Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.04.2010

10 films d'animation

Excellente idée que de proposer un top 10 des meilleurs films d'animation. Nous la devons à Alexandre Mathis, via son blog Plan-c.

Si je fus, à une époque, très friand de ce genre, je m'en suis par la suite quelque peu éloigné, délaissant les programmes de courts-métrages comme la plupart des longs à succès (je suis ainsi passé, entre autres, à côté de Persepolis, de Renaissance, de nombreux Pixar et même de certains Miyazaki). La variété des techniques, des styles et des durées, d'une part, et le fait que je n'ai vu, sauf exception, les titres qui vont suivre qu'une seule fois (et il y a quinze ou vingt ans de cela pour certains), d'autre part, me poussent à ne pas les classer autrement que par ordre chronologique. Pour les mêmes raisons, je ne m'avancerai pas à dire qu'il s'agit pour moi des dix meilleurs films d'animation sur la masse que j'ai pu voir, mais plutôt de ceux qui m'ont le plus marqué - en ne choisissant qu'un titre par réalisateur et en me mordant déjà les doigts d'avoir écarté les noms de Lotte Reiniger, Norman McLaren, Ralph Bakshi, Chuck Jones, Jan Svankmajer, Garri Bardine, Bill Plympton, Michaël Dudok De Wit, Sylvain Chomet, Jacques-Rémy Girerd, Peter Lord...

*****

Le roman de Renard (Ladislas Starevitch, 1930)

romanderenard.jpg

Northwest Hounded Police (Tex Avery, 1946)

northwesthoundedpolice.jpg

Yellow submarine (George Dunning, 1968)

yellowsubmarine.jpg

La planète sauvage (René Laloux, 1973)

planetesauvage.jpg

Le Roi et l'oiseau (Paul Grimault, 1980)

leroietloiseau.jpg

Le tombeau des lucioles (Isao Takahata, 1988)

letombeaudeslucioles.jpg

L'étrange Noël de Monsieur Jack (Henry Selick, 1993)

etrangenoel.jpg

The wrong trousers (Nick Park, 1993)

thewrongtrousers.jpg

Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki, 1997)

princessemononoke.jpg

Jin-Roh, la brigade des loups (Hiroyuki Okiura, 1998)

jinroh.jpg

Publié dans Palmares | Lien permanent | Commentaires (21) | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Très intéressante sélection (j'avais personnellement hésité entre La Planète Sauvage et Les Maitres du Temps pour mon propre top 10, et je me rends compte que je devrais me flageller d'avoir oublié Tex Avery) mais il serait encore plus intéressant de savoir en quoi ces films t'ont marqués et pourquoi tu les privilégies par rapport aux noms que tu as écartés.

Écrit par : Youtokine Toumi | 24.04.2010

Quelques remarques complémentaires sur ces films, donc :

- Je préfère "La Planète sauvage" aux "Maîtres du temps", le second tirant, dans mon souvenir, un peu trop vers l'efficacité SF, au détriment de l'étrange poésie que l'on trouve dans le premier.
- Le Tex Avery est proprement génial, étourdissant sur les 7/8 minutes qu'il dure. Il y en a d'autres, bien sûr. J'en ai bouffé pas mal à l'époque, grâce aux programmations de Patrick Brion.
- Le "Tombeau", "Mr Jack", le Wallace & Gromit (le meilleur du lot me semble-t-il), se sont des chocs reçus en salles à l'époque de leur sortie respective. "Mononoke" aussi, que j'avais intégré à mon top des années 2000 (puisque sorti en France plus tardivement), tous genres confondus : cela vaut tous les discours, non ?
- "Jin-Roh", c'est le souvenir d'une découverte étonnante. "Yellow submarine", c'est la rencontre réussie d'un style d'animation particulier et d'une musique géniale.
- Enfin, "Le roi et l'oiseau" et "Le roman de Renard" sont deux films que j'ai fait découvrir il y a quelques temps à mon fils. J'y ai pris le même plaisir que la première fois, devant le second surtout, qui renvoie le "Mr Fox" de Wes Anderson à ce qu'il est : un petit objet mode totalement inoffensif.

Pour ce qui est des absents, mon souvenir n'est pas assez vif pour que je mette en avant un Svankmajer, un McLaren, etc... Dans les plus récents, "La prophétie des grenouilles" et "Les triplettes de Belleville" ne sont pas loin du top. J'ai également oublié "Valse avec Bachir" (enfin, c'est que j'ai du mal à le placer au milieu de ces films) et "Panique au village", que j'ai chroniqué récemment.

Écrit par : Ed | 24.04.2010

Peu compétent j'avoue avoir aimé aussi Dark Crystal mais ne sais si cela rentre dans les critères de l'animation.J'ai aimé aussi tous ceux que j'ai vus dans ta sélection.

Écrit par : Eeguab | 24.04.2010

Hum... pas sûr pour "Dark Crystal". Ce n'est pas de "l'image par image", si ? Je n'ai jamais vu ce film...

Écrit par : Ed | 25.04.2010

oh je n'avais pas vu que tu avais publié, mille excuse. enfin 999 parce que mille c'est un peu trop ;)
passionnant ce top.

je n'est jamais vu la planète sauvage mais rien que de voir cette image (et la réputation qu'il a) me fait regretter ce manque.
on je te note dans la liste sur mon blog (et merci pour le tag).

