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Êtes-vous Rohmerien(ne) ?

manda.jpgLe résultat n'était pas forcément attendu : le réalisateur le plus cité au terme de la récente consultation lancée par Ludovic Maubreuil sur son blog Cinématique, en rapport avec ce qu'il reste du cinéma français de ces vingt dernières années, est Eric Rohmer.

Rohmerien, je le suis assez, pour ma part, même si il a fallu un peu de temps pour que je le devienne. Si l'on n'a pas fréquenté son cinéma depuis un moment, entrer dès le début dans un film de Rohmer est rarement chose aisée. Le plus souvent, il faut compter quelques minutes d'acclimatation face à ces parlés très travaillés et cette mise en scène transparente (ce qui ne veut bien sûr pas dire inexistante, loin de là).

A l'échelle de l'oeuvre entière, le sentiment est similaire. Je crois me souvenir avoir découvert le cinéaste à la fin des années 80, avec La collectionneuse et n'avoir guère apprécié ce style dandy et bavard. Le plaisir fut à peine plus vif avec Le genou de Claire ou L'ami de mon amie mais, au fil des films abordés dans le plus complet désordre, l'homme finit par m'intéresser. Quatre étapes importantes pour expliquer cela : La Marquise d'O... est le premier Rohmer à m'avoir vraiment marqué, bien que le film soit plutôt atypique par rapport aux autres (ou plutôt, compte tenu de mon regard d'alors, grâce à ses différences). Quatre aventures de Reinette et Mirabelle m'étonna ensuite agréablement par sa légèreté et sa liberté. Puis, devant Ma nuit chez Maud, vu à l'occasion d'une reprise en salles, l'évidence s'imposait. Enfin, lorsque je vis en rediffusion à la télévision le formidable documentaire de la série Cinéastes de notre temps (ou Cinéma..., je ne sais plus) consacré à Rohmer, j'y découvris un cinéaste s'exprimer sur son travail de façon incroyablement précise, comme jamais je n'avais entendu quelqu'un le faire à ce point.

Parmi les titres remarquables de ces dernières années, j'aime moins que certains l'expérience osée de L'Anglaise et le Duc mais je place toujours au plus haut le Conte d'été, frémissant encore en pensant à ces retrouvailles avec la délicieuse Amanda Langlet, 13 ans après Pauline à la plage.

**** : Ma nuit chez Maud (1969), Conte d'été (1996)

*** : La Marquise d'O... (1976), Pauline à la plage (1983), Les nuits de la pleine lune (1984), Quatre aventures de Reinette et Mirabelle (1987), Conte d'hiver (1992), Conte d'automne (1998), L'arbre, le maire et la médiathèque (1993), Triple agent (2004)

** : Le genou de Claire (1970), Le beau mariage (1983), L'ami de mon amie (1987), Conte de printemps (1990), Les rendez-vous de Paris (1995), L'Anglaise et le Duc (2001)

* : La collectionneuse (1967)

o : -

Pas vus : Le signe du lion (1959), La boulangère de Monceau (1962), La carrière de Suzanne (1963), L'amour l'après-midi (1972), Perceval le Gallois (1978), La femme de l'aviateur (1981), Le rayon vert (1986), Les amours d'Astrée et de Céladon (2007)

A vos commentaires...

Commentaires

  • Suis vraiment fan de tes deux **** !
    Pour le reste c'est à réévaluer ou carrément découvrir, en fait...

  • Je suis Rohmerophile, bien entendu, mais je n'arrive pas bien à distinguer un film en particulier. Je les ai tous vus sauf "La marquise d'O" et je mettrais volontiers les *** à tous, sauf à deux films que j'aime un tout petit peu moins : "la carrière de Suzanne" et "le signe du lion" (**).
    Difficile ensuite d'établir une hiérarchie même si je prise plus que tout tes deux ****. Mais en fait, j'aime énormément les contes des 4 saisons et les films un peu à part ("Triple agent" ou "Reinette et Mirabelle")
    Nous aurons l'occasion d'en rediscuter puisque j'ai acheté il y a peu 4 coffrets Rohmer et que je possède désormais la quasi intégralité de ses films...

  • Je suis sérieusement rohmérienne depuis que j'ai vu Ma nuit chez Maud en 1970; ce fut le coup de foudre. Et longtemps après je l'aime toujours beaucoup, même si je n'ai pas du tout accroché à Céladon et Astrée.

    La Marquise d'O m'a passionnée Perceval le Gallois aussi; les comédies et proverbes presque tous ( La Femme de l'aviateur le premier n'est pas des moindres) et pour les Contes, c'est vrai le Conte d'été est le plus intéressant. Amanda Langlet joue aussi dans " Triple agent" le rôle de la jeune femme amie de l'héroïne. Elle a sans doute trente-cinq ans à ce moment-là c'est intéressant de la suivre depuis " Pauline".

  • Je vois avec plaisir que mes deux opus favoris font pour l'instant l'unanimité.

    Doc : J'espère qu'on pourra lire ça bientôt chez toi. Je n'ai moi-même pu jusqu'à présent parler en détail ici que de "Triple agent".

