Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au grenier (1)

Souvenir d'un avenir

Dans L'armée des ombres, nous entendons Luc Jardie (Paul Meurisse), l'un des chefs de la Résistance, dire (à peu près) ces mots à son ami Philippe Gerbier (Lino Ventura), alors qu'ils sortent d'une projection londonienne d'Autant en emporte le vent : "Les Français en auront véritablement fini avec la guerre lorsqu'ils pourront voir ce film merveilleux."

Pour cette séquence, Jean-Pierre Melville s'est-il souvenu de cette une de l'ancêtre de Paris Match, datée de janvier 1940 ?

vivian.jpg

(en légende : "VIVIAN LEIGH Quand vous verrez son dernier film, la guerre sera finie...")

Commentaires

  • Frankly my dear... (air connu) ^^
    Passe d'excellentes vacances !!!

  • En 2011, on dit juste : "Quand vous verrez le merveilleux "La guerre est déclarée", c'est que vos vacances seront finies".

  • ou plutôt que "Les Français en auront véritablement fini avec leurs vacances."

  • Fred : Et oui, c'est vrai que l'on a échangé autour de cette phrase sur une autre ligne...
    Les vacances... euh, merci mais pas encore tout à fait, pas encore... Je te préviendrai :)

    Joachim : Excellent ! Enfin, les Français, je crois qu'en ce moment, on peut leur dire n'importe quoi, ils n'attendent que... 2012.
    Sinon, il y a quand même des choses qui me font dire qu'il existe un esprit supérieur, là-haut... En effet, tu réagis ici, aujourd'hui, alors que je viens d'acheter, il y a quatre heures de cela et en prévision de mes vacances, le numéro d'été d'une célèbre revue, ornée d'un énigmatique "8" ! Si ce n'est pas la preuve que Terrence Mali... euh, pardon... la preuve que Dieu existe, ça !

  • Tout de même, cela fait beaucoup de coïncidences... Je me décide à revoir L'armée des ombres à la télévision, il y à 2/3 semaines. Je commente la publication d'une photo d'Autant en emporte le vent chez Fred il y a quelques jours. Je tombe sur ce numéro de Match en fouillant le weekend dernier dans une pile familiale de vieux journaux... Et maintenant, Joachim...
    Rassurez-moi, la fin du monde, c'est bien 2012, pas 2011 ?

  • Il y a de bien belles choses dans ton grenier !
    mais Dieu n'existe pas; le western façon Duras ne sort toujours pas par chez moi.

  • En fait, c'est plus un simple carton qu'un grenier... :) Mais il y a quelques jolies choses que je vais vous présenter en 4 ou 5 envois...
    Pour notre fameux western moderne, il faudra sans doute t'en remettre à l'autre Dieu, celui de kinok...

Les commentaires sont fermés.