Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes 10 films préférés de 2009

herbesfollesaff.jpg

1. LES HERBES FOLLES (Alain Resnais)

2. L'ARMÉE DU CRIME (Robert Guédiguian)

3. IMPORT EXPORT (Ulrich Seidl)

4. THIRST CECI EST MON SANG (Park Chan-wook)

5. GRAN TORINO (Clint Eastwood)

6. DÉMINEURS (Kathryn Bigelow)

7. UNITED RED ARMY (Koji Wakamatsu)

8. TOKYO SONATA (Kiyoshi Kurosawa)

9. WALKYRIE (Bryan Singer)

10. LA DANSE, LE BALLET DE L'OPERA DE PARIS (Frederick Wiseman)

*****

Juste derrière (et dans le désordre) : OSS 117 : Rio ne répond plus, Un prophète, Ponyo sur la falaise, Wendy et Lucy, J'ai tué ma mère, Harvey Milk, Public enemies, Le temps qu'il reste, The wrestler, Tulpan, Barbe Bleue, Bronson, Irène...

En roue libre : Ken Loach, Quentin Tarantino, Michael Haneke, Pedro Almodovar, Nuri Bilge Ceylan...

A l'arrêt : Jia Zhang-ke, Woody Allen, Marco Bellocchio, Stephen Frears, Steven Soderbergh, Cédric Kahn, Francis Ford Coppola...

*****

La liste des meilleurs films que je n'ai pas vu : 1. Hadewijch (Bruno Dumont), 2. Delta (Kornel Mundruczo), 3. Antichrist (Lars von Trier), 4. Singularités d'une jeune fille blonde (Manoel de Oliveira), 5. Katalin Varga (Peter Strickland), 6. Adoration (Atom Egoyan), 7. Coraline (Henry Selick), 8. Kinatay (Brillante Mendoza), 9. A l'aventure (Jean-Claude Brisseau), 10. Morse (Thomas Alfredson) (...) 33. Cinéman (Yann Moix) (...) 326. Non ma fille tu n'iras pas danser (Christophe Honoré)

Commentaires

  • Qu'est-ce que tu attends alors pour voir les 1, 3, 6, 8 et 10 ?
    Nous allons passer sur le numéro 33 (humour de fin d'année) mais j'ai mal lu ou tu as oublié A l'origine de Gianolli ? tssst tssst tssst
    Allez ! il te reste encore une soirée pour pallier cet oubli... :)

  • Mais j'attends simplement qu'ils soient programmés dans ma salle préférée... ou plutôt, dorénavant, qu'ils soient édités en dvd ou diffusés à la TV...

    Annuler le réveillon pour aller voir A l'origine ? T'es folle ou quoi ? :-)

    Le 33, c'est à peine humoristique. C'est un peu mon désir pervers de l'année...

  • 1/ Okay
    2/ Ben oui, c'est juste maintenant que tu t'en rends compte... t'es un rapide toi :)
    3/ Gredin !

  • TETRO n'a, cette année, aucun concurrent. Et pourtant 2009 fut une belle année cinéma (notamment pour le cinéma français).

  • Un seul film en commun sur cette liste ! L'année 2009 aura été l'année de nos grandes divergences :) J'attends d'ailleurs avec impatience de découvrir "Tetro" pour pouvoir ferrailler à nouveau avec toi (au pire, si je suis déçu, le duel aura lieu avec ce cher Julien).
    Très bonne année à toi, cher collègue

  • Je commence à te connaitre cher Dr Orlof : le n°1 est commun avec Ed. Par contre, je ne pense pas qu'au-delà de la très belle et irréprochable mise en scène tu n'accroches complètement avec le Coppola (qui m'a vraiment impressionné - je suis un peu esseulé cette année à ce sujet, la plupart des critiques versent dans le "oui mais").

  • Julien : Pour Tetro, l'accueil critique a peut-être été moyen, mais je peux te dire, si cela peut te rassurer, qu'en parcourant les blogs cinéma (dont je ne connaissais pas l'existence pour beaucoup) à l'occasion de mon bilan 2000-2009, il m'a semblé n'y trouver que des louanges de Coppola... En l'occurence, si deux de mes commentateurs (FredMJG et Ludovic) ne s'étaient pas manifesté, se serait moi qui me sentirait seul.

    Doc : Je vais voir ta liste de ce pas pour la commenter.

  • 3 sur 10 ! Je ne sais pas si c'est un bon résultat en termes de ciné-compatibilité ou pas ;-) Cela dit, pas vu Walkyrie, Wiseman et United red army (mon gros regret de l'année sans doute parce qu'il est l'un des films les moins "identifiables" de l'année). Tetro et Bellochio resteront nos désaccords majeurs, et je salue ta hardiesse à mettre aussi haut Seidl (même si je défendrais le film, trop facilement attaquable et attaqué) et Park Chan Wook. Sur ce, bonne année, meilleurs voeux à ta constance et à ta rigueur cinéphile et sans doute à très bientôt !

  • 2 films sur 10. Pourtant, je nous sens beaucoup plus d'affinités cinéphiles que ça. Qu'importe, je continuerai à te lire en 2010 !

