Suite du flashback.
Février : ---/vs/ La salamandre (Alain Tanner, P135)
Mars : Le détachement féminin rouge (Cahiers du Cinéma, n°236-237) /vs/ Orange mécanique (Stanley Kubrick, P136, là)
Avril : ---/vs/ Au nom du père (Marco Bellocchio, P137)
Mai : Tout va bien (Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, C238-239) /vs/ Les visiteurs (Elia Kazan, P138, là)
Juin : ---/vs/ Liza (Marco Ferreri, P139)
Eté : El Fath (Groupe Dziga Vertov, C240) /vs/ Roma (Federico Fellini, P140) + Index (P141)
Septembre : Cahiers du Cinéma n°241 (Intolérance, Leçons d'histoire) /vs/ Une poule, un train et quelques monstres (Dino Risi, P142)
Octobre : ---/vs/ La cérémonie (Nagisa Oshima, P143)
Novembre : Cahiers du Cinéma n°242-243 (projet de plate-forme, contre le révisionnisme culturel) /vs/ Parade de printemps (Charles Walters, P144-145)
Décembre : ---/vs/---
Quitte à choisir : La quantité ne joue déjà pas en faveur des Cahiers mais à cela s'ajoute ce qui ressemble à un sans-faute de Positif. Le Kubrick et le Fellini sont indiscutables et ces Kazan, Ferreri et Altman-là sont parmi les plus stimulants de leurs auteurs. Les autres titres, que je ne connais pas, semblent aussi importants (Tanner, Bellocchio, Oshima) ou, pour le moins, attirants (Risi, Walters). Allez, pour 1972 : Avantage Positif.
A suivre...
Sources : Calindex & Cahiers du Cinéma
Commentaires
Pour faire simple, on peut aussi dire qu'il y a un moment où "il faut sortir de la cinéphilie"...
[en fait, c'est pas une obligation, hein :-]
Le numéro de novembre de Positif, c'est le plus vieux que je possède. Il y a quelques lignes assez drôles sur les Cahiers qu'il faudra que je te recopie. Sacrés Cahiers, "Le détachement féminin rouge", c'est quelque chose en son genre, même si ça ne vaut pas "Carmeng"...
Merci Vincent mais c'est inutile de me les recopier, je les ai sous la main. Enfin, même si, pour l'instant, je ne vois pas précisément desquelles tu parles... Je vérifierai ce soir pour en faire profiter les autres...
Sinon, jamais vu "Le détachement..." mais "Carmeng", qu'est-ce ?
En feuilletant ce n°144-145, finalement pas retrouvé ces lignes dont tu parles, Vincent... Elles sont peut-être ailleurs (même si, en fait, Positif s'est plutôt retenu de taper sur les Cahiers pendant cette période "difficile" pour eux).
Je suis décidément très fatigué. Le numéro, c'est le 134 et la citation : "Le prix du GRAND VIRAGE ROUGE (dans un lot d'habits neufs, une vareuse en patchwork réversible) aux C du C sans cesse en retard d'un tour sur Cinethique, pour leur largage du PCF "tel que" et leur nouvelle ligne maoïste...". C'est d'un article intitulé "Prix non sollicités pour 1971", assez amusant même si certaines choses semblent aujourd'hui obscures.
"Carmeng", c'est le ballet parodique imaginé par Jean Yanne dans "Les chinois à Paris". On le trouve sur Youtube si tu veux voir la chose.
Thanks for this wonderful, flashback. I have loved both the magazines a lot.
Thank you for visiting, Kabir.
Nous sommes encore d'accord, avantage "Positif" (because Ferreri, Kubrick, Bellocchio, Tanner, Oshima, Fellini)