Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les films des années 2000 vus de la blogosphère cinéphile

FIN DU RECENSEMENT

*****

RESULTAT FINAL, BILAN ET COMMENTAIRES ICI

mulhollanddrive.jpg

Commentaires

  • Une tentative de "synthèse objective" Outre-Atlantique :

    http://www.slate.com/id/2238714/

    (étonné, soit dit en passant de constater la cote de l'Eternal Sunshine de Gondry que par chez nous, on doit juste bien aimer mais pas considérer comme un jalon).

  • Thank you, my friend Joachim.

    Pour l'instant, aucune apparition sur les listes de blogs français des... trois premiers choix américains : le Gondry + There will be blood + 4 mois, 3 semaines... (la plus grosse surprise du lot, tout de même).

    Ici, le cavalier seul de Mulholland Dr. continue...

  • Après intense cogitation je te livre (quelle exclusivité !) mes dix films marquants des années 2000. Dès que je rentre de vacances, je publierais les explications et dix titres de plus parce que bon, quand même, hein ho hé bon.

    Sen to Chihiro no Kamikakushi (Le voyage de Chihiro – 2001) Hayao Miyazaki
    Minority report (2002) Steven Spielberg
    Va savoir (2001) Jacques Rivette
    No pasaran, album souvenir ( 2003) Henri-François Imbert
    In the mood for love (2000) Wong Kar-wai
    La ville est tranquille (2001) Robert Guédiguian
    Kill Bill (2003/2004) Quentin Tarantino
    Father and daughter (Père et fille – 2000) Mickael Dudok de Wit
    Ghosts of Mars (2001) John Carpenter
    Primrose Hill (2007) de Mikhaël Hers

  • Une liste de la décennie ici :
    http://filmsvus.hautetfort.com/

  • Vincent : Merci pour l'exclusivité. Tu vas contribuer à mettre un peu de cinéma français dans ce bilan, qui en manque cruellement. Rivette sera cité aussi chez moi, mais pas pour Va savoir (pour l'autre film avec ta Jeanne, si ça peux te rassurer...) et si le Guédiguian n'y est pas, c'est de justesse. J'attends ta publication "officielle" pour prendre en compte ton choix et mettre en lien.

    Ravi : Merci pour l'information. Je l'intègre de suite.

  • Ca y est, je viens de publier ma liste (pas de surprise pour le number one :))
    Désolé, ce n'est pas moi qui remettrai le cinéma français à l'honneur même si j'aurais volontiers fait figurer "Va savoir", "Triple agent", "les herbes folles", "les amants réguliers" et quelques autres...

  • C'est noté Doc.
    Pour les cinéastes français, tu es le premier à citer Resnais !

  • Idée sympa que cette compil! Voici mon top 20.
    Et bonne année (avec quelques heures d'avance)!

  • Bonjour,
    sacré travail de compiler tout ça... Je viens de publier la mienne également ;)

    Meilleurs voeux au passage!

  • Merci à vous deux.
    Pour la prise en compte des listes : Ben, c'est fait, et Niko, ça va se faire...

  • Ouf ! allez ! a y est ! c'est posté ! et même pas je relis ou je vais la recommencer...
    :D

  • Autant il est stimulant et grisant d'appartenir à la fulminante et arrogante blogosphère cinéphile, autant il est chagrinant de constater qu'elle se complait à honorer 2 films - viscéralement différents (Mullholland et Elephant) - discutables. Quand le premier ne fait que cristalliser l'esprit complexe et finalement insensé de son auteur, le second n'offre qu'ennui et contemplation évidée.
    Ceci dit, on retrouve dans cette belle synthèse de sublimes oeuvres (je pense notamment à No country, Math point, Goodbye Lenin, etc. que j'ai évincé de mes 20).
    A bientôt pour les 20 de 2009.

  • Stoni : Il faudra y revenir dans quelques jours, lorsque l'ensemble des listes auront été publiées, mais la première place me semble promise à Mulholland Dr. depuis le début (et sa place dans le haut du top l'était quasiment depuis... 2001, à voir la façon dont le film a tout de suite marqué les esprits). Pour Gus Van Sant, c'est différent car ce n'est pas seulement Elephant qui est chéri par les blogueurs mais l'ensemble de sa "tétralogie adolescente" (tous sont pour l'instant cités au moins deux fois), preuve de l'ampleur du bouleversement opéré par le cinéaste en l'espace de 6/7 ans.

  • 6 en commun sur les 7 premiers. Je suis d'un conformisme... :)

  • ... le cinéma serait-il une affaire (quasi exclusive) d'hommes ? Ca ne vous frappe pas, dans toutes ces listes des "meilleurs films de l'année / la décennie..." il n'y a quasiment aucune réalisatrice. Alors surtout pas de quotas, mais bon...

  • Hégémonie du cinéma américain (même si parmi eux se cache quelque canadien). Il reste en effet peu de place pour les autres : quelques français mâtinés de belge se tirent la bourre avec des asiatiques de tous archipels tandis que se glissent en loucedé vers la tête de liste une escouade d'hispanophones du vieux et nouveau monde. Le cinéma américain reste une citadelle imprenable. "Invictus" comme dirait l'autre.

  • Julien : Pour l'instant, 5 sur 7 de mon côté (et, qui sait, au final, je pourrais avoir le tiercé dans l'ordre !). Nos (plus ou moins) bons amis vont pouvoir nous renvoyer, toi et moi, vers les enfers du conformisme cinéphilique :-)

    Victoire... : Vous pointez l'un des aspects regrettables de ce classement. Cela dit avec une seule réalisatrice dans les premières places (il n'y en a qu'une ou deux autres citées dans le lot, au point où nous en sommes du bilan), cela n'accentue qu'à peine la situation générale du cinéma (et les blogs cinéphiles sont assez majoritairement tenus par des hommes...).

    Princécranoir : Vous pointez un autre aspect regrettable (le plus important ?). Comme je le disais récemment sur un blog voisin (La Kinopithèque), tout le monde a accès aux films des grands auteurs américains mais les autres cinématographies (hormis la française : là, le problème est ailleurs) sont beaucoup moins bien distribuées (et donc pour "le reste du monde", les voix s'éparpillent). Ce n'est pas la seule raison, mais je pense qu'elle est primordiale.

  • Il y a plus de réalisateurs que de réalisatrices, mais loin de la proportion reflétée dans tous ces tops. Il ne s'agit pas de s'en offusquer, mais de le remarquer, s'interroger... Mais je ne pense pas comme vous que l'égémonie américaine ce soit "plus important" que l'égémonie masculine. Ce sont deux constats différents. Cependant les réflexes sont quand même bien là encore aujourd'hui et même en Occident de n'envisager "les gens" que comme des hommes, les femmes étant probablement à la maison, ou éventuellement groupies des "gens"... Je ne vous incrimine pas, rassurez-vous, mais vous demande si ça ne vous frappe pas aussi ?

  • C'est amusant... personnellement je ne pense pas à un réalisateur en tant que "genre" mais en tant que metteur en scène de cinéma, point, et peu importe qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme. J'ai horreur par exemple des festivals "films de femmes" comme s'il devait s'agir d'un cinéma "différent"... Finalement, j'ai été revoir mes préférés de 2009 : 4/15 et leur nombre aurait augmenté s'il s'était agi d'un top 30 ou 50... comme quoi...

  • Je savais bien qu'en articulant ainsi trop rapidement (et maladroitement) les deux réponses je m'exposais à ce type de réaction. Je ne mettais pas en balance ces deux "problèmes" de représentation. Si j'ai écrit que la domination américaine était l'aspect le plus important, c'est parce qu'à mon avis, la chose saute aux yeux dès qu'on lit ces résultats, avant que l'on puisse faire d'autres observations.
    Il ne m'est pas venu à l'idée de compter le nombre de réalisatrices parmi ceux que j'ai choisi dans ma sélection personnelle, le nombre de films américains, si (bien que cela n'implique par la suite de ma part aucun changement).
    Je fais comme vous, je constate, simplement. Pour vous répondre : oui, je l'avais remarqué (que la proportion était légèrement rabaissée par rapport à la réalité), mais cela ne m'avait pas gêné plus que ça. Comme Fred, je n'en ai strictement rien à faire qu'un grand film soit signé par un homme ou une femme...

  • Cela dit, du point de vue strictement français, les réalisatrices qui ont apporté un souffle bienvenu dans les années 90, Ferran, Ferreira-Barbosa, Veysset, Lvovsky, Masson... et dont on pouvait attendre qu'elles confirment dans la décennie suivante (comme Desplechin ou Audiard), se sont faites très discrètes. Heureusement, nous avons eu quelques beaux Breillat, Varda, voire Claire Denis (et, pour ceux qui aiment, Agnès Jaoui).

  • Mon propos n'est pas (très) polémique, plus interrogatif... Je suis d'accord avec vos réponses respectives, mais en voyant depuis décembre des listes Top ça m'a frappée... Et comme je n'ai pas l'impression que les femmes fassent du moins bon cinéma(*), je trouve étrange qu'il n'y ait (presque) que des noms masculins dans ces diverses listes, c'est la moitié de l'humanité, et qui fait aussi des films. Alors je me dis qu'on peut se demander pourquoi/comment. Sans pour autant culpabiliser ou vouloir des systèmes, ou des festivals spécifiques - je n'aime pas trop les lieux ou milieux très féminins, j'aime(rais) bien le mélange en fait...
    (*)Y'a des choses que les hommes et les femmes abordent différemment, et font mieux ou moins bien en fonction du "genre", mais à mon sens ça ne s'applique pas au cinéma. Bon, j'ai l'impression d'être schématique et ce n'est pas ce que je souhaite. Il n'y a peut-être pas beaucoup plus de choses à dire là-dessus...
    Claire Denis semble tenir le coup dans cette décennie, et de jeunes réalisatrices talentueuses apparaissent - mais le propos n'est pas de séparer les films des femmes des films des hommes, mais de s'étonner que les femmes aient disparu des Tops Tens....

  • pardon je vous ai lu trop vite, vous aviez déjà cité Claire Denis...

