Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.04.2008

Êtes-vous Tarantinophile ?

221253807.jpgPour moi, Reservoir dogs fut une révélation comme on en connaît peu dans le genre premier film-coup de poing. Ce petit polar est l'un des rares à vraiment mériter le qualificatif, employé pour tout et n'importe quoi, de "film culte". Cette appelation accollée à Pulp fiction est un peu plus problématique, dans le sens où le coup fut cette fois-ci bien préparé. Sans vouloir renier l'immense plaisir ressenti lors de sa vision, je dois dire que la recherche de la connivence ricanante avec le spectateur et un soupçon de complaisance m'empêchaient de crier au chef d'oeuvre. Après la tornade, Jackie Brown fut donc une excellente surprise et la confirmation éclatante que le monsieur était bien plus qu'un petit malin hyper-doué. Rythme ralenti, personnages inoubliables, récit et mise en scène brillantissimes. Puis vint ce Kill Bill, dont je ne comprends toujours pas l'intérêt, autre que commercial, de l'avoir scindé en deux longs volets. Tarantino a fait son film de sabre et a magnifié Uma Thurman, bien bien. Cela tient surtout, selon moi, du cirque avec quelques beaux morceaux dedans. Enfin, Boulevard de la mort le ramène encore au pays de l'hommage cinéphile, mais ici avec une production et un scénario plus en accord avec le genre abordé. Et toujours ce même plaisir du cinoche, des images, de la musique et des corps...

Tout cela passé dans mon powerful calculating computer, cela donne :

**** : Reservoir dogs (1992), Jackie Brown (1997)

*** : Pulp fiction (1994), Boulevard de la mort (2007)

** : Kill Bill 1 & 2 (2003/2004)

* : -

0 : -

N'hésitez pas à laisser vos commentaires...

Publié dans Cinéaste | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : tarantino | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Pour moi, un cinéaste qui a saisi l'air du temps, qui l'incarne parfaitement. Un peu surestimé. Bref, je ne suis pas très tarantinophile...

J'aime bien Pulp Fiction.

Je me souviens du profond ennui qu'a pu susciter Kill Bill vu en salle (un peu moins à la télé, c'est dire...).

Écrit par : el pibe | 04.04.2008

Pas vraiment Tarantinophile sauf pour un film (tu devines déjà lequel).
Ca donnerait :

**** : -

*** : Kill Bill 1 et 2, Jackie Brown (par ordre alphabétique)

** : Pulp fiction, Reservoir dogs, Boulevard de la mort.

* : -

° : -

Pour moi, "Kill Bill" (et un peu Jackie Brown) sont les seuls films où le cinéaste est mené par un véritable plaisir du récit sans jouer au petit malin (le côté qui m'irrite pas mal dans "pulp fiction"). Mais je me suis déjà longuement expliqué sur mon goût pour ce fabuleux diptyque...

Écrit par : dr Orlof | 04.04.2008

Euh, pas par ordre alphabétique, par ordre décroissant...

Écrit par : dr Orlof | 04.04.2008

Je suis Tarantinophile, mais moins que toi apparemment.

**** : Pulp fiction (1994), Jackie Brown (1997)

*** : Reservoir dogs (1992)

** : Kill Bill 1 & 2 (2003/2004)

* : -

0 : - Boulevard de la mort (2007)

Cela dit Je me suis déjà maintes et maintes fois expliqué sur mon aversion pour Boulevard de la mort... ;-)

Écrit par : neil | 04.04.2008

Peu tarantinophile, je préfère largement Roger Avary.

*** Jackie Brown

** Pulp Fiction, Kill Bill 1

* Kill Bill 2

° Boulevard de la Mort (ça n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant en fait).

à revoir : "Reservoir Dogs"

Écrit par : Ishmael | 04.04.2008

El Pibe : Je comprends parfaitement que l'on s'ennuie tout au long de Kill Bill et le culte entourant Tarantino est souvent très irritant (surtout quand on insiste sur le côté "cool" ou quand on s'esclaffe devant les scènes les plus trash).
DrOrlof : Il m'avait bien semblé voir des lignes enthousiastes sur Kill Bill du côté de chez toi, sans lire en détail, ce que j'irai faire bientôt du coup. Mais rassures-toi, je ne relancerai pas le débat. C'est amusant ces différences. Si je fais bientôt Resnais ou Lynch, on sera certainement beaucoup plus synchrones.
Neil : Je connais ton aversion pour Deathproof. Mais à part ça, je vois qu'on est d'accord.

Écrit par : Ed | 04.04.2008

Ishmael : D'Avary, je ne connais pas Killing Zoé, mais j'ai découvert l'an dernier Les lois de l'attraction, film détesté par beaucoup et pourtant absolument remarquable.

Écrit par : Ed | 04.04.2008

Comme toi, "Reservoir dogs" et "Jackie Brown" au dessus du lot. Aime bien quand même le dernier aussi. Disons aussi que l'art de Tarantino s'affirme de plus en plus musical et continu: plus la volupté et la variation soul que l'épillepsie rock. Du mal avec "Pulp fiction" pour cette dernière raison: décroche un peu au moment de l'overdose, la ressentant presque moi-même comme spectateur. Pourtant, virtuosité et plaisir indéniable. Doit être aussi l'un des rares à être très attaché à Kill Bill 2 dans lequel je vois poindre une belle mélancolie et un certain romantisme. Et puis quand même, ce rapport avec Uma. Toujours beau de voir des cinéastes "musés" par une actrice.

