Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vingt femmes, vingt visages, vingt actrices...

C'est l'ami Vincent qui vient de proposer cette nouvelle liste sur son blog Inisfree. En léger ralentissement à l'approche de la fin de l'année, j'en profite donc pour vous donner la mienne. L'exercice est si difficile que je me suis imposé de m'arrêter de chercher dès que le nombre de vingt était atteint. Il ne s'agit donc pas d'une liste des plus grandes actrices mais plutôt d'éclairs, de flashes.
claudettecolbert.jpg 
Claudette Colbert (Cléopâtre)
ditaparlo.jpg
Dita Parlo (L'Atalante)
lorettayoung.jpg
Loretta Young (La blonde platine)
genetierney.jpg
Gene Tierney (The Shanghai gesture)
dorothymalone.jpg
Dorothy Malone (Ecrit sur du vent)
rossanapodesta.jpg
Rossana Podesta (La red)
barbarasteele.jpg
Barbara Steele (Le masque du démon)
silviapinal.jpg
Silvia Pinal (Viridiana)
marilynmonroe.jpg
Marilyn Monroe (Les désaxés)
claudiacardinale.jpg
Claudia Cardinale (Sandra)
corinnemarchand.jpg
Corinne Marchand (Cléo de 5 à 7)
dianelane.jpg
Diane Lane (Rusty James)
andiemcdowell.jpg
Andie MacDowell (Sexe, mensonges et vidéo)
annettebenning.jpg
Annette Benning (Les arnaqueurs)
juliannemoore.jpg
Julianne Moore (Magnolia)
naomilaura.jpg
Naomi Watts & Laura Elena Harring (Mulholland Drive)
scarlettjohansson.jpg
Scarlett Johansson (Lost in translation)
anapolamushkadiz.jpg
Anapola Mushkadiz (Bataille dans le ciel)
adrienneshelly.jpg
A la mémoire d'Adrienne Shelly (1966-2006) (Trust me)

P.S. : J'ai délibérément écarté quatre actrices déja louées en cet endroit : Louise B., Romy S., Isabelle C. et Juliette B.

Commentaires

  • Voici une liste que j'aurais pu (presque) totalement proposer aussi. Marrant que tu ais ouvert avec Claudette, j'ai pas mal hésité à remettre une photo de sa scène de bain chez DeMille. J'ai aussi pensé à Julianne, Diane (plutôt dans "Cotton Club") et Barbara. A mon tour de combler mes lacunes, je ne connais pas les deux dernières.

  • Dans ma liste, certaines actrices sont pour moi, liées quasi-exclusivement au film en question, d'autres non (question de disponibilité des photos aussi). J'aurai ainsi pu choisir d'autres photos de Julianne, Silvia, Gene ou Diane (mais je me souviens mieux de Rusty James que de Cotton Club).
    Pour Marilyn et les Désaxés, j'aime beaucoup le film mais en plus, toutes les photos du tournage ont, avec le temps, gagné en émotion, je trouve.
    Anapola est renversante dans le film de Carlos Reygadas : à la fois hyper-sexuelle et grâcieuse.
    Adrienne était l'héroïne des deux merveilleux premiers films d'Hal Hartley (qui débarqua avec une troupe d'acteurs formidables : Martin Donovan, Elina Lowensohn...). Dans Trust me, sa transformation d'ado gentiment rebelle en femme amoureuse est bouleversante. Adrienne a été assassinée par un voisin, il ya deux ans, après avoir réalisé son premier long-métrage (Waitress), que je n'ai malheureusement pas encore vu.

  • Il va falloir décidément que je réfléchisse à cette maudite liste (on peut pas passer de 20 à 350 actrices?). Je me tais mais je pense que nous retrouvons chez moi quelques beaux visages cités ici...

  • Nous avons des actrices en commun : Marilyn, Scarlett et Gene Tierney. Mais je suis RAVI de voir dans ton classement Adrienne Shelly et Diane Lane. Pour les mêmes raisons que toi. D'ailleurs, je vais refaire mon classement, parce que je ne peux pas passer à côté d'Adrienne Shelly, ne serait-ce que pour rendre hommage au cinéma d'Hal Hartley, mon contemporain favori à l'heure actuelle. Très belle liste donc. Lu et approuvé !

  • J'ai également hésité pour Laura Helena Harring et je trouve ta solution, mettre Naomi Watts et Laura Helena Harring ensemble, parfaite. Grrr, je crois que je vais faire subir quelques modifications à ma liste...

  • Merci Julien. J'ai moi aussi quelques remords (aucune actrice asiatique... j'aurai dû donner un "prix collectif" aux femmes de chez Hou Hsiao-hsien, Wong Kar-wai et Tsai Ming-liang). Mais je ne veux surtout pas reprendre ma liste, sinon, je n'en finirai pas.

    Content de te voir partager mon émotion devant Adrienne Shelly. Au début des années 90, la découverte de Hal Hartley a été très importante pour moi. Mais je n'ai rien vu de lui depuis "Flirt" (à part "The book of life"). Apparemment, ses films ne sont même plus distribués en France.

    Je serai curieux de connaître ta liste.

  • Je trouve étonnant que tu aies cité Gene Tierney pour le rôle de Puppy, l'actrice étant bien meilleure chez Mankiewicz, Preminger ou Lubitsch. Le travail qu'a réalisé ce diable de Sternberg sur sa beauté peut-être? ;-)
    Sinon, excellent choix que celui de Dorothy Malone...
    Au passage, il me semble que dans Shanghai Gesture, Mother Ging Sling est aussi une victime...

  • Comme les mousquetaires, les trois actrices écartées... sont quatre !

  • Bien vu, il Gatto. L'effet produit par toutes ces dames n'a décidément rien à voir avec la logique ou les mathématiques. Je vais quand même corriger ça. Merci.

  • Karamzin : Tu as raison, Gene Tierney, c'est sans doute avant tout Laura ou Mme Muir, mais j'avais envie d'évoquer ce fascinant Shanghai Gesture (et j'ai déjà dit récemment tout l'amour que j'avais pour le film de Mankiewicz).

Les commentaires sont fermés.