  • Je crains que le problème ce n'est pas tant que les femmes aient disparu des Tops Tens que le fait qu'elles n'y entrent pas facilement parce que cinéaste ça reste un boulot très masculin (de là à dire que c'est un milieu macho, il y a un pas que j'hésite à franchir). Je ne crois pas que l'on aurait des résultats très différents avec les années 80 ou 90. On peut évidemment le regretter, malgré l'émergence de réalisatrices de talent (Sofia Coppola et Jane Campion sont parfois citées quand même). D'une façon générale, je crois qu'elles restent trop minoritaires (peu de productrices, de directrices photo, un peu pus de monteuses peut être, peu de compositrices...). Restent les actrices...
    Sinon, on peut aussi déplorer la quasi disparition du cinéma africain et la petite forme du cinéma sud-américain. Question qualité, je ne trouve pas la domination américaine si évidente, mais je suis moi-même un peu minoritaire dans mes choix :)

  • Il reste à noter que Kathryn Bigelow (OK, bon, une américaine, soit !) apparait dans quelques tops de l'année...
    Et puisque Vincent parle de Jane Campion, il y a fort à parier que son dernier né fasse partie de celui de 2010 s'il est aussi bon que tous les dithyrambes qui l'accompagnent depuis sa présentation à Cannes.

  • Victoire, il n'est pas toujours facile de trouver le ton juste en échangeant ainsi par commentaires interposés. Vous faites donc bien d'insister, cela permet à chacun de préciser sa pensée...

    Vincent et Fred ont un peu répondu à ma place. Il me semble qu'il y a pas mal de premiers et deuxièmes films signés par des femmes mais qu'ensuite, la proportion diminue. En termes de reconnaissance internationale, c'est la même chose : le programme cannois, par exemple, est chaque année très peu féminin (Jane Campion est la seule palme d'or, non ?).

    Dans les tops de 2009, on retrouve toutefois assez régulièrement Kathryn Bigelow, comme le remarque Fred, et Andrea Arnold dans une moindre mesure. Et à mon tour, je place beaucoup d'espoirs dans le retour de Jane Campion (qui aurait certainement trouvé sa place en haut d'un top de la décennie 90). Je regrette aussi que l'on n'ait plus de nouvelles de la britannique Lynn Ramsay, auteur de deux premiers films très originaux.

  • FredMJG/Frederique> vous bottez en touche par le contrexemple ! J'ai juste noté le peu de femmes... mais vous avez le droit de ne pas être intéressé(e)(s)(?) par mon petit questionnement en passant... moi je trouve qu'il y a quelque chose de symptomatique.
    Vincent> Ca m'énerve de le dire (parce que là en matière de contrexemples j'en vois bcp) mais vous avez raison... Il y a (encore) une majorité de femmes au montage, parce qu'à l'origine en France, c'était les petites mains des labos mais les hommes rattrapent le "retard" et sont plus nombreux à monter les films mieux payés et plus prestigieux, et leurs "carrières" avancent plus vite. Il y a de plus en plus de chèfe opes, et de très bonnes, assez peu de femmes au son (surtout au mixage), pas mal de femmes en production il me semble... mais bon, c'est encore une autre question.
    Je fais le compte (av un bouquin /les films français produits 2010 : 187 films - 208 réalisateurs = 158 réalisateurs - 47 femmes
    Alors pour ouvrir sur autre chose que des chiffres, je noterai les noms de réalisatrices fr/2010 dont j'ai vu ou aurais envie de voir les films : Camille Mauduech ?? - Bojena Horackova ?? - Michèle Rosier ?? - Maria Silva Bazzoli - Eliane de Latour - Sarah Leonor - Maïwenn - Hannelore Cayre - Agathe Teyssier - Eleonore Faucher - Marianne Chaud - Caroline Bottaro ?? - Julie Lopes-Curval - Fabienne Godet - Marina de Van - Catherine Corsini - Mia Hansen-Love - Simone Bitton - Agnès Obadia - Juliette Garcias - Sophie Fillières - Lucile Chauffour ...
    Et pas mal qui font leur trou dans le type de films que je ne vois qu'à petite dose par curiosité - Pouzadoux - Thomson - Guignabodet - Zabou - A.Sthers - L.Azuelos - C.Telerman -M.Achache...
    voilà, voilà....
    Mais bon j'ai fait une brêche dans vos échanges de tops, ce que je remarque c'est que ça induit un plus petit dénominateur commun, et qu'il est de fait masculin, américain (pas de docus), ... mais je vous fais bien volontiers le crédit de voir la limite de l'exercice, que je lis aussi avec plaisir....
    Donc pardon de ma digression....

