Pour ma part, je le suis assez, mais sans excès. Le cinéma de Sam Peckinpah est peu aimable, son style assez heurté, son propos loin du politiquement correct. La horde sauvage et surtout Les chiens de paille, qui sont souvent ceux que l'on découvre en premier, sont des expériences fortes qui restent en mémoire des années après. Pat Garrett et Billy the Kid, à l'opposé des éclats de violence des deux précédents, est un superbe western désabusé. Plus récemment pour moi, la découverte de Croix de ferfut importante. Peu mis en avant, datant d'une période plus chaotique pour l'auteur, souffrant d'un budget plus que modeste, il s'avère être l'un des meilleurs films de guerre de l'époque. Pour ce qui est des autres, j'avoue que j'aimerais revoir Alfredo Garcia, l'opus qui, au sein de la filmographie de Peckinpah, n'a cessé ces dernières années de voir sa côte grimper auprès des cinéphiles.
Mes préférences :
**** : -
*** : La horde sauvage (1969), Les chiens de paille (1971), Pat Garrett et Billy the Kid (1973), Croix de fer (1977)
** : Coups de feu dans la Sierra (1962), Major Dundee (1964), Guet-apens (1972), Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974)
* : -
Vu il y a trop longtemps : Osterman week end (1983)
Pas vu : New Mexico (1960), Un nommé Cable Hogue (1970), Junior Bonner le dernier bagarreur (1972), Tueur d'élite (1975), Le convoi (1978).
N'hésitez pas à commenter...
Commentaires
très Peckinpable je suis! Je n'ai pas encore été véritablement déçu par un de ses films et c'est sans doute pour ça que je recule la découverte de certains.
**** Les chiens de paille (1971), Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974), Croix de fer (1977)
*** Pat Garrett et Billy the Kid (1973), La horde sauvage (1969), Major Dundee (1964), Guet-apens (1972), Osterman week end (1983)
** New Mexico (1960)
pas vus: Un nommé Cable Hogue (1970), Junior Bonner le dernier bagarreur (1972), Tueur d'élite (1975), Le convoi (1978).
C'est un choix judicieux de parler de Peckinpah au moment ou l'on discute beaucoup sur "Funny Games" !
Je suis très Peckinpable. Pour moi, c'est le continuateur et le critique du cinéma de John Ford. "The wild Bunch" est un absolu, mais j'ai aussi une tendresse particulière pour le premier que j'ai découvert "Major Dundee", pour le très beau "Pat Garrett and Billy the Kid", pour "Alfredo Garcia" découvert sur le tard et pour "Cable Hogue" qui est un petit bijou assez éloigné de sa "marque de fabrique" habituelle. "Croix de fer" aussi est impressionnant. En fait, j'ai tout vu sauf "Tueur d'élite" et mis à part "Le convoi" juste amusant, je les apprécie tous beaucoup.
Alors là, je vais être un peu ridicule car je n'ai vu que...4 films de Dirty Sam!
ça donnerait :
*** : Les chiens de paille, Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia
** : La horde sauvage (pas vraiment fan!)
* :
° : Guet-apens (j'avais trouvé ce film absolument nul mais je ne l'ai pas revu depuis longtemps!)
"Guet Apens" m'a fait une grande impression. C'est l'un des rares films où le cliché du "scénar bourré de clichés transcendé par la flamboyance de la mise en scène" s'applique réellement à mon sens. Sinon, tous les autres Peckinpah m'ont assez emballé, mais je ne connais que les "classiques": "Wild bunch", "Pat Garrett" et les "Chiens de paille". Très envie de voir "Croix de fer" et "Osterman week end" qui a l'air d'un film très étrange mais stimulant.
A fond, tous et le plus souvent possible !
"Osterman Week-end" est un film particulièrement avant gardiste sur la virtualité, absolument passionnant et parfois fascinant même si pas forcément facile, un peu rugueux sans doute. Les prestations de Rutger Hauer et John Hurt sont très belles.
