Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.12.2010

Mes 10 films préférés de 2010

brightstar.jpg

1. BRIGHT STAR (Jane Campion)

2. ONCLE BOONMEE (Apichatpong Weerasethakul)

3. COPIE CONFORME (Abbas Kiarostami)

4. TOY STORY 3 (Lee Unkrich)

5. THE GHOST WRITER (Roman Polanski)

6. POLICIER, ADJECTIF. (Corneliu Porumboiu)

7. A SERIOUS MAN (Joel et Ethan Coen)

8. MYSTÈRES DE LISBONNE (Raoul Ruiz)

9. LOLA (Brillante Mendoza)

10. MOTHER (Bong Joon-ho)

Puis Valhalla rising, Breathless, City of life and death, Des hommes et des dieux, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, Le soldat dieu...

*****

Les meilleurs films que je n'ai pas vu : 1. My joy, 2. Achille et la tortue, 3. Enter the void, 4. Les femmes de mes amis, 5. Film Socialisme, 6. Soldat de papier, 7. Chouga, 8. Chantrapas, 9. Nénette, 10. Chloé, 11. Memory lane, 12. Everyone else, 13. Mourir comme un homme, 14. Green Zone, 15. Bad lieutenant : escale à La Nouvelle-Orléans, 16. Rubber, 17. Lignes de front, 18. Tatarak, 19. Unstoppable, 20. Le dernier voyage de Tanya, 21. Tournée, 22. Alice au pays des merveilles, 23. Inception, 24. Avatar,..., 117. Ne change rien,..., 259. Les petits mouchoirs, 260. Homme au bain,..., 523. La rafle.

*****

Et en bonus, une liste de 10 albums :

1. The suburbs - Arcade Fire / 2. The Soft Pack - The Soft Pack / 3. Clinging to a scheme - The Radio Dept. / 4. Your future our clutter - The Fall / 5. July flame - Laura Veirs / 6. Halcyon digest - Deerhunter / 7. Fire like this - Blood Red Shoes / 8. Gorilla manor - Local Natives / 9. Down the way - Angus & Julia Stone / 10. Lost Lost Lost - Les Marquises

Publié dans Palmares | Lien permanent | Commentaires (21) | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

J'aurais bien mis une pièce sur une première place de Bright Star me
rappelant fort bien de cet article très intéressant et très enthousiaste du début d'année. Bon mon top (c'est l'époque...) ne va pas tarder à sortir - mais il ne sera pas très intéressant vu que je n'ai pas vu grand-chose - et je n'avais pas pensé à en faire un des films non vus. Par contre, j'avais écrit en son temps un texte expliquant pourquoi il était hors de question que j'aille voir La Rafle. Effectivement, je crois que de tout ce qui est sorti en 2010, c'est vraiment le film où il aurait fallu me donner le plus d'argent (hélas, personne ne me l'a proposé) pour que je consente à y aller.

Écrit par : Ran | 30.12.2010

La liste des meilleurs films non vus est assez savoureuse, surtout leur numérotation...
Vous m'aviez presque donné envie de voir Bright Star, et maintenant vous le mettez en première place, je vois ce qui me reste à faire.

Écrit par : Ludovic | 30.12.2010

4 en commun. J'avais deviné tes trois premiers : les deux premiers à cause des notes et le troisième, en lisant un de tes commentaires sur un autre blog où tu regrettais qu'on ne parle pas plus du film Kiarostami. Par contre, en 4 j'aurais parié sur le Ruiz et pas du tout le Toy Story. Sur De son coeur, les tops le 1er janvier et, mais tu l'auras sans doute deviné, le Coen loin devant.
(Et j'avais deviné ton number one musical mais là c'était très facile)

Écrit par : nolan | 30.12.2010

"Toy story 3" dans le classement final : attention, tu penches dangereusement du côté des "Cahiers du cinéma". Papy Ciment va te faire la leçon :)
Ce qui est étonnant, c'est que nous n'avons pas eu de grosses discordes cette année et, pourtant, nous n'aurons finalement que trois films en commun. Je laisse planer le suspense encore deux jours. Et je te souhaite à toi et à toute ta famille une excellente année 2011. Nous verrons si nous sommes toujours sur la même longueur d'ondes (et espérons qu'une "rencontre kinok" puisse se faire) :)

Écrit par : Dr Orlof | 30.12.2010

Ran : Je me rappelle, moi, de ton article sur La rafle... De mon côté, même si j'avais du temps à perdre, je ne pense pas que je me mettrai à regarder ce film, tant j'ai l'impression de savoir déjà exactement de quoi il est fait...

