Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

China Girl (Abel Ferrara, 1987)

**

C'est inégal mais pas si mal le "China Girl" de Ferrara. Bon, on ne peut pas se tromper sur l'époque de sa réalisation, tous les marqueurs 80's sont là : nappes de synthés avec touches de saxo, tubes hip-hop et rock FM, pochette de Born To Run de Springsteen, scènes de danse physiques, tous muscles dehors, en débardeur, caméra en mouvement, courses devant des grilles éclairées de bleu, reflets de néons dans les flaques d'eau... On finit par s'y faire. Et puis certaines séquences y échappent comme, étonnement, la scène d'amour, assez belle, malgré le cadre sordide de l'appartement délabré (puisqu'il faut se cacher des regards). Quelques raccourcis et facilités mais c'est assez dense (en moins de 90 minutes, alors qu'aujourd'hui, une histoire comme ça serait racontée sur 3 heures) et bien sûr dynamique et fiévreux. La fin est écrite (et par Shakespeare, en plus) mais on se prendrait presque à l'espérer différente lorsqu'elle approche. En tout cas, devant ce cercle infernal, on se retrouve d'autant plus désespéré en se disant que le même scénario pourrait être adapté de nos jours à peu près partout autour de nous.

Commentaires

  • Jamais revu...
    Ferrara était rigolo au propos de son casting. Il avait tranquillement fait son marché dans celui de L'année du dragon pour lequel des milliers de $ avaient été dépensés et ça ne lui avait donc pas coûté un rond... Bon, c'est Ferrara hein, et à l'époque il était dans un état d'Arizona, mais, quoi qu'il en soit, l'anecdote est amusante

  • Bon et bien mon message d'hier n'est pas passé ou tu modères...

    J'ai fini en fouillant un peu par trouver ton top 10 de l'année, mais comme les com' y sont fermés, j'écris ici. Nous en partageons 4/10, c'est pas mal comme moyenne. Miyazaki arrive plus tard chez moi, dans le même sac que Spielberg et Kaurismaki, mais je n'ai pas encore commencé mon ZA perso (dans six mois ou plus à vue d'nez). Ou sinon, pas eu le temps encore de voir le Philibert. Trop de films, pas assez d'heures dans une journée. La bien bonne année cinématographique et j'espère que tu ne laisseras pas tomber ton blog, avec toutes tes occupations

  • Merci pour l'anecdote sur Ferrara/Cimino que je ne connaissais pas du tout !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel