Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.01.2013

Mes films préférés de 2012

top2012.jpg

Tout d'abord :

TABOU de Miguel Gomes

COSMOPOLIS de David Cronenberg


Ensuite :

TAKE SHELTER de Jeff Nichols

FAUST d'Alexandre Sokourov

HOLY MOTORS de Leos Carax

UN MONDE SANS FEMMES de Guillaume Brac


Enfin :

LES ADIEUX À LA REINE de Benoit Jacquot

MISS BALA de Gerardo Naranjo

LES BÊTES DU SUD SAUVAGE de Benh Zeitlin

J. EDGAR de Clint Eastwood

Publié dans Palmares | Lien permanent | Commentaires (31) | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

année pourrie en effet :-(

Écrit par : rachid | 05.01.2013

Euh
Il me vient comme une envie de te lapider...
Au moins trois fois

Écrit par : FredMJG | 05.01.2013

Pourrie, non. Il y a eu des grands et des très bons films. Mais on est, à mon sens, loin de l'excellente cuvée de l'an dernier où j'avais personnellement 25 ou 30 titres pour 10 places. Cette fois-ci, j'ai eu peur de ne pas avoir le compte.

Écrit par : Edouard | 05.01.2013

Fred : Cronenberg, Sokourov, Eastwood ? (ou Jacquot ?)

Écrit par : Edouard | 05.01.2013

25 ou 30 films en 2011? wahouuu! t'as la liste complète? :-)

Écrit par : rachid | 05.01.2013

Je l'avais dans la poche, mais je ne la retrouve plus...

Écrit par : Edouard | 05.01.2013

euh lol?

Écrit par : rachid | 06.01.2013

C'est à dire que je ne comprends pas vos commentaires.

Écrit par : Edouard | 06.01.2013

Un excellent liste ! Je doit encore voire le Brac (il n'y a jamais sortit ici, les critique a Cahiers et Positif etait bon) et le Jacquot. Je doit aussi voir le Audiard de cette anner aussi, me j'ai des reserve.

Écrit par : David D. | 06.01.2013

Six sur 10 : je crois qu'avec Joachim, tu es celui avec qui j'ai le plus de films en commun. Un seul gros désaccord : le Jacquot que je trouve vraiment très mauvais. Moins fan que toi du Sokourouv et je n'ai point vu "Miss Bala" et le Clint.
Encore une fois, excellente année à toi et à toute ta petite famille...

Écrit par : dr orlof | 06.01.2013

Cronenberg
Jacquot
Le 3e reste à deviner ^^ (mais tu peux demander à Orlof qui te soufflera)

Écrit par : FredMJG | 06.01.2013

Très très bon le film d'Eastwood sur J. Edgard !
J'avais bien aimé Les Adieux à la reine mais le dernier Cronenberg était trop bavard à mon goût.
Une bien belle liste en somme.

Écrit par : Sylvain Métafiot | 06.01.2013

Pourquoi j'ai mis un "d" à Edgar ? ...

Écrit par : Sylvain Métafiot | 06.01.2013

Si vous aimer le Eastwood vous dever voir son nouveau "Trouble With The Curve" (Qu'es ce que ceux a Positif a dit a propos?). C'est son producteur Robert Lorenz qui la "directed" mes c'est un vrais Eastwood/Malposa film: le histoire est un clicher mes les comedien Eastwood, Adams, Timberlake son vraiment bon. Le film a beaucoup d'espace a respirer. Moi je pense que c'est le Eastwood equivalent de John Ford's "Donovan's Reef" !

Écrit par : David D. | 06.01.2013

David : "Un monde sans femmes", je crois qu'on le retrouve uniquement dans des tops de blogueurs. Si il me semble effectivement que les Cahiers l'ont défendu, du côté de Positif, si Fabien Gaffez l'a accueilli avec enthousiasme, on ne lui a pas vraiment laissé de place pour le faire (une petite note dans les "A à Z").
Pour ce qui est du Audiard, j'ai pour ma part trop de réserves pour le signaler ici.
Quant au film joué par Eastwood, Positif l'a plutôt défendu (et lui a donné une plus grande place qu'au Brac par exemple) mais personnellement, il ne m'attire pas.

Doc : Déjà, en choisissant les films de Gomes, Carax, Cronenberg, Sokourov et Nichols, on a des chances d'être très proches des tops des cahiéristes. Sans parler du Hong Sang-soo que tu as vu...
Miss Bala, Vincent l'avait remarqué à Cannes 2011. J'ai suivi son conseil et je ne l'ai pas regretté. :)

Fred : T'as toujours aimé les jeux, toi, hein ? Bon j'ai trouvé. C'est le film où l'on trouve des aurochs.

