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Monrovia, Indiana (Frederick Wiseman, 2018)

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Le rendez-vous, quasi-annuel, de dessillement a été à nouveau honoré par Wiseman (90 ans cette année). Encore une fois l'impression de voir des images neuves, claires et vraies, de choses a priori banales (activités professionnelles, cérémonies, assemblées, réunions...), assemblées en un montage merveilleux, net, rythmé par des plans de transition de toute beauté mais pourtant jamais esthétisants et servant à la fois à respirer et à avancer d'un endroit à un autre. Les habitants de la ville filmée ici ont voté pour Trump à 76%. Mais ça, c'est le distributeur du film qui le dit. Wiseman, lui, s'en garde bien. Libre à nous de déceler dans ses images et ses sons, des signes de cet état de fait et d'esprit. Le cinéaste esquive, peut-être un sourire en coin mais sans jamais "laisser penser que...". Et c'est heureux qu'il évite ainsi la réduction au message, à la dénonciation (restant en cela, de toute façon, totalement fidèle à sa démarche habituelle). Cependant, son film intéresse constamment, étonne, fascine, mais il inquiète également. Il interroge par la façon dont il donne à voir ces instantanés : non reliés entre eux (sinon bien sûr géographiquement). La société y apparaît donc sous forme de cellules non communicantes. En coupant net avant et après, en ne revenant que rarement une deuxième fois sur un lieu, en ne présentant personne dans un autre environnement que celui dans lequel nous le rencontrons, Wiseman donne à sentir la réalité d'une société de communautés indépendantes. Et en même temps, sa manière de faire pousse à s'interroger à chaque moment : qu'est-ce que ce fragment peut nous dire de ces gens et de cet endroit ? Peut-on lui accoler une signification particulière ? Comme il est très difficile de répondre, on se dit que le cinéma de Wiseman est décidément celui qui dialogue le plus intensément avec la réalité, tout en restant admirablement organisé.

Commentaires

  • Bonsoir Edouard, c'était le premier film que je voyais de Wiseman, j'ai été frappée par la manière qu'il a de filmer sans que les gens fassent vraiment attention. Pas de voix off, que de l'image sur une ville où l'on n'a pas vraiment envie de séjourner. Il ne juge pas, il essaie de rester neutre. Pas de population métissée : les Asiatiques, Indiens, Latinos ou Noirs sont absents. Un film très instructif sur l'Amérique dite profonde. Bonne soirée.

  • Il faut donc, Dasola, essayer de remonter le "fleuve Wiseman", tant cette œuvre est immense et passionnante, bâtie depuis plus de 50 ans sur les mêmes principes de mise en scène et possédant, à chaque période, la même puissance documentaire.

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