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19.05.2010

White material

(Claire Denis / France - Cameroun / 2010)

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whitematerial.jpgRévoltes, coups d'états, guerres civiles, génocides : l'Afrique n'en finit pas de sombrer et tout cela n'a pas de sens. Des causes, oui, mais pas de sens. Pas plus que n'en a le comportement de Maria Vial, gérante d'une vaste plantation qui, au moment où rebelles et militaires prennent la région en étau, refuse d'être évacuée avec l'armée française, continue à embaucher des gens lorsque ses ouvriers fuient, et nie le danger devant tout le monde, ses employés et sa famille. L'héroïne de White material refuse de voir et Claire Denis se sert de cette cécité pour faire passer à l'écran l'impression de dissolution du sens, la difficulté qu'il y a à saisir (aussi au sens de la rattraper) cette Afrique qui s'écroule. Ainsi, abondent les plans obstrués, la vision se trouvant gênée par la végétation, les grillages, la poussière soulevées par les hélicoptères, les vitres des véhicules. Toujours, quelque chose fait écran.

La sensation d'observer un pays qui part à vau-l'eau est amplifiée par la construction chaotique du récit. L'avancée s'y fait sans repères politiques (le pays n'est jamais nommé; groupes rebelles, armée régulière et milices sont impossibles à différencier au premier abord), ni temporels (l'histoire ne se déroule que sur une poignée de jours mais la chronologie est bousculée et si l'on distingue bien un large flash-back, constituant l'essentiel du film, certaines séquences restent difficiles à situer). De même, il faut souvent attendre sa troisième ou quatrième intervention pour comprendre le statut de tel ou tel personnage.

Pour faire tenir ensemble ces séquences flottantes, la cinéaste utilise l'art le moins figuratif qui soit : la musique. La superbe partition est signé des Tindersticks, collaborateurs maintenant réguliers de Claire Denis, et sa qualité étonnera ceux qui, comme moi, sont devenus au fil des ans plutôt indifférents à la routine discographique du groupe. Cependant, à la valoriser ainsi, à la laisser épouser si parfaitement le flux des images, à faire qu'elle soit garante de l'unité esthétique des séquences, la réalisatrice courre le risque de creuser un écart entre les séquences musicales et les autres, ces dernières apparaissant tout de suite plus ingrates et plus explicatives.

Car si Claire Denis joue avec talent de l'ellipse, de l'ombre et de la suspension, elle ne s'appuie pas moins sur des situations et des personnages qui sont autant d'archétypes. Et ces modèles finissent par poser problème. La figure mythique populaire (le "boxeur"), le chien fou, le vieux maître... Bankolé paraît sacrifié, Duvauchelle incompréhensible, Subor monolithique, Lambert réduit à apporter les éclaircissements dramatiques jugés nécessaires. Les éléments éparpillés par le montage trouvent finalement leur place logique dans la narration et l'ordonnancement déçoit. Comme nous le pressentions, tout était donné d'avance, dès l'introduction du film, celui-ci apparaissant au final refermé sur lui-même. La mise en scène escamote la montée en puissance que l'on serait en droit d'attendre, préférant verser dans un symbolisme appuyé. White material perd de sa force au fur et à mesure qu'il avance, dans un mouvement inverse à celui espéré. La fin était au début. Certes, cette dévitalisation redouble celle des personnages et du pays entier qui semblent se vider sous nos yeux mais la conscience de ce lien entre la mise en scène et le sujet n'empêche malheureusement pas de trouver que le film ne tient pas toutes ses promesses.

Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : denis, france, cameroun, 2010s | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Bonjour Ed, je suis d'accord avec ton analyse. Je ne sais pas en faire autant (mon billet du 21/04/10). J'aurais aimé apprécié ce film, je suis resté assez indifférente. Les personnages manquent de chair. Ils ne sont que des ombres. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 19.05.2010

Absolument d'accord avec ton analyse en ce qui concerne les personnages, notamment Duvauchelle qui est ridicule en lycéen racaille trentenaire... Par contre je ne te rejoins pas sur la musique, certes très belle mais qui me semble hors de propos.
Dans l'ensemble, le film est une grosse déception; comme si Claire Denis n'avais pas su faire sienne, et donner du sens à cette commande d'Huppert (l'aveuglement et la folie, comme symbole de quoi, au juste?).

Écrit par : sadoldpunk | 19.05.2010

Dasola : je vais donc aller lire ta note pour voir ce que tu en as pensé plus précisément.

Sadoldpunk : La musique est peut-être détachée du propos mais elle parvient à créer une tension, à la fois à faire sentir une menace et à mettre en suspend les choses. Mais, comme je l'ai dit en commentant la note du Doc Orlof sur ce film, Claire Denis tient un équilibre bizarre entre le non-dit et le trop-dit, entre l'elliptique et l'effet appuyé.

Écrit par : Ed | 20.05.2010

...et sinon, je ne saurai répondre à ta question.
Cela dit, à propos d'Huppert, dans un rôle certes attendu, c'est à mon sens la plus satisfaisante du groupe (heureusement, puisque son personnage est au centre du récit (mais pas toujours : là aussi, il y a comme une hésitation en terme de point de vue)).

Écrit par : Ed | 20.05.2010

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