Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cahiers du Cinéma vs Positif (1977)

Suite du flashback.

 

c273.jpgPOS193.jpg1977 : Les Cahiers publient des textes théoriques de Pascal Bonitzer (sur "la notion de plan") et de Christian Metz, continuent d'ausculter la fiction de gauche, consacrent un ensemble sur le cinéma portugais, s'intéressent aux rapports entre cinéma et histoire puis entre cinéma et peinture, soutient toujours un certain cinéma français (entretiens avec Benoît Jacquot, Jean-Claude Biette, André Téchiné, Luc Moullet) et placent les œuvres d'Akerman et de Straub et Huillet au plus haut. Par rapport aux années précédentes, le nombre de films recensés dans chaque numéro augmente sensiblement.
La question de la représentation de l'histoire est également au centre du numéro de début d'année de Positif. L'œuvre de Kazan et, surtout, celle de Hawks font l'objet de dossiers. Des entretiens avec Brian De Palma et George Lucas mettent le "Nouvel Hollywood" à l'honneur. Avec Providence, Resnais met, pour une fois, toute la rédaction d'accord et le Casanova de Fellini n'en finit plus d'être étudié (sur cinq numéros). Deux nouvelles plumes arrivent : Emmanuel Carrère et Françoise Audé. En décembre, Positif fête son numéro 200 (entièrement constitué de documents fournis par des cinéastes).

 

Janvier : Le faux coupable & Ivan le Terrible (Alfred Hitchcock & Sergueï M. Eisenstein, Cahiers du Cinéma n°273) /vs/ Winstanley (Kevin Brownlow et Andrew Mollo, Positif n°189)

Février : ---/vs/ Providence (Alain Resnais, P190)

Mars : Je, tu, il, elle (Chantal Akerman, C274) /vs/ Je demande la parole (Gleb Panfilov, P191, )

Avril : Fortini Cani (Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, C275) /vs/ Le dernier nabab (Elia Kazan, P192)

Mai : Les enfants du placard (Benoît Jacquot, C276) /vs/ Carrie (Brian De Palma, P193)

Juin : Le théâtre des matières (Jean-Claude Biette, C277) /vs/ Les chasseurs (Théo Angelopoulos, P194)

Eté : La Marseillaise (Jean Renoir, C278) /vs/ Le port de l'angoisse (Howard Hawks, P195-196)

Septembre : Tableau de Jacques Monory (C279-280) /vs/ La guerre des étoiles (George Lucas, P197)

Octobre : Dessin de Léonard de Vinci (C281) /vs/ L'ami américain (Wim Wenders, P198)

Novembre : L'ami américain (Wim Wenders, C282) /vs/ Repérages (Michel Soutter, P199)

Décembre : La vocation suspendue (Raoul Ruiz, C283) /vs/ Numéro 200 (P200-201-202)

 

c276.jpgPOS198.jpgQuitte à choisir : Hormis les quelques classiques revisités (Hitchcock, Eisenstein, Renoir, Hawks), pas mal de lacunes concernant cette cuvée 77, surtout du côté des Cahiers. Le corpus positiviste, s'il m'est un peu plus familier, ne me laisse pas plus excité que cela. Seul le Resnais me semble incontournable. Et le Wenders, mais il est "partagé"... Allez, pour 1977 : Match nul.

Mise à jour décembre 2010 : Les chasseurs, ici.

 

A suivre...

Sources : Calindex & Cahiers du Cinéma

Commentaires

  • Après le "questionnaire Libé", tu persistes à te défiler en ne répondant pas au questionnaire sur l'érotisme de Ludovic? Va falloir vous mettre au boulot, mon cher Ed :)

  • Ah non, non, pas cette fois-ci, Doc.
    Celui de Libé ne m'a que moyennement inspiré et je l'ai donc laissé passer. En revanche, je suis en train de plancher sur celui de Ludovic et je vais publier ma contribution dans les heures qui viennent.
    Je ne lis pas encore tes réponses, histoire de ne pas être influencé :)

  • J'ai hâte :)

  • Bonsoir Ed, des films mentionnés, je retiens le Dernier Nabab, dernier film de Kazan et quel casting! Même Jeanne Moreau. En revanche, Ingrid Boulting a disparu dans l'anonymat. Bonne soirée.

  • Dasola, je note ta défense du film de Kazan (pas toujours aussi bien traité, me semble-t-il), que j'aimerai bien découvrir enfin un jour.

  • Janvier : N- Mon ignorance me pousse à me défiler
    Février : P- Bravo pour Resnais
    Mars : N- Le Akerman est intéressant mais je n'ai point vu le Panfilov
    Avril : N- Dans l'absolu, les Straub me paraissent plus intéressants que Kazan mais je ne me prononce pas au bénéfice du doute (pas vu "le dernier nabab)
    Mai : P- De Palma, c'est toujours mieux qu'un Jacquot, même si je ne l'ai pas vu :)
    Juin : N- Mon cœur penche du côté de Biette mais je n'ai vu aucun des deux films
    Eté : P- Ce Hawks est meilleur que ce Renoir
    Septembre : N- Je ne connais Monory que pour son "Cinématon" mais je déteste "Star wars"
    Octobre : N- Difficile à juger
    Novembre : N- J'aime bien le Soutter aussi
    Décembre : N- Difficile à juger également

    Eh bien, tout arrive : victoire de Positif 3 à 0

  • Pas assez de films connus : matchs trop difficiles à juger, je me défile...

Les commentaires sont fermés.