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Green Book (Peter Farrelly, 2018)

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Bonne surprise que ce film s'inscrivant agréablement dans un classicisme américain basé sur une histoire intéressante à suivre, une interprétation alliant précision et naturel, et une mise en scène sobre et fluide. Le road movie possède le rythme et la musicalité qu'il faut, compte tenu du sujet. La reconstitution du début des années 60, elle, ne vient jamais parasiter le récit, n'étant ni insuffisante, ni ostentatoire. Le maître-mot est sans doute "équilibre", mais cette recherche n'aboutit pas, sur le fond, à de la tiédeur. Le message humaniste est adressé sans lourdeur. Partant de la bonne idée de "l'inversion des rôles", les auteurs donnent toutes leurs chances aux personnages et les placent au centre de scènes claires mais souvent ambivalentes, selon les points de vue et les positions de ces derniers. D'où une absence de discours benêt et l'impression, au contraire, d'une véritable épaisseur, qui permet de s'abandonner à l'émotion des dernières séquences, le principal étant que c'est qui est attendu se situe dans la vision d'ensemble et non dans les détails, les fragments, réservant, eux, les surprises. 

Commentaires

  • Tout est dit en 20 lignes...
    Une bonne découvert 2020 (en DVD - confinement...).
    (s) ta d loi du cine, squatter chez dasola

  • Merci. Oui, un bon rattrapage de film raté en salles à sa sortie.

  • Bonsoir Ed, un film qui vaut énormément pour ses deux acteurs principaux, ils sont formidable. Bonne soirée.

  • Bonsoir Dasola. Oui, les deux acteurs sont excellents. On craint un moment que Viggo Mortensen en fasse un peu trop dans la "performance", mais il est très bien, tout comme Mahershala Ali, donc.

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