Souvenir d'un avenir
Dans L'armée des ombres, nous entendons Luc Jardie (Paul Meurisse), l'un des chefs de la Résistance, dire (à peu près) ces mots à son ami Philippe Gerbier (Lino Ventura), alors qu'ils sortent d'une projection londonienne d'Autant en emporte le vent : "Les Français en auront véritablement fini avec la guerre lorsqu'ils pourront voir ce film merveilleux."
Pour cette séquence, Jean-Pierre Melville s'est-il souvenu de cette une de l'ancêtre de Paris Match, datée de janvier 1940 ?
(en légende : "VIVIAN LEIGH Quand vous verrez son dernier film, la guerre sera finie...")
Commentaires
Frankly my dear... (air connu) ^^
Passe d'excellentes vacances !!!
En 2011, on dit juste : "Quand vous verrez le merveilleux "La guerre est déclarée", c'est que vos vacances seront finies".
ou plutôt que "Les Français en auront véritablement fini avec leurs vacances."
Fred : Et oui, c'est vrai que l'on a échangé autour de cette phrase sur une autre ligne...
Les vacances... euh, merci mais pas encore tout à fait, pas encore... Je te préviendrai :)
Joachim : Excellent ! Enfin, les Français, je crois qu'en ce moment, on peut leur dire n'importe quoi, ils n'attendent que... 2012.
Sinon, il y a quand même des choses qui me font dire qu'il existe un esprit supérieur, là-haut... En effet, tu réagis ici, aujourd'hui, alors que je viens d'acheter, il y a quatre heures de cela et en prévision de mes vacances, le numéro d'été d'une célèbre revue, ornée d'un énigmatique "8" ! Si ce n'est pas la preuve que Terrence Mali... euh, pardon... la preuve que Dieu existe, ça !
Tout de même, cela fait beaucoup de coïncidences... Je me décide à revoir L'armée des ombres à la télévision, il y à 2/3 semaines. Je commente la publication d'une photo d'Autant en emporte le vent chez Fred il y a quelques jours. Je tombe sur ce numéro de Match en fouillant le weekend dernier dans une pile familiale de vieux journaux... Et maintenant, Joachim...
Rassurez-moi, la fin du monde, c'est bien 2012, pas 2011 ?
Il y a de bien belles choses dans ton grenier !
mais Dieu n'existe pas; le western façon Duras ne sort toujours pas par chez moi.
En fait, c'est plus un simple carton qu'un grenier... :) Mais il y a quelques jolies choses que je vais vous présenter en 4 ou 5 envois...
Pour notre fameux western moderne, il faudra sans doute t'en remettre à l'autre Dieu, celui de kinok...