Suite du flashback.
1985 : Dans les
Cahiers, qui, toujours sous la direction de Serge Toubiana, affichent un comité de rédaction plus resserré (et officialisant l'arrivée de Marc Chevrie et Hervé Le Roux), la part belle est faite aux acteurs : on trouve dans les pages de la revue des propos d'Erland Josephson, de Jean Poiret, de Françoise Lebrun, de Mireille Perrier et de Myriam Roussel, ainsi qu'un dossier sur "les jeunes acteurs français". On revient également sur Orson Welles et on réfléchit au "nouveau maniérisme".
Dune (David Lynch) est étudié par Michel Chion et
Body double (Brian De Palma) par Olivier Assayas mais sont mieux mis en avant
Love streams,
Après la répétition,
La maison et le monde,
Ran,
Police,
L'année du dragon,
Sans toit ni loi et bien sûr
Je vous salue Marie de Godard. Des entretiens avec Marguerite Duras, Claude Lanzmann, Otar Iosseliani et Clint Eastwood sont par ailleurs proposés.
Ces deux derniers sont également rencontrés par les rédacteurs de
Positif (deux fois en ce qui concerne Eastwood, par Michael Henry) et la revue rejoint sa rivale dans la défense des films de John Cassavetes, Francis Ford Coppola, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa et Maurice Pialat. Michel Ciment et Hubert Niogret présentent Lars Von Trier à l'occasion de
The element of crime et Robert Benayoun rend hommage à Louise Brooks. Un dossier Lubitsch est concocté et un large retour sur la carrière de Joseph Losey est effectué en juillet. Au fil des sommaires, se croisent les noms de Gérard Brach, Emir Kusturica, Jacques Doillon, Michelangelo Antonioni, Paul Schrader, Théo Angelopoulos, Fernando Solanas, George Miller, Xie Jin, Blake Edwards, Shohei Imamura et, dans une interrogation plus conjoncturelle, ceux de Mark Rydell, Ridley Scott, Roland Joffé et David Puttnam. Cependant, en 85, deux œuvres semblent, pour
Positif, se détacher clairement :
Brazil et de
La forêt d'émeraude.
Janvier :
Love streams (John Cassavetes, Cahiers du Cinéma n°367)
/vs/ Les favoris de la lune
(Otar Iosseliani, Positif n°287)
Février : Les favoris de la lune (Otar Iosseliani, C368) /vs/ Le voyage à Cythère (Théo Angelopoulos, P288)
Mars : Après la répétition (Ingmar Bergman, C369) /vs/ Brazil (Terry Gilliam, P289)
Avril : Poulet au vinaigre (Claude Chabrol, C370) /vs/ Micki et Maude (Blake Edwards, P290)
Mai : Numéro spécial "Scénario" (Détective, Jean-Luc Godard, C371-372) /vs/ La route des Indes (David Lean, P291)
Juin : Rendez-vous (André Téchiné, C373) /vs/ Mishima (Paul Schrader, P292)
Eté : Les enfants (Marguerite Duras, C374) /vs/ La forêt d'émeraude (John Boorman, P293-294)
Septembre : Police (Maurice Pialat, C375) /vs/ Ginger et Fred (Federico Fellini, P295)
Octobre : Hurlevent (Jacques Rivette, C376) /vs/ Ran (Akira Kurosawa, P296)
Novembre : L'année du dragon (Michael Cimino, C377) /vs/ Une histoire immortelle (Orson Welles, P297)
Décembre : Sans toit ni loi (Agnès Varda, C378) /vs/ L'honneur des Prizzi (John Huston, P298)
Quitte à choisir : A mon grand regret, je ne peux juger ni du Bergman, ni du Angelopoulos., ni du Iosseliani, ni du Rivette, ni du Schrader, ni du Edwards. Plusieurs titres me sont agréables sans m'enthousiasmer particulièrement (le Chabrol, le Pialat, le Fellini, le Kurosawa, le Varda, le Huston) voire me déplaisent (le Godard, le Boorman) et tout se joue donc pour moi entre le Cassavetes, le Téchiné et le Cimino d'un côté et le Gilliam et le Welles de l'autre. Allez, pour 1985 : Avantage Cahiers.
Mise à jour novembre 2010 : La route des Indes, ici.
Mise à jour décembre 2010 : Voyage à Cythère, ici.
...et Avantage Positif.
A suivre...
Sources : Calindex & Cahiers du Cinéma
Commentaires
Oublie Théo ^^
Janvier : Match nul (j'aime énormément le Cassavetes mais je laisse le bénéfice du doute au Iosseliani que je n'ai malheureusement point vu)
Février : Match nul (idem)
Mars : P-
Avril : Match nul (deux films que j'aime beaucoup)
Mai : C- Godard contre Lean (rires)
Juin : C- Très bon Téchiné
Eté : Match nul (pas vu le Duras mais Boorman ne m'enthousiasme guère)
Septembre : P- Bon Pialat mais le Fellini est meilleur
Octobre : P- J'aime beaucoup le Rivette mais le Kurosawa a plus d'ampleur
Novembre : Match nul (pas les meilleurs films de ces deux cinéastes)
Décembre : C- Huston n'est pas ma tasse de thé à de rares exceptions
Match nul pour ma part en 1985 (pour trancher entre tes retournements de veste ;) )
Le Lean est un très beau film alors que Détective est l'un des plus grands foutages de gueule que nous ait infligé Godard...
Positif de justesse :
C/P/P/N/P/C/N/N/N/N/N