Sylvain : Merci. Le film d'Eastwood est un peu trop négligé à mon sens, dans les bilans de fin d'année. Disons qu'il est "lourd" et "momifié" mais que cela le rend paradoxalement très intéressant.

Écrit par : Edouard | 06.01.2013

Je ne sais pas si on peut dire que l'année a été mauvaise.
Il y a eu peut-être moins de surprises ou de grands chocs pour ma part (hormis Au-delà des Collines, Edouard, tu connais mon avis là-dessus, et je pense que l'équivalent émotionnellement est Tabou pour toi (que je n'ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder!)) , mais il y a eu quand même, pour une fois, de quelques bons films du côté du cinéma français, comme les Adieux à la reine ou Holy Motors que tu cites (mais aussi Ombline, Camille redouble, Rengaine, peut-être De rouille et d'os, mais je ne l'ai pas vu...)
de mon côté comme tu l'as été du mien, je suis loin d'avoir pu voir tous les films que tu cites (j'attends impatiemment le festival Télérama pour découvrir Take Shelter !!). Hormis J.Edgar auquel je n'ai pas du tout, mais pas du tout, accroché, même si DiCaprio y est exceptionnel.
Je te conseille de voir Elena et Barbara qui sont selon moi deux grandes belles découvertes de 2012.

Bonne année à toi ! ^^

Écrit par : Oriane | 06.01.2013

J'aime bien la partie "ensuite" de ton top. J'aime beaucoup moins les "tout d'abord" et "enfin" :)
Et par contre je pense que 2012 fut une très grande année !

Écrit par : Rémi | 06.01.2013

Trouble With The Curve est une horreur sans nom. Il faut être un fan hardocre de Clint pour tenir jusqu'au bout. L'un des pires films américains de l'année 2012.

Écrit par : rigobert | 06.01.2013

Oui, c'est un liste asser Cahiers (le seul qu'il non pas aimer est le Jacquot). C'est bizare Positif ne fait pas de Top Ten mes au lieux editorialize par leur couverture (et Ciment's Top Ten dans son Bloc-Notes de Janvier).
Donc pour Positif les 11 films de l'anner son: "Les Bêtes du sud sauvage", "Au-delà des collines", "Amour", "A perdre la raison", Meryl Streep et comediens, "The Deep Blue Sea", "Vous n'avez encore rien vu"", "2 Days in New York", "Les Adieux à la reine", "The Descendants", and "Take Shelter".
Une bonne anner pour eux ou il defende un cinema artistique come le post-Malick film de Zeitlin, le cinema de la Romanie et Engletaire, les comedien come talent creatrice, et un cinema Francais prestigieux et relaxed. Et cette anner je pense que leur dossier etait vraiment bon.

Écrit par : David D. | 06.01.2013

Oriane : Oui, tu as raison, l'année française a été plutôt pas mal. En plus des titres que tu cites, je pourrai peut-être rattraper Les chants de Mandrin et Après Mai.
Autre rattrapage à faire, qui m'attire plus, les trois titres en "a" : Barbara, Elena, Aurora (Cristi Puiu).

Rémi : En fait, tu es un défenseur du cinéma du milieu... :D

Rigobert : Malgré ce qu'en dit David, c'est plutôt ça que je craignais.

David : Contrairement à ce que laisse penser ma réputation, je dois dire que je suis beaucoup moins enthousiaste que toi sur "l'année Positif". Si je prends en compte les couvertures, il y a trois films que je mets dans mon top, trois films "entre les deux" et trois films qui sont parmi mes pires souvenirs de l'année (Amour, A perdre la raison et 2 days in NY).
Maintenant : "Pourquoi Positif ne propose pas de Top 10 ?"
Raison officielle : Ils ne veulent pas que les lecteurs "se contentent" d'étoiles et de classements et ils ne veulent pas "s'abaisser" à ce que font les autres critiques.
Raison véritable (à mon avis) : Si on lisait d'autres tops que celui de Ciment, on se rendrait compte qu'il y a certains rédacteurs qui, par exemple, pensent que "De rouille et d'os" est une horreur et "Holy Motors" une grande expérience cinématographique. Et ça, ça ne peut pas passer... :)

Écrit par : Edouard | 06.01.2013

Bonjour Edouard, un dans mon "top" (les adieux à la reine), un dans mon "flop" (Faust) et un vu mais pas cité (J. Edgar). Cela ne fait pas beaucoup mais ce n'est pas bien grave. Je continue à te lire et te souhaite une bonne journée.

