Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Véritable Histoire d'Abe Sada (Noboru Tanaka, 1975)

***
 
Enfin découvert cette fameuse "autre version", qui est effectivement un très bon film. La surprise principale est sans doute le mouvement général qui, en quelque sorte, est inversé par rapport à celui d'Oshima entraînant vers la claustration sans retour. Tanaka, lui, impose le huis clos d'entrée pour aller, dans les dernières minutes, vers une libération (malgré le fait que cela se termine sur l'arrestation). C'est moins dérangeant et moins tragique que le chef d'œuvre d'Oshima mais pas moins incarné, tout à fait crédible dans la description de la passion et mis en scène avec une grande intelligence, plastique (l'utilisation du rouge sang) et rythmique (la première moitié est répétitive sans être lassante).

Commentaires

  • Ah ! Je trouve que Miyashita Junko est une actrice qui a trouvé dans le pinku des grands rôles qui exploitent bien sa folie naturelle. Si tu as l’occasion de voir La maison des perversités/Watcher in the Attic d’après Edogawa Ranpo, n’hésite pas. Elle y est parfaite

  • Ce titre, La Maison des perversités, je l'ai effectivement noté depuis un bail, pour des raisons purement cinématographiques, hein ! (Positif en avait parlé dès une première ressortie au début des 90's).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel