Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cahiers du Cinéma vs Positif (1991)

Suite du flashback.

 

cdc442.jpgPOS359.JPG1991 : Les Cahiers fêtent leurs 40 ans en mai avec un numéro spécial à la fois rétrospectif (textes et entretiens sur l'histoire de la revue), contemporain (entretiens avec Juliette Binoche et Nanni Moretti, dialogue entre Philippe Garrel et Serge Daney) et prospectif (quelques paris sur les cinéastes de l'an 2001). Dans les autres livraisons de l'année, se lisent une enquête sur le cinéma français et l'argent, un dossier sur la série B, des rencontres avec Claude Brasseur, Emmanuelle Béart et Denis Lavant, des écrits sur Cecil B. DeMille et Andreï Tarkovski. Les entretiens liés à l'actualité sont nombreux, concernant Barbet Schroeder, Michael Cimino (La maison des otages), Stephen Frears, Bertrand Blier, Eric Barbier (Le brasier), les frères Coen (Miller's Crossing puis Barton Fink), Francis Ford Coppola (Le parrain III), Kira Muratova (Le syndrome asthénique), Jane Campion, Akira Kurosawa (Rhapsodie en août), Spike Lee (Jungle fever), Jacques Rivette, Jaco Van Dormel (Toto le héros), Daniele Luchetti (Le porteur de serviette), Catherine Breillat (Sale comme un ange), François Dupeyron (Un cœur qui bat), Wim Wenders (Jusqu'au bout du monde) et Lars von Trier (Europa). S'ajoutent à cette liste plusieurs titres faisant également l'événement selon la revue : Danse avec les loups, Alice de Woody Allen, Edward aux mains d'argent, Le trésor des Iles Chiennes de F.J. Ossang, J'entends plus la guitare de Philippe Garrel, Les amants du Pont-Neuf, Van Gogh, Allemagne année 90 neuf zéro de Jean-Luc Godard, J'embrasse pas, Paris s'éveille d'Olivier Assayas et enfin L'annonce faite à Marie d'Alain Cuny.
Le spectre est si large qu'un bon nombre de croisements se font avec Positif, qui publie aussi des entretiens avec les frères Coen, Schroeder, Campion, Coppola, Muratova, Burton, Lee, Breillat et Wenders et défend les films de Frears, Costner, Allen, Rivette et Pialat. Les rédacteurs recueillent par ailleurs les propos de Zhang Yimou (Ju Dou), Mike Ockrent, Tom Stoppard (Rosencrantz et Guildenstern sont morts), Sydney Pollack (Havana), João César Monteiro (Souvenirs de la maison jaune), Olivier Schatzky (Fortune express), Théo Angelopoulos, Peter Greenaway (Prospero's book), Krzysztof Kiselowski, Ryszard Bugajski (L'interrogatoire), Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen), Jacques Colombat (Robinson et Cie), Pupi Avati (Bix), Mike Leigh (Life is sweet), Nikita Mikhalkov (Urga), Richard Dindo (Arthur Rimbaud, une biographie), Atom Egoyan et Robert Mulligan (Un été en Louisiane). On trouve également dans ces pages des présentations d'Abbas Kiarostami, Xavier Koller et Fredi Murer, des entretiens avec Donald Westlake et Hume Cronyn, des textes sur David Cronenberg, Jean Grémillon et Franck Capra, des dossiers sur Lev Koulechov, le court métrage, le scénario, l'animation et Fritz Lang, ainsi qu'un hommage à Serge Gainsbourg. Notons enfin que 1991 est pour Positif l'année de l'association avec l'éditeur P.O.L.

 

Janvier : Le mystère von Bulow (Barbet Schroeder, Cahiers du Cinéma n°439) /vs/ Les arnaqueurs (Stephen Frears, Positif n°359)

Février : Danse avec les loups (Kevin Costner, C440) /vs/ Danse avec les loups (Kevin Costner, P360)

Mars : Merci la vie (Bertrand Blier, C441) /vs/ Dancin' thru the dark (Mike Ockrent, P361)

Avril : Edward aux mains d'argent (Tim Burton, C442) /vs/ Un ange à ma table (Jane Campion, P362)

Mai : 40e anniversaire (C443-444) /vs/ Le pas suspendu de la cigogne (Théo Angelopoulos, P363)