  • Mais non mais non @chère Victoire, je suis très intéresséE au contraire même si 1/ je n'ai pas l'idée d'avoir de préférence pour un homme ou une femme derrière une caméra, pour moi l'important est l'œuvre 2/ si m'agace terriblement à propos de Bigelow la manie qu'on certains de causer de "réalisatrice couillue" (je cite) à propos de son dernier film (je n'avais pas lu ce genre de commentaire à la noix lors de la sortie du Poids de l'eau par exemple) comme si le film de guerre ou d'action n'était réservé qu'à une partie de la population (alors que la guerre tue sans discrimination)...
    Pour @Ed, réjouis-toi !! Lynn tourne là, avec Tilda qui plus est :D

  • Ed>Suis d'accord, et vous êtes bien plus compétent que moi pour ces notations... Je trouve curieux cette disparition des femmes y compris à Cannes comme vous le notez. En feuilletant ce petit bouquin fr/2010, il y a autant de films moyens, pas terribles, intéressants, prometteurs, (putassiers) réalisés par les uns ou les unes...
    Peut-être y a-t-il encore moins de réalisatrices à l'étranger, dans les pays non occidentaux en particulier, encore que je ne suis pas sûre de ça (Inde, Iran,...?) ... Vous l'aurez compris je relève donc le machisme latent, qui fait que sans intention, on "oublie" les femmes au moment de faire des distinctions. Donc prenez ma remarque comme un appel à réagir contre ces petits réflexes encore bien ancrés, dans tous milieux et générations... En tout cas je trouve le sujet furieusement "de notre époque". En tout cas je trouve le sujet furieusement "de notre époque". Je sais que le sujet gène assez, on part très vite vers des drapements de façade derrière des arguments en forme de contre-exemple ou des "je ne fais pas de distinction"... Et on se "jette" à la figure les ghettos féministes comme repoussoir. Il me semble que le féminisme pur et dur date des années 70 (y'a 40 ans), que la société a changé, mais sur ce point il y a quand même un beau flou ambiant... bref je trouve ça bien "vieux-jeu" ce manque de femmes, et c'est pour ça que je le note...
    FredMJG/Frederique> Je n'ai pas l'impression que vous parliez précisément de la même chose que moi... Et il ne s'agit en rien de "préférence".
    Amicalement vôtre.

  • OK pas de problème
    je vous laisse discuter
    je sors
    ;)

  • Inutile de vous excuser pour cette digression, victoire, et cela d'autant moins que vous apportez de pertinentes informations. Il y a donc "quand même" 25% de femmes réalistarices. Mais je me demande ceci : manquent-elles de "visibilité" ou bien est-ce que l'on ne fait tout simplement plus attention à ce critère ?
    Par ailleurs, peut-être reste-t-il tout de même, effectivement, cette interrogation autour du nombre de réalisatrice "reconnues" (on visualiserait bien un schéma sous forme de pyramide au sommet très étroit). Toutefois, deux termes me gênent dans vos commentaires. Je ne parlerai pas de "disparition" des femmes car à mon avis, elles sont tout de même mieux représentées qu'il y a cinquante ans (combien de réalisatrices "réputées" avant les années 60 ?). Enfin, je repousse cette expression "oubli lors des distinctions". Oubli en amont pour les sélectionneurs de festivals, voire, éventuellement (mais je n'y crois pas), pour le choix des films à voir pour les spectateurs, mais certainement pas au moment des honneurs (j'imagine, par exemple, que les blogueurs ayant publié ces listes ont réfléchi à partir des listes de films qu'ils ont vu, sans critères exclusifs).

  • C'est juste... 1/4 de réalisatrices en France en 2010, mais comme le disait Vincent, pas mal de premiers films, dont certains fort intéressants (j'avais oublié Léa Fehner "Qu'un seul tienne..."). Peut-être sont-elles en train d'essayer d'élargir la brèche créée dans un cinéma initialement très masculin, et ça se fait lentement...? Je ne pense pas qu'il y ait vraiment moins de femmes, mais peut-être qu'elles ont en effet moins facilement accès aux moyens de production, puis de distribution. Il faudrait leur demander. J'ouvre le débat, mais ne sais pas comment analyser le phénomène.
    Sinon je ne parlais pas de "disparition" dans le temps (depuis le début du cinéma), car en effet il y a de plus en plus de femmes, mais entre le 25% produits et les listes de top - mais c'est peut-être maladroitement dit, je ne suis pas une as de la plume... Je ne pense pas qu'il y ait un complot des blogueurs ni de qui que ce soit, mais trouve intéressant de porter cette réflexion... Dans sa limite d'ailleurs car il ne s'agit pas de bloquer sur ce point ou de favoriser ou de faire des listes de films de femmes... je m'interroge en passant......

  • FredMJG/Frederique> Je ne veux pas vous faire fuir... En effet on ne va pas voir un film "parce que" c'est une femme ou un homme qui l'a réalisé, mais on va toujours voir le film de quelqu'un, et c'est ce quelqu'un qui nous intéresse quand on porte notre regard sur un film - ou la beauté, sensibilité, force, rugosité.... du geste de ce quelqu'un (comme une danse..). Alors le fait que ce soit une femme, un mexicain, une personne de 90 ou de 30 ans ne nous indiffère pas... On est d'ailleurs aussi très influencés par ce qu'on sait du quelqu'un en question, on a des a priori (plus ou moins conscients)... c'est cette subjectivité avec une part si on veut de "mauvaise foi" mais aussi de spectateur bienveillant sincère... Et je suis d'accord avec vous qu'on pourrait voir les films sans rien en savoir, sans a priori, mais c'est rarement le cas. Dès le titre, l'affiche, le nom des comédiens (voire de la prod, du chef op, monteur...) on "hume" son envie ou non d'aller voir tel film. Moi, j'aime bien aussi cette part...

