Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.02.2013

Les tribulations d'un Chinois en Chine

Comédie d'aventures burlesque et bédéisante, Les tribulations d'un Chinois en Chine accentue mon allergie à Philippe de Broca, à son cinéma de pure surface et d'exténuantes gesticulations.

Situé à Hong Kong, dans l'Himalaya et dans le Pacifique, le film a réellement été tourné dans ces lieux, ce qui nous permet au moins d'apercevoir, derrière la pantalonnade, quelques rues et paysages bien vivants. Sur ce fond sont plaqués des personnages sans épaisseur aucune, décalcomanies qui bougeraient sans cesse. Ils y circulent mais ne s'y intègrent pas, tout comme les dialogues dont on les a affublé, ceux-ci résonnant de manière décalée par rapport à la situation vécue.

Dans le cadre, entre deux gags lamentables offerts par le duo Dupond-Dupont Mario David et Paul Préboist, on parle haut et fort, on est étourdi par les couleurs, on brasse de l'air. Jean-Paul Belmondo, insupportable d'un bout à l'autre, saute partout, saute pour rien, saute pour sauter, saute pour montrer qu'il saute. C'est un burlesque qui ne produit rien, pas même, pour ce qui me concerne, le rire.

 

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE de Philippe de Broca (France - Italie, 104 min, 1965) ****

de broca,france,aventures,comédie,60s

Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : de broca, france, aventures, comédie, 60s | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

mais arrêtez de regarder les mauvais films de de Broca aussi!
Enchaînez Le diable par la queue puis Le cavaleur et alors, et seulement alors, vous pourrez vous déclarer "allergique à de Broca".

Écrit par : Christophe | 09.02.2013

Une allergie, ça se soigne, mais bon, là je suis passé par certains des de Broca qui sont pourtant les plus réputés et, me basant également sur des souvenirs plus anciens mais pas plus emballants, je me sens découragé d'aller plus avant dans sa filmographie.

Écrit par : Edouard | 09.02.2013

Les tribulations, ça passe à la télé mais c'est pas réputé du tout. Même l'auteur ne l'aime pas beaucoup ce "super-Barnum" (ainsi qu'il l'appelait).
c'est vraiment dommage de vous arrêter là.

Écrit par : Christophe | 10.02.2013

Je suis d'accord avec Christophe : il y a de très bons De Broca (j'adore "Le magnifique" avec le même Bébel) et il ne faut pas t'arrêter en chemin. Pour ma part, je trouve que son cinéma est beaucoup plus drôle, plus fin et moins vieillot que celui d'un Gérard Oury, par exemple...

Écrit par : dr orlof | 10.02.2013

et de plus, les actrices y sont plus jolies.

Écrit par : Christophe | 10.02.2013

Il me semblait que sa réputation était dans l'ensemble meilleure, et pas seulement à Télérama.
Peu importe...
J'essaierai donc d'autres titres à l'occasion. Timothée me conseillait lui aussi, par ailleurs, Le diable par la queue. Peut-être Le Magnifique pour réactualiser un souvenir trop vague ou L'homme de Rio et Françoise Dorléac. Enfin, j'ai tout de même d'autres priorités avant...

Écrit par : Edouard | 10.02.2013

Je me permets de renchérir, De Broca c'est quand même une certaine élégance dans la comédie française de son temps que bien peu ont atteinte. Je vous trouve même un peu durs avec ce film qui, s'il a pas mal de défauts, est mieux fichu qu'un Hunebelle ou un Besnard. Rochefort est excellent et le spectacle coloré. Aux titres qui te sont suggérés, j'ajouterais "L'africain" que Christophe m'avait incité à redécouvrir, les premières comédies avec Cassel et "Le roi de cœur" un peu spécial. Le diptyque avec Noiret et Girardot est pas si mal, le premier surtout. Par contre j'avais trouvé assez pénibles "Chouans !" et "Louisiane".

Écrit par : Vincent | 10.02.2013

Attendez, vous voulez que je me fasse un cycle Philippe De Broca, c'est ça ? :)
Bon, je suis d'accord, ceux que j'ai vu récemment sont toujours assez bien fichu techniquement. Mais, pour revenir sur une comparaison du Doc plus haut, désolé, mais certains Oury me font plus rire que ces Tribulations.
Les premiers De Broca avec Cassel, peut-être... mais "Le Farceur" m'a laissé de marbre l'été dernier à La Rochelle.
"L'Africain", je ne me rappelle plus si je l'ai vu. Par contre, "Chouans", "La Gitane", "Les 1001 nuits", oui (au moins des bouts à TV :)).

Écrit par : Edouard | 10.02.2013

Les commentaires sont fermés.