Écrit par : Joachim | 05.04.2008

Reservoir dogs et Jackie Brown sont mes deux préférés et de loin.
Pulp Fiction c'est long et un peu n'importe quoi.
Kill bill, je n'ai vu que le premier. J'ai trouvé cela épouvantable. Je n'ai donc pas vu le second.

Écrit par : dasola | 06.04.2008

J'ai découvert "Reservoir dogs" sur le tard, juste avant "Kill Bill". Je me souviens de la claque "Pulp Fiction" au ciné. D'ailleurs, chaque fois que ce film repasse à la télé, je reste un peu le temps de voir le premier segment avec Mme Wallace et Vincent Vega, puis, le second segment arrive, je reste scotché devant l'écran, parce que Bruce Willis est vraiment excellent en Butch, puis vient le troisième, où les deux zigotos sont en tshirt et lavent les morceaux de tête. Impayable !! "Jackie Brown" est mon Tarantino préféré, mature, et porté par une musique à tomber. Enfin, "Kill Bill" est l'équivalent du "Pacte des loups" de Christophe Gans : un pur hommage, un auteur qui se fait plaisir, tout n'est pas parfait, mais ce sont des cuisiniers qui en mettent des tonnes dans l'assiette. En tant que fan des films HK, j'ai été déçu par les chorés, car on ne remplacera jamais des vrais artistes martiaux, mais l'hommage est asez jouissif. J'ai une préférence pour le volume 2. Quant à "Boulevard de la mort", je ne l'ai vu qu'une fois, mais je me souviens de cette incroyable course poursuite sur laquelle tout le film se repose. Grandiose !

Écrit par : Thomas | 07.04.2008

Je me sens tout à fait tarantinophile. Moi aussi, j'ai reçu "Reservoir dogs" comme un grand choc à sa sortie et je tiens Tarantino pour l'une des plus belles révélations des années 90. je crois que ça tient en partie à des références communes (comme pour Spielberg d'une autre façon). Il parle cinéma de genre, il le connait et sait en renouveler les figures comme le fit en son temps Léone pour le western. Pour moi, le problème, c'est que mon préféré, c'est le dernier que j'ai vu (ou revu).
En faisant un effort, j'ai une tendresse particulière pour "Jackie Brown" à cause du portrait qu'il fait de Pam Grier, et pour "Reservoir dogs", parce que c'est le premier et qu'il fonctionne avec une grande économie de moyens. "Kill Bill n'a de sens que sur la durée. Je ne crois pas au"coup" commercial, je crois à un débordement d'enthousiasme, d'un bloc, c'est franchement jouissif. "Pulp fiction", c'est marrant, est aujourd'hui peut être son moins aimé. J'en aime toujours autant l'aspect ludique et la construction. Reste le petit dernier dont j'ai peu apprécié la première partie mais j'ai déjà écrit tout le bien que je pensais de la seconde.
"Killing Zoe", j'avais trouvé ça assez atroce malgré Julie Delpy.

Écrit par : Vincent | 07.04.2008

Joachim : Oui, peut-être y a-t-il un glissement dans l'oeuvre de Tarantino du rock heurté à l'ondulation soul. D'accord sur une chose à propos de Kill Bill : c'est une ode à une actrice, et ça c'est toujours touchant.

Dasola : Tu résumes finalement ce qui ressort des commentaires. La permanence de Reservoir dogs et de Jackie Brown, l'enthousiasme tempéré sur Pulp fiction et la division sur Kill Bill (et Blvd de la mort).

Thomas : Je n'ai pas revu Pulp fiction depuis sa sortie. Même à la maison, j'ai peur qu'un fan débarque et récite tous les dialogues au fur et à mesure... Je ne déteste pas Kill Bill, mais je déteste Le pacte des loups. Non spécialiste des films de genre de Hong-Kong, j'en apprécie quelques uns (les Il était une fois en Chine de Tsui Hark ou, plus anciens, les King Hu). Les séquences de Kill Bill me semblent en rajouter constamment et manquer de grâce, en comparaison.

Vincent : Je me répète un peu mais la durée de Kill Bill m'a gêné. Il en rajoute dans ses effets et dans l'étirement des séquences. C'est un peu boursoufflé pour moi.

Écrit par : Ed | 07.04.2008

**** : Kill Bill 2 (2004), Jackie Brown (1997), Reservoir dogs (1992)

*** : Pulp fiction (1994), Kill Bill 1 (2003)

** : -

* : Boulevard de la mort (2007)

0 : -

Écrit par : Wilyrah | 11.04.2008

Je suis " TaranTinoPhile " j'ai commencé par un blog ; http://tarantinophile.skyrock.com/ depuis 2008 et maintenant sur facebook ; https://www.facebook.com/Tarantinophile....j'Adorrrr'e tout ce qu'il fait , voilà .

Écrit par : Mimie | 02.04.2014

Merci Mimie. Mais pour ma part, je le suis de moins en moins. Depuis, je suis même, avec Inglourious bastards et le pénible Django, devenu plutôt tarantinophobe.

Écrit par : Edouard | 05.05.2014

Les commentaires sont fermés.