Ludovic : Même si elle met à jour quelques manques douloureux, j'avoue prendre autant de plaisir à dresser cette seconde liste que la première.
Quant à Bright star, j'espère bien que ce rappel suffira cette fois-ci à vous convaincre.

Nolan : Le Ruiz est un très beau film, mais je ne le trouve pas si "immense" que cela en fait. Tout admirable qu'il soit en bien des endroits, je lui préfère "Généalogies d'un crime" ou "Le temps retrouvé".
Quant à Toy story, j'aime bien mettre chaque année une surprise dans le haut de mon top (l'an dernier, c'était, dans un tout autre genre, "Import Export"). Plus sérieusement (je suis d'ailleurs loin d'être le seul à le placer ainsi), le film m'a touché et beaucoup étonné visuellement et narrativement. Et puis, je fais ainsi plaisir à mon fils après l'avoir déçu en faisant la moue à la sortie de "Fantastic Mr Fox" et, plus encore de "Moi, moche et méchant", deux films m'ayant si peu inspirés que je n'en ai pas parlé ici.

Doc : Effectivement, pas de véritable prise de bec dans mon souvenir cette année, contrairement à 2009, nos désaccords ayant été souvent minimes (des différences de "niveau" comme pour Bright star, que tu admires moins que moi, par exemple) ou ne portant pas sur des films si détestables que cela pour celui qui s'en faisait le détracteur (comme "Poetry" dans mon cas).
3 en communs ? Oncle Boonmee, Serious man et Mother (ou Ghost writer) ?
Quant aux Cahiers, c'est amusant car j'ai constaté que le rédacteur ayant établi le top le plus proche du mien (5 films sur 10) est un certain J.Lepastier. :)
Meilleurs vœux à toi également (et espérons effectivement une nouvelle rencontre "en vrai").

Écrit par : Ed | 31.12.2010

3 en commun dans le top 10 + 3 présents dans mon top 20 + 2 assez haut également mais pas autant + 1 moyennement apprécié + 1 absolument détesté.
Hm, je te les dis ou je te laisse deviner?

Mon top ne devra pas tarder, de toute façon! (et La rafle y est en bonne place : très très très très bas)
Meilleurs vœux Ed!

Écrit par : Anna | 31.12.2010

Pour la tête du classement c'est pour ainsi dire copie conforme chez moi. Le Coen est resté coincé au seuil du classement décimal chez moi. Mais il n'est pas loin. Il reste que 4 des films cités manquent à ma culture désormais.

Écrit par : Princécranoir | 01.01.2011

Bright star hein ? :)
Et Policier adjectif :D
Ah ! commencer l'année en riant, j'adore ^^

Écrit par : FredMJG/Frederique | 01.01.2011

Meilleurs voeux Anna !
J'ai vu passer ton top 20 il y a quelques jours sur un autre support. ;) J'attends la publication sur Goin' to the movies pour laisser un mot...
Le "absolument détesté" doit être le formidable Kiarostami (j'ai été vérifier sur ton site...). Reste alors Mendoza, Coen et Porumboiu, si je ne me trompe pas.

Princécranoir : ...à "Copie conforme" près, apparemment...
Campion et Weerasethakul font un beau duo...

Fred : Et si tu nous faisais rire à ton tour ? Allez, sors ton top... :)

Écrit par : Ed | 01.01.2011

Bingo pour les trois en commun :) (pas Polanski, hein !)
Et je te présente à nouveau tous mes voeux pour 2011 :)

Écrit par : Dr Orlof | 01.01.2011

Ah c'est sûr qu'on aurait l'occasion de rigoler encore plus mais bon, un top, là maintenant, tout de suite, j'ai pas envie.
Nous verrons plus tard. :)

Écrit par : FredMJG | 02.01.2011

1. BRIGHT STAR - oui !
2. ONCLE BOONMEE -oui !!
3. COPIE CONFORME -pas vu
4. TOY STORY 3 -oui
5. THE GHOST WRITER - oui !!
6. POLICIER, ADJECTIF- jamais entendu parlé !
7. A SERIOUS MAN -pas vu
8. MYSTÈRES DE LISBONNE - décidément, 4 heures que je regrette de ne pas avoir vues !
9. LOLA -10. MOTHER - en découvrant Lola dans ton classement, je me dis qu'il pourrait être interverti avec Mother dans le mien

Je suis donc aussi enthousiaste sur les 5 (6 avec Lola) films que nous avons vu et que nous avons en commun dans ce classement. Quant aux autres, il n'est pas question de te contredire puisqu'ils me sont inconnus !