  • De bien belles réflexions. Ja voudrais aussi citer quelques réalisatrices plus discrètes, hélas, qui m'ont marqué ces dernières années : Ursula Meier, Florence Miailhe, Valérie Mrejen (j'aurais pu mettre son "Pork and milk" dans une liste étendue) et bien sur Sam Taylor Young, la jeune réalisatrice de "Love you more" qui est dans mes 20 premiers. Il y a aussi Delphine Gleize qui ne tourne pas assez. C'est un combat.

  • Alors, d'accord.... pour compléter, d'autres réalisatrices (...france/pas 2009) pour aider à se remémorer que "couillues"/ou pas, c'est pas trop la question, diriger ou une équipe ou pas, c'est pas la question... il s'agit d'avoir un univers et un talent... les femmes sont d'aussi bonnes/pires réalisatrices que les hommes, et comme le dit FredMJG/Frederique ce n'est pas en soi un critère d'appréciation, donc on devrait (l'année prochaine ?) retrouver une chouette proportion de films réalisés par des femmes dans vos "tops"...
    Ceci étant, je lirais avec plaisir une anti-compilation des tops, soit après les titres qui reviennent le plus, quelle serait la liste au 2eme rabord (peut-être plus diverse à tous points de vue) ??
    Alors, pour réveiller nos mémoires... Patricia Mazuy - Sylvie Verheyde - Danièle Arbid - Lola Doillon - Emmanuelle Bercot - Diane Bertand - Marion Vernoux - Brigitte Rouan - Laila Marrakchi - Julie Delpy - Nicole Garcia - Laure Marsac - Noémie Lvovsky - Christine Carrière - Valéria Bruni-Tedeschi - Anne Fontaine - Anne Le Ny - Diane Kurys - Danièle Dubroux - Audrey Estrougo - Julie Bertuccelli - Céline Sciamma - Catherine Corsini - Carine Tardieu... (Ooooouupff!!)

  • Pourquoi pas Danièle Thompson, Isabelle Mergault et Khadija Al-Salami tant qu'on y est ?
    Tant qu'à copier des listes autant ne pas en oublier.

    Désolée pour le mauvais esprit, je ne faisais que passer en taxi, mais je vois que j'arrive après la bataille.

    Bonne journée à tous.

  • Discrimination positive : je donne 5 voix d'avance à "Je vous trouve très beau" et à "Fauteuils d'orchestre". Tout le monde est d'accord ?

    C'est bon..., si on peut plus déconner...

  • Ca y est : nos 30 films de la décennie sont en ligne sur le site de Shangols : http://shangols.canalblog.com/archives/2010/01/07/16412913.html
    Bravo pour cette intiative de tout recenser. Et ravi d'y participer.
    Gols (from Shangols)

  • Comment ridiculiser un propos en le caricaturant.... Je n'exprimais pas tant un choix personnel, mais remettais des noms dans le grand panier...
    On va dire que votre réponse, Pascale (depuis votre taxi) pourrait être un début d'entrée de quelques noms de femmes dans la fosse aux lions, c'est juste de cela qu'il s'agit...
    On part quand même de loin. Je n'ai pas un goût particulier pour les films "de femmes" en tant que tels (je me répète), et on en retrouve pas mal dans la "comédie à entrées" qui est tout ce que je ne vois qu'avec difficulté, et n'aime pas non plus forcément les chouchoutes du cinéma d'auteur...
    Donc bien reçu votre crachat depuis votre taxi, Pascale ! Et si la question ne vous concerne pas, ok, mais pourquoi ce mépris !!!
    Je ne sais pas qui est Khadija Al-Salami, une copine à vous ?

  • Bonjour,
    Voici ma liste en ligne. Plus la liste des séries, qui me paraissent être le grand phénomène des années 2000-2009.
    De la vôtre, j'aime évidemment beaucoup Elephant, Mulholland Drive, Million dollar baby, et Lost in translation.

    Rom.

  • Gols & Rom, merci. Je les prends en compte dès que possible.

  • AAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH, mais que s'est-il passé ??? Match Point (un très bon Woody ceci-dit) et In the mood for love ??? Je crains, finalement, que Delphine n'ait eu raison dans son analyse de la compilation des listes (ouais, je sais, c'est en exclusivité sur mon blog, je trouve qu'une fois passé la provocation elle a vraiment apporté une contribution remarquable)...

  • AAAAAAAAARGH ! moi z'aussi I scream !!!! pour la raison évoquée par Julien et par le fait que j'ignore le nom de son blog et que je ne puis donc aller lire en exclusivité l'analyse faite par Delphine !!!
    Y a complot moi j'dis...
    :D

  • 6ème lien en partant du haut de la liste des liens de Ed. Et c'est dans les commentaires (tu vas voir, ça part très mal puis ça finit bien, comme une histoire d'amour).

  • Il faut tout de même préciser, Julien, que les commentaires de la personne avec qui tu échanges visent plus à expliquer un rapport personnel au cinéma qu'à analyser ce bilan. Sans nier l'intérêt des remarques faites par chez toi, il faut dire que chacun se doutait bien, dès le début, que certains titres "d'auteurs grand-public" allaient se retrouver dans ce classement général. Et l'intérêt de lire plutôt les listes individuelles, beaucoup plus riches en surprises, tout le monde le souligne à chaque fois qu'une opération de ce type est lancée (et c'est bien pour cela, entre autres, que je les mets en lien)...

