Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.12.2010

Les meilleurs films de l'année... 1985

Avant de vous dévoiler l'inévitable liste de mes dix films préférés de l'année, je sacrifie, de manière non moins traditionnelle, à l'exercice pour le millésime 85, celui dont je vous ai entretenu pendant les douze derniers mois, au fil de ma rubrique "C'était mieux avant...".

Si le cœur vous en dit, vous pouvez bien évidemment proposer votre propre Top '85 en commentaire. Pour vous faciliter la tâche, je récapitule, à la suite de mon classement, les principaux films sortis chaque mois de cette année et je mets en lien mes onze notes détaillées correspondantes.

*****

Mes 10 films pour 1985 :

brazil.jpg

1- Brazil (Terry Gilliam)

2- Stranger than Paradise (Jim Jarmusch)

3- Nostalghia (Andreï Tarkovski)

4- Shoah (Claude Lanzmann)

5- La rose pourpre du Caire (Woody Allen)

6- Tangos, l'exil de Gardel (Fernando Solanas)

7- Element of crime (Lars von Trier)

8- Cotton Club (Francis Ford Coppola)

9- Stop making sense (Jonathan Demme)

10- Voyage à Cythère (Théo Angelopoulos)

strangerthanparadise.jpg

*****

Janvier : Boléro, Les saints innocents, Le Pape de Greenwich Village, Les amants terribles, Another country, Le crime d'Ovide Plouffe, Philadelphia experiment, Razorback, La compagnie des loups, La corde raide, Kaos (Contes siciliens), Cotton Club, Je vous salue Marie, Love streams, Stranger than paradise, Element of crime.

Février : Body double, Brazil, Dune, A la recherche de Garbo, Les saisons du cœur, Purple rain, Gwen, le livre de sable, Péril en la demeure, La vie de famille, L'amour braque, L'amour en douce, Rouge-gorge, Les favoris de la lune, Heimat, La déchirure.

Mars : Après la répétition, Voyage à Cythère, Le baiser de Tosca, Jusqu'à un certain point,  Le témoin, Partir revenir, Les spécialistes, Le flic de Beverly Hills, Les griffes de la nuit, Ladyhawke, la femme de la nuit, La rivière.

Avril : Hors-la-loi, Subway, Terminator, Le jeu du faucon, Shoah, Poulet au vinaigre, Eijanaïka, Faster Pussycat, Kill ! Kill !, Blanche et Marie, 2010, La nuit porte-jaretelles, Micki et Maude, La balade inoubliable, Brother, La maison et le monde, Marlene, La route des Indes, Le pactole, Adieu blaireau, Au-delà des murs, Bostoniennes, Country - Les moissons du cœur, Electric dreams.

Mai : Birdy, Witness, Le thé au harem d'Archimède, Rendez-vous, Détective, La rose pourpre du Caire, Nostalghia, Adieu Bonaparte, A.K., Mishima, Le fil du rasoir, Le fou de guerre, Série noire pour une nuit blanche, Steaming, Les enfants, Split image (L'envoûtement), That's dancing, Le retour des morts-vivants, Parking, Mask.

Juin : Phenomena,  Marjorie, Le baiser de la femme-araignée, Choose me, Escalier C, Les jours et les nuits de China Blue, La forêt d'émeraude, Repo man.

Juillet-Août : Comment claquer un million de dollars par jour, Crazy day, La grosse magouille, Dreamscape, Runaway, l'évadé du futu, Legend, Starman, Strictement personnel, No man's land, Rouge midi, Strangers kiss, Pale rider, Sang pour sang, Stop making sense.

Septembre : Mad Max, au-delà du dôme du tonnerre, La promise, Recherche Susan désespérémen, Dangereusement vôtre, Breakfast Club, P.R.O.F.S., Trois hommes et un couffin, Police, Ran, Alamo Bay, Dance with a stranger, Dust, Notre mariage, Le pouvoir du mal, Bras de fer, Life force, Le neveu de Beethoven, L'homme au chapeau de soie.

Octobre : Hold-up, Le mariage du siècle, On ne meurt que deux fois, Rambo II : la mission, Retour vers le futur, Papa est en voyage d'affaires, Le Roi David, Elle a passé tant d'heures sous les sunlights, Hurlevent, Trous de mémoire, La tentation d'Isabelle, La chair et le sang, Raspoutine, l'agonie, L'éveillé du Pont de l'Alma.

Novembre : Colonel Redl, L'année du dragon, Tangos, l'exil de Gardel, La parentèle, Une femme en Afrique (Empty quarter), Tokyo-Ga, Mémoires de prison, L'affaire des divisions Morituri, L'amour ou presque, Le temps détruit, Vertiges, Le voyage à Paimpol, Une femme ou deux, Les bons débarras, L'homme aux yeux d'argent, Rouge baiser, Scout toujours, Cocoon, Fletch aux trousses, Harem, Taram et le chaudron  magique.

Décembre : Les Goonies, Explorers, Kalidor, L'effrontée, Sans toit ni loi, Silverado, Cuore, Une saison italienne, Tonnerres lointains, Drôle de missionnaire.

Publié dans Palmares | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Pour moi, ça donnerait à peu près ça :
1 Shoah
2 Love streams
3 Nostalghia
4 Je vous salue Marie
5 Pale Rider
6 La maison et le monde
7 La cage aux canaris
8 Retour vers le futur
9 Stranger than paradise
10 Raspoutine, l'agonie

Écrit par : asketoner | 29.12.2010

Je suis bien sûr, moi aussi, dans "l'à peu près", tant l'éloignement est, pour certains films, important. Ainsi, "Love streams" aurait pu se retrouver dans mes dix... De même que "Retour vers le futur", si j'avais fait plus confiance à mes souvenirs d'adolescence...
Vous attisez ma curiosité pour le S. Ray et le Klimov, ainsi que pour le Tchoukhraï, que j'ai, lui, pour le coup, négligé...

Écrit par : Ed | 29.12.2010

Le Tchoukhrai est un film magnifique. Une merveille découverte l'été pour les traditionnels festivals de cinéma russe au cinéma l'arlequin et au reflet. Le Klimov, quant à lui, est un peu pâle et lourd comparé au reste de sa filmographie.
Retour vers le futur, je l'ai revu récemment, et je l'aime beaucoup.
Moi c'est le Solanas qui chez vous m'intrigue.

Écrit par : asketoner | 29.12.2010

"Tangos", c'est le souvenir d'un étonnant mélange de sons, d'images, de temps, de lieux, de corps. C'est pour moi indissociable d'un autre Solanas, "Le Sud", découvert de la même façon à la télévision et pratiquement en même temps, dans les années 90.

Écrit par : Ed | 30.12.2010

Pas mal que je n'ai pas vu dans ceux que tu as distingués. Chez moi, ça donnerait, à peu près dans l'ordre :

L'année du dragon
Witness
Legend
Brazil
Cotton Club
Sang pour sang
La chair et le sang
Explorers
Shoah
Terminator

Accessits :
La compagnie des loups
La route des Indes
Starman
Body double
La rose pourpre du Caire

Avec une option sur le toujours pas vu
Phenomena

Écrit par : Vincent | 30.12.2010

Il faudrait vraiment que je tente ce Verhoeven. D'autant plus que je suis dans ma période Vikings : après le Fleischer cet automne, je viens de voir "Valhalla rising". La note correspondante paraîtra en 2011...

Écrit par : Ed | 31.12.2010

Les commentaires sont fermés.