

Je découvre ton blog que je trouve excellent. Tes analyses font preuve d'une culture approfondie et d'un goût (certes forcément subjectif) très sûr. De plus, étant moi-même dans la lignée "positiviste", j'ai particulièrement apprécié ton histoire de la revue, découpée en tranches. Enfin (et c'est sans doute l'élément déterminant qui me pousse à t'envoyer un commentaire), je suis sensible au fait que figure dans ta liste ci-dessus "Man On The Moon" de Forman, film trop souvent absent des listes des meilleurs films de la décennie, et qui figure également en bonne place dans mon Top 10.

Écrit par : Raphaël | 17.01.2012

Merci beaucoup Raphaël pour cet intérêt et ces compliments.

Écrit par : Edouard | 18.01.2012

Les commentaires sont fermés.