Juin : Barton Fink (Joel et Ethan Coen, C445) /vs/ La double vie de Véronique (Krzysztof Kieslowski, P364)

Eté : Pedro Almodovar (C446) /vs/ Les Nibelungen (Fritz Lang, P365-366)

Septembre : La Belle Noiseuse (Jacques Rivette, C447) /vs/ Barton Fink (Joel et Ethan Coen, P367)

Octobre : Les amants du Pont-Neuf (Leos Carax, C448) /vs/ Jusqu'au bout du monde (Wim Wenders, P368)

Novembre : Van Gogh (Maurice Pialat, C449) /vs/ Van Gogh (Maurice Pialat, P369)

Décembre : J'embrasse pas (André Téchiné, C450) /vs/ The adjuster (Atom Egoyan, P370)

 

   cahiers du cinéma,positifcahiers du cinéma,positifQuitte à choisir : Bonne série des Cahiers : je mégoterai à peine à propos des choix de janvier et décembre... Mais celle de Positif s'avère meilleure encore (elle pourrait être parfaite si je connaissais Dancin' thru the dark), la revue adoubant notamment, après Kieslowski et Campion, deux (trois) autres cinéastes qu'elle accompagnera ensuite fidèlement : Coen et Egoyan. Allez, pour 1991 : Avantage Positif.

 

A suivre...

Sources : Calindex & Cahiers du Cinéma

Commentaires

  • Hello
    1/ Tout à fait d'accord (argh ! the adjuster)
    2/ Si tu as le courage de le voir saucissonné et dans une qualité fort médiocre, ton Dancin' thru the dark est sur YouTube ^^

  • Ah bah, c'est sûr qu'avec Fritz Lang et Barton Fink, Positif ne pouvait que gagner.

  • Je crois que le numéro de Positif avec "Barton Fink", c'est ma première tentative avec cette revue. Mais j'avais aussi acheté les Cahiers pour les superbes photos de "Danse avec les loups" (on se refait pas).

  • Fred : 1/ Argh ! aussi pour The adjuster (pour tout Egoyan, d'ailleurs (enfin, pas vu les 2 derniers, malheureusement), dès "Next of kin", et en englobant ses "petits" trucs comme "Calendar")
    2/ Dis comme ça, cela ne me le donne pas du tout, le courage... Manquerait plus qu'il soit coupé par des pubs, en VF et au mauvais format...
    En tout cas, il m'a l'air bien oublié ce film. Tu l'as vu toi ?
    Quelqu'un ?

    Ran : J'ai failli choisir la couverture du numéro Fritz Lang. Elle est très belle. La preuve ici :
    http://www.calindex.eu/onepage.php?lapage=0&larevue=POS&num=365

    Vincent : Je croyais avoir acheté des numéros des Cahiers pour la première fois à ce moment-là, mais en fait, non... La liste des couves ne me dit rien. C'est plutôt pour l'année d'après, la même que pour Positif (là je me rappelle très bien du 1er numéro acheté...).

  • Bonjour Ed, quand on lit les titres des films (déjà 20 ans ont passé), il y pas mal de très bon. J'ai un faible pour Danse avec les loups mais Les Arnaqueurs de Stephen Frears est excellent: très noir. Bonne après-midi.

  • dasola, c'est même, selon moi, une année assez exceptionnelle. Rien que sur ces couvertures, je vois plusieurs très grands films : Les arnaqueurs, Danse avec les loups, Edward aux mains d'argent, Un ange à ma table, La double vie de Véronique, Barton Fink, La Belle Noiseuse, Van Gogh... (en n'ayant toutefois pas revu certains depuis cette époque, quasiment). Bonne soirée.

  • Non, non et non :) Encore avantage Cahiers. Regarde
    Bon ok
    Janvier, c'est Positif qui l'emporte mais ensuite
    Février : nul
    Mars : C- Un Blier marquant même s'il m'a déçu à la revoyure
    Avril : C- J'aime bien le Campion mais c'est le plus beau des Burton
    Mai : C- Tout plutôt que le soporifique Angelopoulos
    Juin : C- Les Coen (osons dire que Kieslowski en France, c'est plutôt mauvais)
    Eté : match nul
    Septembre : match nul (j'adore les deux films)
    Octobre : C- Carax contre un Wenders qui commençait alors à décliner
    Novembre : match nul
    Décembre : C-

Les commentaires sont fermés.