  • @Julien Ah ben c'est vrai que tu es monsieur Casaploum (ploum!)
    Bon, j'irais lire ça ! et pourvu que ça dure car comme l'on sait bien les histoires d'a finissent mal en général alors tous mes vœux pour que ça dure :)
    @Ed On en finit toujours par retourner au cinéma ! et finalement ça n'est pas plus mal... Tiens, j'vais mettre mon grain : pourquoi c'est Mulholland qui se retrouve en premier alors que tout le monde sait bien que le meilleur Lynch c'est Lost highway ?
    :D

  • Fred : Tu as bu ou quoi ? On cause des années 2000, là. Donc pour le Monsieur, c'est Mulholland Drive ou Inland Empire, et c'est tout. :)
    (et heureusement, car j'aurai été bien embêté pour choisir entre les deux...)

  • oh bon s'il faut compter et calculer maintenant quand on aime ! argh !
    et y a eu personne pour apprécier Inland empire ? mmmm, moi si ! bon il est pas au niveau du diptyque de mon To à moi qu'est tombé bien bas dernièrement mais quand même... j'ai bien ri ! merci David.
    Non je ne bois pas, je suis tombée dedans quand j'étais petite et depuis... ben... cf. affirmation précédente :D

  • Oh j'ai une idée ! et si qu'on faisait un top 10 depuis que le CINÉ est MA ? hein ?

  • Il y a pour l'instant une seule voix pour Inland Empire. Entre redites et fulgurances, je l'avais personnellement fort apprécié tout de même, mais disons qu'à choisir entre I.E. et M.D., il n'y a pas photo (et presque tout le monde semble partager cette opinion).

    Un top 1895-2010 ? Je t'en prie, passe la première...
    Mais tu ne crois pas que l'on va se retrouver avec deux types de listes : celles de vieux cons comme nous (enfin, hum..., pas toi, bien sûr...) qui vont mettre les habituels L'aurore, L'Atalante, Citizen Kane et La nuit du chasseur et celles des jeunes fous qui n'ont jamais vu un seul film d'avant 1980 à part La grande vadrouille ? (Message à l'attention des lecteurs de 7 à 77 ans prêts à bondir sur leur clavier : HUMOUR.HUMOUR.HUMOUR)

  • Oh, il n'y a pas à partir bien loin pour voir des listes hallucinantes... ni se battre avec qui que ce soit...
    T'es-tu déjà penché sur les 250 best movies of all time par imdb (c'est par ici, enjoy ! http://www.imdb.com/chart/top) ? L'honneur de la France est sauf qu'on se le dise ! nous avons un français dans les 50 premiers... mouarf ! j'dis rien, j'te laisse découvrir ça un jour de déprime si tu as envie de rigoler un bon coup...
    PS. Quant au fait que certains s'imaginent que le cinéma a été inventé (par James Cameron... bon, on fait de l'humour ou bien ? voilà mes gros sabots !) au 21ème siècle, la télévision ferait son œuvre de salubrité publique (où t'imagines-tu que j'ai bien pu découvrir L'aurore et L'atalante ? et en N&B siouplait), cela changerait sans doute quelque peu la face des tops...

  • Bon, avec tout ça j'ai failli oublier moi !
    Louise_imagine, de Plateform Magazine, m'a laissé un topito chez moua
    Je te le recopie ici... Magnolia compris... c'est pour faire plaisir ;)
    Ciao

    Dans le désordre :
    Moulin Rouge
    Eternel Sunshine Of The Spotless Mind
    Lord of War
    Collision
    Constantine
    Le Labyrinthe de Pan
    Little Miss Sunshine
    28 jours plus tard
    Incassable
    Je vais bien, ne t'en fais pas
    After The Wedding
    O'Brother
    Magnolia
    La vie des autres
    Requiem For A Dream
    Les jolies choses
    Insomnia
    Brokeback Mountain
    Les fils de l'homme
    A la recherche du bonheur

  • Oui, Fred, en tant qu'utilisateur de l'imdb, je connaissais bien sûr cette fameuse liste, qui ne veut pas dire grand chose (pour certains films, on se dit que c'est pas possible, qu'il y a des hackers derrière tous ça). Cela dit, en dehors de celles des grosses machines qui faussent la donne, les notes des films sont généralement assez significatives.
    A propos de l'Honneur de la France, j'ai bien envie d'arrêter mon recensement là, car il a grappillé quelques places ces derniers jours et j'ai peur qu'il finisse chez nous aussi N°1 national :-)
    Merci pour la liste de Louise.

  • Me revoilà !
    Pour l'honneur de notre beau et merveilleux pays, croisons vite nos 30 doigts palmés ! ;)
    Voici la contribution de mon Agathe Zeblouze, alias mais néanmoins lecteur assidu...
    2009 : Le Prophète + The Wrestler
    2008 : Les Citronniers + Les toilettes du Pape
    2007 : La visite de la fanfare + De l'autre côté
    2006 : Still Life + La vie des autres
    2005 : Caché + Black Book
    2004 : La fiancée syrienne + Breaking News
    2003 : Dogville + Old Boy
    2002 : Le Fils + De l'eau tiède sous un pont rouge
    2001 : No Man's Land + La Chambre du Fils
    2000 : Mulholland Drive + Bread and Roses
    Avec un petit plus (j'espère que tu avais pu voir cet excellent film d'une loufoquerie exemplaire) : Les larmes de madame wang (tourné en 2002 mais sorti chez nous en 2008)
    et voilà ! hop ! Au boulot !

