Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Divers, mars 2023

Des trois films actuellement en salles vus cette semaine, celui que j'ai le plus apprécié était évidemment celui non prévu au programme. "En plein feu" (Quentin Reynaud, 2023) ** est en effet plutôt bon, dans le genre film-catastrophe de chambre, ou d'habitacle, et même lorsqu'il s'agit d'en sortir. En équilibre entre cadre étroit et extérieur vaste, entre réalisme et fantastique, il n'est pas totalement abouti mais en tout cas étonnamment prémonitoire. Dussolier et Lutz, ça fonctionne (si bien que ça me donne envie d'aller voir en amont de la carrière de Lutz).
A part ça, trouvé "Goutte d'Or" (Clément Cogitore, 2023) ** intéressant mais très inégal, exactement à l'image de la performance de Karim Leklou, assez convaincant dans le désarroi mais insuffisant pour faire croire à une réelle emprise de son personnage de charlatan sur les gens qu'il arnaque (les séances de voyance sont du coup trop longues et redondantes).
Quant à "Empire of Light" (Sam Mendes, 2022) *, c'est très beau pendant dix minutes, puis ça croule de plus en plus sous les clichés du mélo inter-racial dans lequel aucun personnage secondaire ni aucun lieu ne vivent en dehors du couple chargé de délivrer le discours plombant du réalisateur, celui-ci ne manquant pas, cerise sur le gâteau, de nous bassiner avec la sempiternelle magie-du-cinéma. Aussi léché que pénible.

Commentaires

  • Pas vu le premier... Dis donc, maintenant que tu es interne, tu vas voir beaucoup plus de films (français) que moi dans l'année ^^
    J'adore Cogitore, et Olivia Colman me passionne. Désormais, je préfèrerais qu'elle choisisse d'autres réals que Mendes qui m'a toujours ennuyé à périr. L'as-tu vue dans The lost daughter de Maggie Gyllenhaal (balancé sur une plateforme diabolique dont je tairais le nom) ?

  • Je viens de vérifier : je n'avais vu aucun Sam Mendes auparavant ! (et pas plus de Olivia Colman).

  • Oh non ! enfin Mendes, ça n'est pas trop ennuyeux, mais jamais d'Olivia ?! même pas La favorite de Lanthimos ? ni aucune série télévisée (c'est une pas trop ancienne combattante de la BBC...) ?

Les commentaires sont fermés.