    Dominique : On en vient à regretter qu'Amanda Langlet n'apparaisse pas plus souvent sur les écrans. Je viens de vérifier en cherchant sur le net : on la voit très peu en dehors des trois Rohmer. Elle a notamment eu des petits rôles dans deux films de Michel Deville, "La maladie de Sachs" et "La divine poursuite".

  • Je crois avoir un peu le même parcours que toi par rapport à Rohmer. Je me souviens d'avoir souffert à ma première vision de « La femme de l'aviateur ». Plus tard, j'ai pu découvrir une partie de son oeuvre d'un coup, lors d'un cycle à la Cinémathèque (de Nice) et je suis devenu un grand amateur rohmerien. Parfois, un peu comme le bon docteur, j'apprécie l'oeuvre dans sa globalité sans qu'un film (j'en ai vu pas mal mais pas tout) ne se détache.
    Je mettrais en avant « Le genou de Claire » sans doute mon préféré, « L'anglaise et le duc », vraiment original dans la forme, brillant au niveau des dialogues et passionnant sur le fond, et puis « Conte d'été » pour des raisons sentimentales.
    Ensuite, sans ordre de préférence : « Ma nuit chez Maud », « La Marquise d'O... », « Pauline à la plage », « Quatre aventures de Reinette et Mirabelle », « Les rendez-vous de Paris » , « Conte d'hiver »,  « Conte d'automne », « L'amour l'après-midi », « Triple agent », « La femme de l'aviateur » que j'ai fini par apprécier et «  Le rayon vert ».
    Je reste par contre totalement hermétique à l'expérience « Perceval le Gallois »
    je ne me souviens plus de « La boulangère de Monceau » et les autres, je ne les ai pas vus... Mais j'y pense.

  • Bonjour Edisdead. Le premier film que j'ai vu à 16 ans en 1978, c'est Perceval Le Gallois, qui est (quand même), le film le plus soporifique que j'ai vu dans ma vie (et ma mère a dormi tout le temps, c'est pour dire). Sinon, Ma nuit chez Maud, bien évidemment, est un must et il y a Françoise Fabian. L'anglaise et le Duc, Les nuits de la Pleine lune et le Genou de Claire complètent ma filmographie rohmérienne. Je n'ai rien vu d'autre. Je ne sais pas quoi penser de ce réalisateur qui fait des films "bavards". Il faut aimer. Ceux que j'ai cités m'ont plu. Bonne journée.

  • A dire vrai assez peu rohmerien mais plutôt par ignorance,ayant vu peu de films.Bien aimé Conte d'automne,moins ceux de printemps et d'été.Bien aimé L'arbre,le maire et la médiathèque.J'ai vu aussi Les nuits de la pleine lune et L'ami de mon amie mais peu de souvenirs.Voilà un cinéaste que je connais mal.Mais je connais encore plus mal Rivette par exemple.
    Merci Ed pour ton encouragement à continuer...Je souffle un peu,par manque d'inspiration,par paresse peut-être aussi.A bientôt.

  • Dasola et Vincent : Vos propos me confortent dans mon sentiment qu'aborder le cinéma de Rohmer n'est pas facile et qu'il faut vraiment voir plusieurs de ses films avant d'y entrer entièrement. C'est vraiment sur la durée qu'il apparaît de plus en plus passionnant.
    Vous confirmez en revanche mes craintes sur "Perceval", qui a beaucoup de détracteurs, même parmi les amateurs du cinéaste.

    Eeguab : On abordera peut-être un jour ici la carrière de Rivette. Elle me semble plus inégale que celle de Rohmer, mais je la connais, moi aussi, moins bien.
    Sinon, souffle, souffle, on attendra que tu repartes de plus belle...

  • Ah! pas d'accord sur "Perceval" qui est une pure merveille (surtout si on le compare au soporifique "Lancelot du lac" de Bresson). C'est pourtant le premier film de Rohmer que j'aie vu de ma vie mais j'ai tout de suite été séduit par ses partis pris de stylisation.
    Je te conseille vraiment de le voir...

  • Objection accordée, Doc. Je ne comptais de toute façon pas faire l'impasse si l'occasion se présentait à moi de découvrir "Perceval"...

  • Bonjour,
    je m'incruste dans cette discussion (déjà vieille, mais c'est pas grave) étant une jeune rohmérienne. J'ai vu tous ses films, et contrairement à ce qui a été dit, je ne pense pas que ce soit difficile d'y entrer. Pour moi ce fût comme une évidence, aucun problème d'aclimatation, je me sens chez moi, dès les premières images, les premiers sons, les premiers mots. J'ai mon petit préféré, même si je les aimes tous: Le rayon vert. Que je mets au dessus de tous les films, nationalités et époques confondues! La quintessence du cinéma!

  • Pas de problème d'incruste Paulina..., ce type de note a justement pour but de confronter les points de vue de chacun sur l'oeuvre d'un cinéaste.
    Il faudra décidemment que je vois un jour "Le rayon vert".
    Merci pour la visite et n'hésitez pas à repasser, même par les pages les plus anciennes de ce blog.

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