  • Ach... Pour être honnête, tu m'embarrasses un peu, Fred. Je m'étais dit que je ne comptabiliserai que les listes publiées par des tenanciers de blogs cinéphiles (on est rigoureusement scientifique ou on ne l'est pas :-)). Il y a pas mal de propositions dans les commentaires de chacun, mais vus les longueurs variables, les manques de renseignements, et le "suivi" que cela nécessite, j'avais décidé d'aller au plus simple et au plus logique.
    D'un autre côté, je risque de perdre l'estime des millions de lecteurs qui n'ont pas de blog...
    Bon, je vais consulter les statuts, la convention collective, tout ça... tout ça... et demain, il fera jour (même s'il fait très froid).

  • Oh le rat !
    Et élitiste avec ça !
    pffffft ! je pars écouter Miossec et boire un (voire deux) coup(s) !
    :D

  • Bon, ben que tu ne le mérites guère, un petit cadeau sur lequel je viens de tomber par inadvertance... :)
    http://lanuitdescinesfous.tumblr.com/post/324046572

  • Tiens, j'ai toujours pas commenté ici ;-DDD

    Et, rien que pour mettre le souk, je remarque que les "plus cités" ne sont pas les "meilleurs" :-DDD

    Allez, appréciations totalement subjectives [voire, de mauvaise foi :-]

    1. Mulholland Dr. **
    2. Elephant ***
    3. Match point **#
    4. In the mood for love *
    -- Two lovers *#
    6. A history of violence **#
    -- Eternal sunshine of the spotless mind *
    -- Memories of murder de Bong Joon-ho ***
    -- No country for old men *
    -- There will be blood ** (oui, je reconnais... :-)

    11. Kill Bill (1&2) **
    --- Lost in translation **
    --- Million Dollar Baby **#
    --- Le Nouveau monde *#
    --- Le Voyage de Chihiro (abstention : y'a Vincent qui traîne dans le coin :-)

    16. L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford [pas vu]
    --- La Graine et le mulet *
    --- Mystic river **
    --- Parle avec elle ***
    --- Requiem for a dream [pas vu]

    21. Gerry *#
    --- Mysterious skin ***

    23. American beauty [pas vu]
    --- The Barber ^
    --- The Dark knight *
    --- 2046 *
    --- Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain [ça se regarde, ça ?!]
    --- Les Fils de l'homme **
    --- Inglourious basterds ***
    --- Into the wild ^
    Etc, etc.

    Bon, j'arrête le massacre :-D Juste pour dire que le premier "grand film" - euh, "objectivement" (si cela peut vouloir dire quelque chose) - se trouve en "44è position", en compagnie de J. Audiard, Almodovar, G. Noé, Scorsese, Mendes, Iñarritu ?!?! Il s'agit de Saraband !!! Ou, si l'on veut, il y a aussi Yi Yi...

    Et, surtout, les "moins cités" (moins de 4 voix) : Rohmer, Godard, De Palma, F. Coppola, Oliveira, Kitano, Hong Sang-soo ?!!!

    Flippant :-]

    (bon week end à tous)

    -----

    Cotation :

    **** : excellent
    *** : très bien
    ** : pas mal
    * : se laisse regarder
    ^ : pas terrible
    ^^ : assez mauvais
    [#] : indication pour (ré)hausser légèrement l'appréciation...

  • Bonjour Monsieur,
    J'ai fait mon devoir.
    C'était dur.
    http://www.surlarouteducinema.com/archive/2010/01/09/20-films-pour-une-decennie.html

  • Fred : Tu ne pouvais pas me délivrer une plus délicieuse punition... Mille mercis.

    Père Delauche : Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai le sentiment que tu as sous-coté volontairement certains titres afin d'aller dégoter le premier grand film en 44e position. :-)
    Mais il doit rester encore pas mal de listes à répertorier et qui sait si les Straub ne vont pas finir en trombe... (ils ont quand même deux voix pour l'instant).
    Personnellement, je ne vois là rien de flippant. Au lieu d'ouvrir au maximum de blogs, j'aurai pu me limiter à trois ou quatre blogueurs et déclarer Rivette, Rohmer, Resnais et Oliveira cinéaste de la décennie, mais je ne vois pas l'intérêt (déjà que Fred me reproche de ne pas prendre en compte les lecteurs...). Après quelques jours d'inquiétude, que les grands cinéastes "radicaux" finissent par apparaître, même avec seulement 4/5 voix, me suffit. Je ne m'attendais pas à voir "Ne touchez pas la hache" ou "Astrée et Céladon" tout déchirer...

    Pascale : Merci bien. Je ramasserai la copie bientôt.