Écrit par : alexandre mathis | 25.04.2010

Oui il faut élever une statut à Monsieur Brion ! je suis d'accord !!! pour Tex et tous les autres
IL FAUT que je revoie Le roman de Renart et Le roi et l'oiseau. Là, j'ai fait l'impasse. Vus beaucoup trop jeune, avec les courts de Jiri Trnka... que du bonheur dans mon souvenir mais avec un top de 10 faut savoir sabrer
J'aime bien ton top...

Écrit par : FredMJG/Frederique | 25.04.2010

Alexandre : Ah ça, oui, il faut absolument découvrir le film de Laloux et Topor.

Fred : Mr Brion, le statut, il l'a déjà, mais pour une statue, effectivement, s'il le faut, je veux bien donner quelque chose...

Écrit par : Ed | 25.04.2010

L'enthousiasme m'emporte trop loin parfois
Rien qu'au souvenir de minuits passés sous les draps avec une télé portative, je m'é-meuh :p

Écrit par : FredMJG/Frederique | 25.04.2010

Ca y est, j'ai établi le mien même si j'ai un peu triché! N'étant vraiment pas un spécialiste du genre, ça a été très dur mais j'y suis arrivé et tu pourras constater que nous avons quelques titres (ou cinéastes) en commun...
(la prochaine fois, prière de choisir un genre plus facile :))

Écrit par : Dr Orlof | 25.04.2010

Très bonne liste où je retrouve avec plaisir "Wallace et Gromit" ou "Le tombeau des lucioles" que j'ai mis dans ma liste aussi...En faisant le tour des blogs jem'apperçois à chaque fois que j'en ai oublié un, en l'occurrence sur le tien je remarque j'ai oublié Jin-Roh, la brigade des loups!!

Écrit par : Bruce Kraft | 26.04.2010

Fred : Télé portative ? Pourquoi pas regarder des films sur un téléphone portable, tant qu'on y est... :)

Dr : J'y cours...

Bruce : Ah ça, les oublis... Dans ce domaine de l'animation, c'est d'autant plus difficile de penser à tout que l'on se retrouve à placer des courts-métrages voire des dérivés de programmes TV.

Écrit par : Ed | 26.04.2010

J'y viendrai, je réponds bien aux commentaires avec mon ifoune !
et à cette époque lointaine c'était le seul moyen de la jouer discrète, mes parents croyaient que je bûchais mes cours... quelle folie !

Écrit par : FredMJG/Frederique | 26.04.2010

et Don Bluth alors???

Écrit par : Christophe | 26.04.2010

Si on se met à évoquer les noms qui manquent, on a pas fini :)
Bon, je m'y suis mis de mon côté, en deux parties courts et longs. Je partage assez largement la liste d'Ed, mis à part "La planète sauvage" que je n'ai toujours pas vu (honte sur moi). Je ne mettrais sans doute pas le Starevitch si haut mais je retiens l'idée pour ma fille, le reste relèverait du pinaillage.

Écrit par : Vincent | 27.04.2010

Je crois bien n'avoir vu aucun film réalisé par Don Bluth...

Écrit par : Ed | 27.04.2010

je vous recommande très vivement Brisby et le secret de NIMH.
et Fievel et le nouveau monde. et Le petit dinosaure et la vallée des merveilles pour vos enfants.

Écrit par : Christophe | 28.04.2010

J'en prends bonne note, Christophe.

Écrit par : Ed | 28.04.2010

Sans être spécialiste non plus (ce blog est décidément un repaire de non spécialistes), puis je aussi signaler "Mary and Max", vu il y a pas longtemps, qui sans être révolutionnaire, fait un peu bouger les lignes. http://www.maryandmax.com/
Il me revient aussi l'esthétisant et graphiquement étonnant "Renaissance", avec malheureusement un scénario pas complètement à la hauteur. http://www.ege-design.fr/film-renaissance.php
Un peu hors catégorie car fait de plusieurs courts : "peur du noir" (que je dois reconnaitre ne pas l'avoir vu, malgré une affiche for prometteuse http://www.primalinea.com/pdn/index.fr.html).
Quid aussi du certes pas follement borderline et indé mais tout de même gonflé kirikou ? Profitant en, puisque l'on traine du côté de la DVDthèque de gniard2000, pour citer aussi la série Petit Vampire, du parfois agaçant Sfar...

Écrit par : Yoye2000 | 30.04.2010

Yoye2000 : Du coup, je me sens, au mieux, un "ancien spécialiste" car, comme je l'ai dit, je me porte beaucoup moins vers l'animation qu'il y a dix ans et je n'ai vu ni "Mary & Max", ni "Renaissance", ni "Peur du noir"...
J'aurai pu citer, en revanche, "Kirikou", mais il ne m'en fallait que dix...

Écrit par : Ed | 30.04.2010

A programmer donc, parce qu'il serait dommage de les ignorer -En tout cas, vu et approuvé par votre serviteur (sauf, donc, "peur du noir", que je promets de voir prochainement..)-

Pas de "Persepolis" non plus ?

Écrit par : yoye2000 | 30.04.2010

Bien qu'un peu long, le tombeau des lucioles nous émeut par la qualité de son histoire, la profondeur de ses personnages ainsi que par la véracité des sentiments explorés. C'est à travers les sacrifices de ce garçon pour sa petite soeur que nous pouvons ressentir ce qu'est véritablement le sens de la famille. Ajoutez-y une magnifique BO et vous avez un des plus bels exemples du cinéma d'animation nippon.

Écrit par : Jeux | 16.05.2011

Les commentaires sont fermés.