Écrit par : dasola | 07.01.2013

Bonjour, très heureux pour "Miss Bala". Je crois que je n'ai pas "topé" l'an passé mais le film m'est resté assez bien en tête ce qui est plutôt bon signe. Pour le reste, nous partageons Eastwood, Nichols et Carax (comme beaucoup) et pour les autres, c'est que je ne les ai pas vus. Reste le cas Cronenberg qui ne m'avait pas déplu mais son côté bavard et un peu confus sur la fin m'ont retenu. j'y reviendrais peut être.
Sinon, je ne trouve pas que c'était une si mauvaise année. Il y a eu ce sentiment à Cannes et je crois même que le peu d'intérêt accordé à "Mud", toujours de Nichols, diffusé à la fin est venu de là. Pourtant, je m'y retrouve, j'ai même eu, avec tous les films manqués, du mal à citer moins de quinze titres.

Écrit par : Vincent | 07.01.2013

A propos le cinema Francais, j'ai vraiment bien aimer le film de Valérie Donzelli "La Guerre est déclarée" (qui a seulement sorti ici en DVD cette anner) et j'ai entendu qu'elle avait un nouveaux film "Main dans la main" qui n'etait pas aussi bon, mes que je voudrais aussi voir.

Daccord, si vous disait que Cahiers gagne le match de 2012, je suis en daccord avec ca. ;-)

Mes c'est interessant. Je ne sais pas si vous a remarquer m'est cette anner dans les Cahiers, Michel Ciment a commencer a contribuer dans leur 'Les Conseil des 10', qui est sur le dernier page de la revue. J'aiter vraiment surpris quand j'ai vue sa pour la premiere foix (je me suis dit, "ca doit etre un diferent Ciment!") de lui voire "contenter des etoile", mes ont voit vraiment le contrast des gouts entre les deux revue dans cette maniere. (Il done beaucoup de ****, ou bien plus que ceux a Cahiers, qui sont un peux plus severe).

Par contre, J'ai ecrit un peux a propos Cahiers/Positif sur mon site-web, ou je mentionne Nightswimming:
http://torontofilmreview.blogspot.ca/2013/01/favorites-of-2012-misc.html

Écrit par : David D. | 07.01.2013

Je ne veux pas me pencher sur la question Positif/Cahiers du Cinéma, d'autant plus que je lis bien plus Positif que les Cahiers, donc je peux difficilement faire une comparaison. Je sais par contre qu'il y avait une brillante critique (et plutôt négative pour une fois) dans le Cahier d'octobre ou de novembre sur Amour et qui s'intitulait "Mal,mal,mal...".
J'ai cependant été un peu déçue parfois par les couvs de Positif de cette année : le Resnais attendu et convenu comme toujours, le Haneke avec une photographie pas très belle (idem pour la photo qu'ils ont choisi avec le Mungiu), le Joaquim Lafosse un peu trop encensé en effet... Je n'ai pas toujours été d'accord sur les choix pris par la revue cette année (on est passé un peu trop vite sur le Kiarostami, alors qu'ils ont donné la part belle à Burton qui, je trouve, prend moins d'audace dans sa filmographie par rapport à Kiarostami). par contre, les dossiers sont toujours aussi excellents et bien fournis, comme l'indique David, et surtout, très variés.
En revanche, ce qui m'agace, c'est la persévérance avec laquelle M.Ciment, que je respecte néanmoins, s'attaque quasiment toujours aux Cahiers dans ses éditos... cette rivalité n'a plus trop de sens, à mon avis. je trouve que les éditos qui analysent ce qui se passe dans le cinéma actuel, et quels thèmes reviennent fréquemment par exemple, sont plus intéressants et intelligents!

Écrit par : Oriane | 07.01.2013

Dasola : Bonjour et merci. Même si nous aurons eu pas mal de désaccords cette année, je vais aller lire avec intérêt ton top.

Vincent : Vivement la sortie de "Mud", je suis très impatient ! A mon avis, il sera beaucoup mieux mis en valeur à ce moment-là que lors de sa présentation à Cannes.

