Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De sang froid

(Richard Brooks / Etats-Unis / 1967)

■■■■

Une belle critique du Dr Orlof sur De sang froid m'a donné envie à mon tour de parler brièvement de ce film, vu pour la première fois il y a un an de cela.

Cette adaptation de Truman Capote par Richard Brooks est un choc, un vrai. Même pour qui connaît toute l'histoire par le livre. Dès les premières images, dans un noir et blanc magnifique, nous suivons, de la même manière que dans le "roman" de Capote, c'est-à-dire totalement éclatée, les trajectoires des deux tueurs et de leurs futures victimes. Le montage entremêle les scènes (qui se réduisent parfois à un simple plan) avec audace. La mise en scène est clinique mais parfaitement fluide (grâce notamment à la formidable partition de Quincy Jones). Cette sobriété peut faire légèrement regretter l'usage de flash-backs ou la visualisation de fantasmes concernant Perry : cette enfance tourmentée donne une explication psychologique dans un film par ailleurs si remarquablement avare en interprétations (chose surprenante dans un film noir des années 60 hollywoodiennes). Les confrontations entre les enquêteurs et les pères des tueurs en disaient assez de ce point de vue. Ce bémol n'est que broutille, d'autant que les scènes en question ont une force expressive réelle.

d45b5e6f2d172c870bd6b9ec0f224b08.jpg

L'interprétation est admirable, opposant la présence des deux comédiens jouant Perry et Dick (Robert Blake et Scott Wilson) à la sobriété du jeu des interprètes des policiers. L'enquête est traitée avec la même froideur que le reste, ce qui ne l'empêche nullement d'être passionnante. Surtout, la tension provoquée par le montage parallèle du début du film débouche sur le refus par Brooks de montrer le crime. Il arrive plus tard à l'image, cependant, par un récit enchâssé, après l'arrestation des assassins. Et ce morceau de bravoure est glaçant, long, brutal, sans musique, sans concession. On se croirait presque chez Haneke... avant de se retrouver chez Kieslowski. Car la pendaison se révèle aussi éprouvante à soutenir que le meurtre gratuit. Dernier plan: le corps de Perry se balance au ralenti au bout de la corde. Impressionnant.

Commentaires

  • J'ai lu le livre mais je n'ai pas vu le film !

  • J'ai vu de Sang-froid en dvd après avoir vu Capote et Scandaleusement célèbre. Le film De sang-froid est presque contemporain du fait divers. Les comédiens Robert Blake et Scott Wilson sont en effet excellents. Le très beau noir et blanc rend l'histoire plus angoissante et prenante. J'aimais beaucoup Richard Brooks.

  • Mon point de vue sur le film si cela t'intéresse!
    http://yannick.chiwalou.org/blog/2007/08/11/231-in-cold-blood-de-sang-froid-adapte-de-l-oeuvre-de-truman-capote-1967

    Pour le reste, le livre est un chef d'oeuvre qui fut pour moi un bonheur à lire (après avoir vu le capote lui aussi excellent, film extrèmement littéraire). Le film ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire et je partage amplement ton analyse!

  • Merci pour le lien et ravi de constater que tu partages mon enthousiasme! Nous allons réussir à faire redécouvrir ce beau film de Brooks...

  • J'avais mis un commentaire et un lien qui ne sont pas apparus! Tant pis, tout à fait d'accord avec toi, un excellent film pour un excellent livre. Les deux sont chaudement recommandés!

  • Si si, El Pibe, le lien marche très bien. J'irai voir ça en détail dès que j'aurai le temps.
    Je vois que le film est très apprécié. Comme quoi, on trouve parfois des adaptations de grands livres qui donnent aussi de grands films (il est vrai aussi que la forme même du livre "facilite" la représentation). Je reviendrai peut-être à l'occasion sur Richard Brooks, qui mérite qu'on s'attarde sur certaines de ses réussites.

Les commentaires sont fermés.