Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Home

(Yann Arthus-Bertrand / France / 2009)

□□□□

2009_06270020.JPG
La déforestation en Amazonie par Notre Grand Photographe

 

Le Bienvenue chez les Ch'tis du documentaire n'est qu'une longue (*) conférence culpabilisante donnée par un sage toisant l'humanité du haut de son hélicoptère, dénonçant vaguement tout et donc rien, sans trop s'approcher du réel ni de la misère. Son message passe par l'accumulation de chiffres et la redondance d'un discours scientifico-mystique de niveau CE1, sans jamais se changer en récit cinématographique. La propagande de Michael Moore ou d'Hubert Sauper, leurs détracteurs eux-mêmes en conviennent, passe au moins par une dynamique et un travail sur la narration qui les imposent pleinement comme cinéastes. De cinéma, il n'y en a point dans cette magnifique soirée diapo qu'est Home. Des images se succèdent, gonflées à l'esbroufe, s'enivrant de leur gigantisme et si lisses qu'elles en deviennent aussi numériques qu'un plan quelconque du Seigneur des anneaux. L'illustration sonore valse entre world music sacrée et orchestration de blockbuster.

De plus, je ne supporte pas qu'un commentaire me tutoie.

Mais je m'attaque bassement à un chef-d'oeuvre : Home atteint, à ce jour, la note moyenne de 8,5 sur l'IMDb, soit autant que M le Maudit, Vertigo ou Shining (49,8% des votants validant un 10 sur 10).

 

(*) : Pas fou, je me suis contenté de regarder la version courte de 95 minutes diffusée à la télévision (et enregistrée sous la pression familiale).

Commentaires

  • Ah, ah, énorme, le remake suédé !....

  • Béni sois-tu. Moi j'ai critiqué le film sans même le voir, je n'avais pas de temps à perdre.
    http://www.toujoursraison.com/2009/06/home.html

  • Bonjour, et bien au moins ce doc fait l'unanimité contre lui (en tout cas sur la blogosphère). Je n'avais vu que la bande-annonce "sponsorisée" par un grand groupe industriel. Cela m'avait dissuadé de le voir. Je ne l'ai pas vu et je ne le verrai pas.

  • Joachim : Merci. C'est vrai que j'y ai mis les moyens...

    Rob : J'avais effectivement vu passé ta note, sans la lire en détail, sachant que j'allai voir le film. C'est maintenant chose faite. Sans avoir vu "Home", tu l'as parfaitement cerné (j'avais échappé à la promotion du film que tu évoques et j'en suis heureux).

    Dasola : Il me semble que l'on en dit tout de même du bien sur certains blogs consacrés à l'écologie (mais évidemment en parlant quasi-exclusivement du message, de son éventuelle utilité et non de la forme).

  • Je signe cette critique des deux mains !

  • En effet, Ludovic, j'imagine que cette manière des plus "modernes" de faire acte d'engagement a dû vous plaire énormément à vous aussi...

  • Bon, ben j'ai bien fait de découvrir un western de Tourneur ce soir là. Ma fille hélas veut monter en ballon depuis que ma compagne lui en a montré quelques images.

  • Au moins, Vincent, le ballon est plus écologique que l'hélicoptère...

Les commentaires sont fermés.