Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Êtes-vous Antonioniste ?

a0540a2fe1945209bc19ecbdd62ee408.jpgTiens, v'la l'week-end...

La reprise récente en salles de Zabriskie Point et une note à ce propos cette semaine chez Neil, donne envie de se pencher sur la filmographie de Michelangelo Antonioni. Même principe qu'avec celle de Tim Burton, voici mes préférences :

**** : L'avventura (1960), L'éclipse (1962), Profession reporter (1975)

*** : Chronique d'un amour (1950), La dame sans camélias (1953), La nuit (1961), Le désert rouge (1964), Blow up (1966), Zabriskie Point (1970)

** : Femmes entre elles (1955), Identification d'une femme (1982), Par delà les nuages (1995)

* : -

o : -

Pas vus : Les vaincus (1952), Le cri (1957), La Chine (1972), Le mystère d'Oberwald (1980)

Cinéma difficile d'accès que celui d'Antonioni, qui demande beaucoup de disponibilité. La récompense est toutefois presque toujours au rendez-vous : on se souvient ainsi longtemps des magnifiques fins respectives de L'avventura, de L'éclipse, de Profession reporter ou de Zabriskie Point. Je pense avoir commencé par L'éclipse, vu il y a bien longtemps à la télévision et qui est resté depuis mon préféré, pour son ambiance très étrange, pour Vitti et Delon, pour cette façon de filmer la ville et les objets, pour ces scènes incompréhensibles à la bourse, pour son noir et blanc. Autant que vers l'apothéose des années 60, il faut se tourner aussi vers les oeuvres de la décennie précédente. Chronique d'un amour et La dame sans camélias sont deux films remarquables, irradiés par la beauté de Lucia Bose.

A vous de commenter...

Commentaires

  • Allons-zy, allons-zo :

    **** : "Zabriskie point"

    *** : "Profession reporter" , "la nuit"

    ** : la majorité, ce qui prouve que je suis un antonionien modéré (nouveau concept : le MODEM antonionien!) : "l'éclipse", "Blow up", "Identification d'une femme", "le cri", "l'avventura", "Eros" (par ordre décroissant)

    * : "Par delà les nuages"

    ° : -

    Pas vu les autres...

  • Je n'ai pas vu énormément de films d'Antonioni finalement...

    **** : Profession reporter (1975)

    *** : Blow up (1966), Zabriskie Point (1970)

    * : La nuit (1961)

    Non noté : L'avventura (1960), interrompu à la moitié

    Pas vu les autres

    Et effectivement, c'est un cinéma exigeant. Trop pour moi peut-être (ou alors c'est moins qui suis fainéant...)

  • Passé à côté d'Antonioni à l'époque,encore un peu enfant en 60.Mais depuis je le trouve assez fascinant et j'ai chroniqué quatre de ses films(en remontant un peu Cinéma d'Italie).
    **** L'Avventura,L'éclipse
    ***Le cri,La dame sans camélias,La nuit
    **Blow up,Profession reporter
    *Femmes entre elles
    Zabriskie Point et Le désert rouge,vus il y a trop longtemps pour émettre une opinion.
    Pas vu les autres mais j'aimerais voir surtout Les gens du Pô,contribution de M.A. au Néoréalisme.

  • Je ne suis pas très antonioniste (antonionien ?) et j'ai toujours un peu de mal avec les notes mais j'ai comme vous beaucoup aimé "Chronique d'un amour" (que j'avais diffusé en salle) et "Blow up" qui est sans doute son plus accessible. "Zabriskie Point", "L'éclipse" et "L'avventura" sont les autres titres que j'ai vu et tous m'ont ennuyé à des degrés divers. je ne crois pas être arrivé au bout de "l'avventura". Heureusement qu'il y a Monica Vitti.

  • Vous savez, Vincent, le monde (cinéphilique) se divise en deux catégories : ceux qui adorent mettre des étoiles et ceux qui ont du mal à le faire.
    (Est-il nécessaire de préciser que cette séparation n'induit aucun jugement ? D'ailleurs, je partage moi-même ma vie avec une personne absolument incapable d'établir ce genre de classement).
    Pour Antonioni, je vois qu'on en revient toujours à la question de l'ennui, notion subjective par excellence et effet supporté plus ou moins bien selon les spectateurs (et selon leur état d'esprit).
    Je réitère mon conseil sur La dame sans camélias pour ceux qui ne l'ont pas vu. Eeguab serait apparemment d'accord avec moi pour soutenir cette oeuvre, l'une des meilleures jamais consacrées au monde du cinéma et d'une forme beaucoup plus classique que L'avventura etc...

  • **** pour l'Aventura Profession reporter la Nuit et Blow-up je les revois avec plaisir
    ** Femmes entre elle curieux ce qu'il a fait de Pavese
    * Le désert rouge ( ennuyeux malgré tout) l'identification d'une femme ( idem)

  • "Femmes entre elles" m'a également un peu dérouté, alors que c'est un Antonioni première période assez réputé. Je ne connais pas le roman de Pavese, mais par rapport à d'autres films du cinéaste, celui-ci m'a paru plus conventionnel et ses personnages de la haute bourgeoisie plus univoques.
    Quant au "Désert rouge", je l'aime pour sa mise en scène qui rend à la fois l'angoisse et la fascination du monde moderne. Peut-être est-ce surtout l'attachement aux personnages, moins fort que dans les précédents, qui provoque chez certains l'ennui.

Les commentaires sont fermés.