Assez peckinpable mais je dois dire que j'ai vu la plupart de ces films il ya longtemps,cependant je dirai
**** rien
*** Les chiens de paille,Major Dundee,La horde sauvage
** Coups de feu dans la sierra,New Mexico,Pat Garrett et Billy le Kid
* Le convoi
Pas vu les autres.J'ajoute que dans ma rubrique le Western j'ai chroniqué Major...,La horde et New Mexico
Ishmael : Merci pour les précisions sur "Osterman week-end" qui donnent envie de se repencher dessus. Je me rappelle que lorsque j'ai commencé à m'intéresser au cinéma, au milieu des années 80, ce film avait une réputation atroce (tarte à la crème : l'auteur qui se parodie lui-même etc...).
Vincent : Tout juste. C'est le fait de trouver le nom de Peckinpah dans les commentaires sur "Funny games US" vu par le Dr Orlof qui m'a donné envie d'en reparler.
Doc et Joachim : "Guet-apens" est l'un des premiers que j'ai vu. Je ne l'avais pas trouvé nul mais assez plaisant. Mais il est sûr qu'il paraît conventionnel. Je ne saurais dire aujourd'hui si il transcende son scénario. Peut-être que les ralentis marchent mieux pour filmer la violence que la romance de McQueen et McGraw. Essayez de voir un jour "Croix de fer" avec Coburn, Mason et David Warner, tous excellents. La haine de l'uniforme, des scènes de guerres mémorables pourtant tournées avec trois figurants en Yougoslavie, une séquence troublante et violente avec un groupe de femmes soldats russes et une fin très marquante.
Eeguab : J'irai lire avec intérêt la note sur "New Mexico", film dont je ne sais rien.
un cinéaste au style et a la vision pour le moins limités, mais dont j'aime assez certains films:
Les chiens de paille, sans doute son chef d'oeuvre, le plus riche du point de vue du discours.
Croix de fer, qui m'avait impressionné a l'époque mais je n'avais pas vu beaucoup de films de guerre.
Un nomme Cable Hogue, attachante pantalonnade avec Jason Robards
Apportez-moi la tete d'Alfredo Garcia
pas vu: Major Dundee, Tueur d'élite, Junior Booner
Comme prévu je vais sauver le Dr Orlof en étant encore plus ridicule que lui : je n'en ai vu que trois. Je mettrais trois étoiles à Chiens de paille et Croix de fer, deux à La horde sauvage.
Christophe : Vu tout récemment, soit après de nombreux films de guerre, Croix de fer est encore très impressionnant. Merci pour le commentaire.
Neil : Tu n'as pas à te sentir ridicule. Tu connais trois des meilleurs, ça suffit pour briller en société... A plus.
La Tête d'Alfredo Garcia ! un chef d'oeuvre d'humour noir. Chiens de pailles est très impressionnant.
Impressionnant est en effet le mot pour "Chiens de paille" (dérangeant aussi). Même vu il y a très longtemps, le film reste parfaitement en mémoire quant à son déroulement et ses séquences-choc.
Merci pour le commentaire.
A mort "peckinpable" je suis. Le bon Sam a en effet réalisé quelques-uns des plus grands westerns et films d'action du cinéma ricain. Et si l'abondante violence qui emplit ses films a souvent suscité critiques et polémiques, celle-ci est mise en scène comme un balai ou un opéra lyrique, soit avec majesté. Donc beaucoup d'excellentes notes pour ma part:
**** : La horde sauvage, Chiens de paille, Guet-apens, Croix de fer.
*** : Pat Garrett, Coups de feu dans la Sierra, Major Dundee, Tueur d'élite, Alfredo Garcia.
** : Junior Bonner, Le convoi.
Pas vus: New Mexico, Un nommé Cable Hogue, Osterman week-end.
Merci pour la visite et la contribution enthousiaste, Stoni.