Écrit par : Ornelune | 02.01.2011

3 en commun, camarade! On a frôlé le 4 avec Bright Star, et franchement quand j'y repense je me demande par quelle gymnastique de sélection le film a disparu de mon classement. Merci pour la savoureuse liste complémentaire.

Écrit par : T.G. | 02.01.2011

Doc : J'avais oublié pour le Polanski...

Fred : Nous attendrons donc patiemment...

Ornelune : C'est amusant car j'ai failli tricher pour glisser un 11ème titre en mettant ex aequo Mother et Lola, films qui ont beaucoup en commun (de même que Poetry, que je n'ai pas beaucoup aimé).

T.G. : Tu as donc manqué une belle occasion de trouver enfin quelqu'un ayant plus de 3 films en commun avec toi...

Écrit par : Ed | 02.01.2011

J'ai été, moi, plus réceptif à Poetry qu'à Mother ou Lola, mais cela ne dérange en rien nos concordances, n'est-ce pas ? :p

Écrit par : Ornelune | 03.01.2011

Même remarque que chez le Doc : la plupart des films que nous n'avons pas en commun, je ne les ai tout simplement pas vus. Et je n'ai pu mettre Bright Star, car je l'ai vu en Divx et non au cinéma.

Je vis dans une ville de 20.000 habitants, la programmation ciné n'est pas exceptionnelle (27 films vus cette année), donc je regarde beaucoup de films français (qui, par définition sont toujours en vo) et les quelques vost programmées...

Dans ton classement, il y a un manque, à mon avis : le Scorsese est une réussite incontestable. Un film dont on parlera encore dans 25-50 ans.

Il faut que je vois, la palme d'or, Lola et le Ruiz. Ce sera en Divx, malheureusement...

Pour mon classement, je crois que tu sais où me trouver :)

Écrit par : Julien | 08.01.2011

@Julien
Casaploum I presume ?
Oh la la, je crois que je passerais mon temps à faire des choses très répréhensibles si je n'allais voir que 27 films. J'ai conscience d'être une horrible privilégiée.
Je n'ai pas aimé le Scorsese. Je vais de ce pas me flageller à coups d'orties fraiches.

Écrit par : FredMJG/Frederique | 08.01.2011

Heureux d'avoir de tes nouvelles, Julien. Je vais de ce pas faire un tour chez toi pour lire ton bilan maison.

Mais n'est-ce pas un peu trop procédurier d'exclure ainsi Bright star de ta liste ? Le hasard a fait que mes 10 premiers films ont été effectivement vus en salles mais j'aurai très bien pu y inclure Valhalla rising, Breathless ou City of life and death, vus en dvd, si je n'avais pas légèrement préféré les autres...

A propos du Scorsese, je me souviens de tes interventions suite à ma note. Plusieurs mois après, il n'a "décanté" dans mon esprit ni en bien ni en mal. Nous verrons éventuellement plus tard lors d'une seconde visite...

Écrit par : Edouard | 08.01.2011

Ah oui, pour ma part, j'ai fait un classement des films sortis en 2010 et non des films vus en salles (sinon, auraient figurés "Yoyo" et "Solo"). C'est ainsi que j'ai classé "Mother" que je n'ai vu qu'en DVD (malheureusement!)

Écrit par : Dr Orlof | 08.01.2011

Désolé, je suis un puriste de la liste. Au cinéma, les sensations ne sont pas les mêmes que devant son petit écran (même si j'ai un 27" tout ce qu'il y a de plus agréable). Par exemple, je ne suis pas sûr que j'aurai pu profiter de l'expérience Tetro si je l'avais vu en DVD et non au cinéma.

Alors, pour Bright Star, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du film, la très esthétique mise en scène de Campion et, si je l'avais vu au cinéma, il aurait probablement chassé un de mes 10 films vus en salle.

@Frederique : là où je vis, réussir à trouver 27 films potables dans une année 2010 médiocre, c'est un exploit !

Écrit par : Julien | 08.01.2011

Ah, moi, Tetro, j'aurai préféré le voir à la télévision, cela m'aurait économisé un déplacement et un ticket...
Evidemment, la différence existe entre la découverte en salle et en dvd. Peut-être que si j'avais vu Valhalla rising au cinéma, je l'aurai finalement intégré à ma liste. Mais cela ne bougerait que d'une ou deux places maxi et je ne crois pas que cela changerait fondamentalement la donne quant au jugement porté. A mon avis, ma chronique aurait été exactement la même.
Et puis compte tenu du fait que les délais de sortie en dvd se sont considérablement raccourcis, il est devenu fréquent de rattraper sur ce support les films ratés en salle dans la même année...

Écrit par : Edouard | 10.01.2011

Les commentaires sont fermés.