Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Momie sanglante (Seth Holt et Michael Carreras, 1971)

**
Adapté d'un roman méconnu de Bram Stocker, le film appartient à la veine des mystères de l'antiquité égyptienne de la Hammer mais la momie aux bandelettes en décomposition a laissé la place au physique intact (à une main près) d'une défunte reine affriolante. A plusieurs reprises, la caméra effleure ce corps magnifique sous lequel on perçoit aisément la respiration de l'actrice, négligence qui sert finalement l'histoire plutôt qu'elle ne la gâche, tout comme le choix de Valerie Leon, dont la beauté étrange et surnaturelle finit par s'accorder à ce double rôle et à cette idée de possession par delà les siècles. La réalisation est due à Holt puis Carreras, après la mort du premier avant la fin du tournage. C'est sans doute en partie pour cela qu'elle apparaît inégale, décousue, tantôt coincée dans ses décors de studio, tantôt complètement folle. Mais finalement, ce côté foutraque, à l'image et dans un récit traversé de retours en arrière fantasmatiques, convoquant lieux et personnages assez nombreux, avec reliques diaboliques et réplique de chambre mortuaire, n'est pas désagréable. 

Commentaires

  • Du coffret Hammer, c'est celui que j'aime le moins (même si je suis d'accord avec ta critique). Mais je te recommande les autres (notamment "Docteur Jekyll et Sister Hyde) : tu devrais les apprécier.

  • J'ai cherché ton article chez toi et je me suis rappelé que c'était sur Culturopoing :)
    J'ai écrit quelques mots aussi sur "Les Cicatrices de Dracula" et "Les Horreurs de Frankenstein", qui m'ont un peu ennuyé. En revanche, en te relisant, je regrette d'avoir raté "Les Démons de l'esprit" (j'ai vu tout ça sur le bouquet Ciné+).
    Mais oui, de toute façon, et de très loin, le meilleur est "Docteur Jekyll et Sister Hyde", découvert il y a quelques mois et que j'ai déjà envie de revoir à l'occasion. C'est même mon Hammer préféré, y compris en comptant ceux que je connais des années 50-60.

Les commentaires sont fermés.