  • Bon, nous en avons un poil plus qu'entre moi et Vincent...
    Vivement le top de 2010 que nous puissions vérifier si nous sommes toujours aussi compatibles...
    :D

  • Ah oui, un détail d'importance... Bryan Singer, c'est juste PAS POSSIBLE !
    mais ceux qui sont à l'arrêt de bus, je serais ravie de leur balancer un grand coup d'pied au tu sais où en ta compagnie histoire de les remettre dans le droit chemin

  • A tous les trois :
    En regardant les différents tops des blogs amis, on se rend compte que, effectivement, ils diffèrent pas mal, cette année. Sur le plan strictement comptable, je ne vois pas trop avec qui je serai parfaitement ciné-compatible :). Jamais plus de deux ou trois titres en commun avec Julien, FredMJG, Ludovic, Dasola... et pas mieux avec mes trois "liens historiques", Joachim, Vincent et le Doc.
    Nos divers débats sont aussi partis dans tous les sens ces douze derniers mois. C'était prévisible pour les films d'Eastwood, Tarantino, Haneke, mais beaucoup moins pour ceux de Resnais, Guédiguian, Coppola, Bellocchio, Allen (et tout aussi inattendu : il me semble que les blogueurs ayant vu et parlé d'Antichrist, l'ont fait très sereinement et calmement...).
    De plus, il faut tenir compte des films "ratés" par les uns et les autres... Pour ces raisons, nous devrions plus facilement nous retrouver autour des classements de la décennie.

    PS : Je ne reviens pas sur le Park Chan-wook, mais j'insiste sur le Singer qui est peut-être la meilleure surprise de l'année, un grand plaisir de récit et une exécution parfaite. Enfin sur le Seidl : il m'a beaucoup impressionné en début d'année et les images sont restées. J'avais aimé Dog days, Import export confirme et le dépasse. Comme tu le dis, Joachim, il a été attaqué trop facilement. Certes, il prête le flanc, mais il me semble que, quoi qu'en dise certains, même en plongeant ses personnages en enfer, il leur laisse toujours (et au spectateur) la possibilité d'une échappatoire. Dans le plus sordide, il y a toujours une faible lumière (ne serait-ce que la résistance des personnages). Ce petit espace qui se crée "sauve" le cinéma de Seidl (et cet espace manque chez Haneke par exemple).

  • 5 autres avis sur le florilège 2009 de la Kinopithèque

    et pour ma part 3 films en commun : Tokyo, Torino, Thirst
    et 7 que je n'ai pas vus !!
    un seul toutefois que je regrette ne pas avoir vu, le n° 10
    presque un autre, le n°6

    Je trouve ce palmarès assez porté sur l'Histoire !

  • Pour l'histoire, oui, peut-être. Au moins trois films s'y coltinent.
    Mais en même temps, le Che de Soderbergh, Vincere ou 24 City ne m'ont pas du tout emballé.

    Trois films communs, c'est pas mal. D'autant plus qu'un quatrième a sauté au dernier moment (ce que je regrette presque, car cela aurait fait sursauté plusieurs de mes camarades) : ce formidable OSS 117 que tu as placé si haut de ton côté.

  • D'accord Ed, je te concède que le plan de Thomas Kretschman nageant dans sa piscine (celle qui a le si charmant sigle dans le fond) est difficilement oubliable... :)

  • Bonsoir, de ta liste, mon grand regret de ne pas l'avoir encore vu, c'est "Démineurs" qui est encensé par la critique américaine, j'attends la sortie du DVD avec impatience. Parmi les 4 (je sais, ce n'est pas beaucoup) que j'ai vus de ta liste, l'Armée du crime, Walkyrie et Tokyo Sonata furent pour moi des grandes déceptions. Je ne retiens que Gran Torino. Bonne soirée et à nouveau, bonne année.

  • Bonjour,

    Puis je prendre en compte votre top 10 de l'année 2009 pour le classement des blogueurs que je réalise actuellement?
    Vous aurez tous les détails sur l'opération ici : http://www.facebook.com/reqs.php#/event.php?eid=189779416169#wall_posts
    ou ici : http://www.lesnouveauxcinephiles.com/article-les-meilleurs-films-de-2009-federons-les-classements-des-blogueurs-cine-et-leurs-lecteurs--40244477-comments.html#comment53659456
    Merci

  • Fred : Perso, je l'avais oublié ! Serais-tu orientée ?

    Dasola : "Démineurs" se retrouve dans plusieurs classements de fin d'année, entre autres sur les blogs. J'attends que tu découvre ça. Bonne année.

    Bridget : Bien évidemment.

  • Gné ?
    Je dois dire que sans le sigle la scène eut été tout aussi inoubliable (mais ça n'aurait pas été un film de Singer)... bien plus exaltante même... mais bon, quand Tommie nage, j'me sens pousser les branchies... :)

  • Y'a eu confusion (par ma faute) : c'était par rapport au monsieur qui nage, pas par rapport au sigle...

  • Oui bon ben t'as eu la réponse... j'aime bien...
    :D

  • Vu Thirst hier soir : très bon dans sa première moitié, ensuite c'est un peu longuet et ça part dans tous les sens. Intéressant mais foutraque. Le film m'a bien plu ceci dit.

  • Julien : content que le film t'ait plu, même si je suis bien plus enthousiaste que toi, apparemment. Bien que cela parte dans tous les sens, je pense que Park tient quand même bien sa barre et un film d'amour fou, cela fait énormément de bien !

Les commentaires sont fermés.