David : J'étais plutôt réservé sur "La guerre est déclarée", donc je n'ai pas vraiment envie de voir ce "Main dans la main" que presque tout le monde dit inférieur.
A propos de Michel Ciment, ce n'est pas si surprenant que cela de le voir dans "Le conseil des dix". D'une part, de Positif, Robert Benayoun y a participé dans les années 60 (entre-temps, je ne sais pas si il y a eu quelqu'un d'autre). D'autre part, Ciment aime depuis longtemps participer à ce genre de choses : on trouve par exemple ses étoiles (ou celles de Ph. Rouyer) dans les périodiques qui couvrent les grands festivals comme Screen International ou Le Film Français.
Merci pour la mention de Nightswimming sur ton blog. Je lirai ça plus tard, tranquillement, pour être sûr de bien tout comprendre... :)

Oriane : Je ne vais pas trop m'étendre sur ce sujet car je dois garder des munitions pour l'écriture (qui traîne, qui traîne) de la dernière partie de mon "histoire de Positif". ;) Mais je peux te dire que je suis en accord à 100% avec ton commentaire.

Écrit par : Edouard | 08.01.2013

4 films en commun avec moi. 6 avec Antoine. Miss Bala ne m'avait qu'à moitié convaincu.

Écrit par : nolan | 09.01.2013

Là encore beaucoup une liste de films qui me fait très envie (Brac et Naranjo en exception peut-être). Et là encore J. Edgar ! Avec moins de surprise de le trouver sur cette page qu'ailleurs (dans d'autres tops, sur d'autres sommets de l'année) puisque j'avais lu ton avis et apprécié l'éclairage que tu en avais donné.

Écrit par : Benjamin | 09.01.2013

Nolan, je file lire tout ça.

Benjamin, tu vas avoir des soirées dvd chargées en 2013... (mais essaye au moins le Brac, quand même, j'en parlerai plus en détail lorsque j'aurai le temps)

Écrit par : Edouard | 09.01.2013

A part Bullhead, Take Shelter, Despuès de Lucia et Barbara, j'ai eu du mal à établir un classement des 10 meilleurs films. Je suis d'accord pour déclarer que 2012 fut une mauvaise année de cinéma.
Sur le Cronenberg, tu sais qu'il fait partie de mes réalisateurs préférés, j'aime tous ses films sans exception (à des degrés divers, son premier film, Stereo, par exemple ne me transporte pas). Mais là, quelle sombre bouse que ce navet pour intellos prétentieux. J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais, malgré le fait que le film soit réussi dans le fond et dans la forme, je crois surtout que l'oeuvre originelle est déjà une sombre merde, à savoir le bouquin de l'illisible De Lillo. C'est le film qui m'a procuré le plus d'ennui en toute une vie de cinéphile, je n'ai jamais eu envie de quitter une salle de cinéma mais là chaque minute était une torture. Au moins, quand Carax fait une sombre bouse grandiloquente, on peut se foutre de sa gueule, prendre ça au 14ème degré et bien se marrer mais là c'est impossible et on n'a même pas cet échappatoire.

Écrit par : Julien | 13.01.2013

Par contre j'ai vue "Amour" par Haneke l'autre jour, et pour le dire, je n'etait pas en amour avec.
Mes, par contre, J'ai lue le critique par Stanilas Bouvier (Positif N.620) et il etait excellent. Il decrit le film en terme de depiction de le philia (le terme de Aristote), philosophe de Pascal, l'inspiration de le peintre Hammershøi, et decrit le symbolisme de le pigeon en raport de son origine latin. Il fait reference aux directeur Bergman (celui que le film mas fait le plus penser), Dreyer, De Sica, Mankiewicz et Rohmer. Et il le dit bien, quand il ecrit, "Il va au-devant et precipite la fin de sa femme en un baisser d'adieu ou Eros et Thanatos fusionnents dans le violence et passion."
Il ma convaincu que le film est un crie-de-coeur d'un enfant frapper par la violence du monde (cette personel film vient de l'histoire de ces parrents) et un terre sans dieux et sans de sense.

Quoi d'autre a Stanilas Bouvier ecrit? Il est un critic excellent.

Écrit par : David D. | 14.01.2013

Julien : Je me rappelle fort bien de ta réaction au Cronenberg et je vois que tu n'as pas changé d'avis, tout comme moi... :)
(Ah oui, tiens, "Despues de Lucia", on me l'avait plutôt conseillé mais je n'ai pu le voir)

David : J'ai détesté "Amour" mais c'est la critique de S. Bouvier qui m'avait poussé à le voir. Et en effet, son texte est excellent. Bien meilleur que le film, malheureusement (comme quoi, on peut apprécier une critique qui loue un film que l'on n'aime pas).
Ses contributions sont rares voire exceptionnelles (il avait écrit à peine une ou deux fois avant dans Positif, il me semble). Je ne sais même pas si il s'agit de la même personne qui signe les affiches du Festival de La Rochelle. Je suppose que oui.

Écrit par : Edouard | 14.01.2013

Les commentaires sont fermés.