  • Ah bon !!! ça t'a fait... PLAISIR ?!?
    merdalor !
    :D

  • Tu te fais une sacrée réputation toi !
    MattB est venu placer son topito en exclu chez moué parce qu'il est au courant que tu snobes les lecteurs... Honte à toi !
    En plus, il joue les timides mais il a un tumblr... sur lequel il ne va pas souvent... il a tort... bon... c'est là : http://tumchaiev.tumblr.com/
    Pour la peine, si tu veux lire son top faudra repasser à la maison où comme tu sais tu es toujours le bienvenu :)

  • Désolé, mais l'idée de départ était bien de mettre en avant ce qu'avaient retenu les ciné-blogueurs de cette décennie. Cela n'empêche pas les lecteurs de réagir, ni de proposer leur liste dans les commentaires.

    Maintenant, tu peux aussi te charger de faire un bilan de la décennie d'après l'ensemble des listes des commentateurs de blogs... :)

  • oula, déjà trop de commentaires pour me farcir tant de lecture à cette heure.

    Mais bon un trio Lynch/ Van Sant / Allen comme représentant de notre décénie, ça a de la gueule je trouve :)

  • Alexandre, moi je dirais presque que, pour l'instant, c'est carrément la liste des dix premiers qui a de la gueule...

  • waouh ! chuis impressionné ! et par cette liste, et par ce blog !
    merci de ton passage et de ta prise en compte de mon "palmares"... par contre je ne sais pas comment tu as fait, tu as du en supprimer de ma liste ? elle n'est pas classée tu sais... (mais le premier que je supprimerais serait surement "american beauty"...
    sinon je me permets de te linker ! :)

  • Merci Phil.
    Pour la prise en compte de ton top, je ne me suis pas permis de tailler dedans et j'ai pointé les 21 titres que tu proposes. Pour être le plus juste possible, je m'arrête à 20 seulement si les films sont classés par ordre de préférence (jusque là, j'ai de la chance, les listes non classées ne contiennent pas trop de titres, la plus ouverte va jusqu'à 30, je crois).
    En tout cas, ce recensement (bien plus large que je ne le pensais au départ) m'a permis de découvrir plusieurs blogs qui semblent dignes d'intérêt, dont le tien. Sur ceux-ci, j'y repasserai plus tard, à tête reposée, une fois terminée cette petite opération.

  • Bonjour,
    je trouve l'initiative très intéressante, alors j'ai voulu apporter ma petite contribution sur mon blog cinéma :
    http://unesemaine-unchapitre.com/index.php?post/10-ans-de-cinéma-mes-vingt-coups-de-coeur-de-ce-début-de-siecle
    Sinon, très contente de découvrir ton blog.

  • En effet ce petit article a pris une importance conséquente!! C'est excellent, vraiment!
    Et puis les résultats sont très très intéressants... ;)

  • Ariane : Merci de me prévenir. J'intégrerai ton top d'ici peu.

    D'ailleurs, une nouvelle mise à jour s'impose puisque j'ai encore "rattrapé" dernièrement quatre ou cinq autres listes. C'est l'inflation...

    ...ce qui m'amène à répondre à...

    Niko : Oui, le nombre ne cesse d'augmenter.
    Je ne sais pas quand est-ce que je vais pouvoir arrêter le décompte. Début février peut-être (j'attends notamment, avec impatience, les listes de quelques blogueurs-collègues de "Kinok" qui n'ont pas encore publié).

    Je ferai une note spéciale à l'occasion car il y a, je crois, beaucoup de choses à dire sur ces intéressants résultats...

  • Bonjour,

    Nous souhaiterions vous proposer de participer au programme DVDtrafic pour recevoir gratuitement un DVD en échange d’une critique : http://cinetrafic.wordpress.com/2010/01/18/masse-critique-dvd-un-programme-de-promotion-du-dvd-sur-la-blogosphere-cinema/

    Désolés de vous contacter dans un commentaire mais nous n’avons pas trouvé de contact sur votre site.

    Cordialement,

    L’équipe de Cinetrafic / dvdtrafic@cinetrafic.fr

  • Bonjour ed(isdead), ton travail titanesque est digne de celui de mon statisticien préféré et que de réactions! BRAVO!!!. Bonne journée.

  • cinetrafic : Non, merci.

    dasola : Merci.

  • Bon ben puisqu'il faut te prévenir...
    Tu as 175 films à réintégrer...
    pfffft
    mouarf
    ;D
    PS. Ceci n'est pas une plaisanterie, cela se passe par ici
    http://fredmjgblogueandbulle.blogspot.com/2010/01/200-films-pour-10-ans-top-de-la.html
    PS2. Pourquoi se poser des limites alors que l'on peut jouer indéfiniment ?

  • aarghhh...
    Sur ce coup, je crois que j'ai bien fait d'en poser, des limites... :)
    Cela dit, tu fais bien de me faire signe en agitant tes petits bras car j'ai beaucoup de mal à suivre ce qui se passe en ce moment chez mes cher(e)s voisin(e)s (je ne réponds même à mes commentaires que deux jours après...).

  • Déjà fatigué ? Mais bon sang il ne te reste plus que 11 mois avant le topito des meilleurs films de 2010 que tu ne manqueras pas de recenser j'en suis bien certaine pervers que tu es ! ;D

  • Quel taf !
    Bravo pour cette énorme compilation

Les commentaires sont fermés.