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Les Quatre Filles du docteur March

Les Seize Filles du docteur March :
Le George Cukor (1933) ** se déséquilibre volontairement vers le personnage de Jo, avec Katharine Hepburn qui prend toute la place, qui ne se résout pas à jouer sagement comme les trois autres et qui prend en charge l'énergie du film, se voyant même parfois explicitement isolée dans le cadre par la mise en scène.
Le Mervyn LeRoy (1949) * n'apporte pas grand chose sinon la couleur et les modulations plutôt homogènes de ses interprètes (June Allison, Janet Leigh, Liz Taylor...) mais croule sous les violons et le sentimentalisme.
Le Gillian Armstrong (1994) *, pour approfondir les psychologies, aborder plus franchement les dimensions sociales et rendre immédiatement lisibles les émotions, privilégie beaucoup trop les plans rapprochés conventionnels au détriment des forces extérieures qui auraient pu animer les figures secondaires et les différents espaces, ce qui le rend bavard au centre et décoratif dans ses à-côtés.
Le Greta Gerwig (2019) **, par la mobilité de la caméra et par l'énergie de groupe bien répartie, propose une série d'impulsions régénératrices et ce qui aurait pu apparaître comme une simple astuce un peu vaine, le bouleversement de la chronologie, assure lui aussi, finalement, un plaisant dynamisme.

Commentaires

  • Mon cher, je comprends que vous soyez obsédé par Gillian Anderson (moi-même, lors de la grande époque des X-files, j'avoue) mais en l'occurrence, merci de corriger par Armstrong... ce qui, il faut bien l'affirmer, ne rend pas le film meilleur.

  • Mais je n'ai pourtant jamais regardé X-files !
    C'est qu'il y a tant de cinéastes du nom d'Anderson, une de plus ou une de moins...
    Et aucun ami cinéphile pour me corriger sur Facebook. C'est dire si tout le monde s'en fiche de cette version.

  • #mouarf
    Ou alors ce sont de faux amis... tss tss tss

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