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Shame

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Dans une rame de métro new yorkais, un homme parvient à charmer et à troubler une femme assise à quelques pas de lui en ne faisant rien d'autre que la regarder avec intensité et gourmandise. La première séquence de Shame représenterait une entrée en matière un peu facile si elle se limitait à décrire ainsi l'attrait absolument irrésistible que provoque chez les femmes le Brandon interprété par Michael Fassbender. Or cette séquence est striée de flashs (-backs ou -forwards ?) montés de façon à rendre tout de suite le sentiment de la répétition, de la monotonie, de la mécanique qu'entraînent les activités sexuelles du personnage avec toutes les filles qu'il croise. Nous ne sommes donc pas devant un précis de l'art de la séduction mais clairement dans la pathologie.

Ce qui m'a intéressé d'emblée, c'est de voir une séquence se dérouler et subir des à-coups, des déraillements, des bifurcations. Il m'a semblé dès lors que Shame était un film dont chaque segment était à un moment ou un autre comme mis en péril. Le personnage principal est déstabilisé par l'installation de sa sœur dans son appartement. Plus tard, dans la dernière partie du récit, il cherche à se mettre délibérément en danger, manière pour lui d'aller une bonne fois pour toutes au plus bas, de toucher le fond pour, soit s'anéantir, soit trouver l'impulsion pour remonter. Il le fait parce qu'il est totalement désemparé et qu'il ne peut rester dans cet état, impuissant. McQueen, lui, met son film en danger pour de toutes autres raisons. Il peut le mener ainsi aux limites du puritanisme, à celles du mélo, à celles de la froideur ou de l'ennui. Il flirte avec, pas plus, et grâce à cela, il est assez passionnant.

La prédilection de McQueen pour les plans longs porte bien mieux ses fruits ici, à mon sens, que dans le pénible Hunger car à l'intérieur de ceux-ci sont permises des modulations. Le dîner entre Brandon et sa collègue démarre de manière tragi-comique, la banalité de l'échange servant à indiquer que quelque chose est en train de se briser. Mais la séquence se poursuit et le lien finit par se tisser. Des choses nouvelles sont dites et des pistes s'ouvrent. Plus symptomatique encore me paraît être la maintenant fameuse séquence de la prestation de Sissy dans le bar, reprenant New York New York. L'interprétation se fait presque a capella et en ralentissant énormément le tempo. Si la séquence est découpée, elle ne se cale pas moins sur la durée totale de la chanson et là encore, le cinéaste met en péril son film, fait passer autre chose que ce qui semblait prévisible.

Finalement, ce qui est remarquable, c'est que ces modulations et ces risques successifs parcourent un film qui se signale d'un bout à l'autre par sa grande maîtrise (celle qui permet de donner une image nocturne saisissante des rues de New York, de décrire avec précision et subtilité une relation particulière entre frère et sœur, de filmer à bonne distance la sexualité, de tenir un propos à la fois cohérent et ouvert).

 

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Shame00.jpgSHAME

de Steve McQueen

(Grande-Bretagne / 100 min / 2011)

Commentaires

  • Bonjour Edouard, billet très intéressant sur un film qui ne l'est pas moins. J'ai beaucoup apprécié ce film pour l'ambiance, le traitement du sujet. C'est un des reflets de notre monde moderne et ce n'est vraiment pas gai. Bonne après-midi.

  • Très beau film de Mc Queen, du moins sur le plan formel. Sur le fond, je suis d'accord avec Dasola, c'est un reflet de notre époque et ce que l'on y voit c'est une forme assez sinistre et profonde de dépression, d'immense désenchantement. On n'en ressort pas vraiment ragaillardi, ni rassuré, mais c'est aussi une des fonctions du cinéma et de tout art.

  • Il est vrai que le film est assez glacé/glaçant (il m'a fait pensé au cinéma de Lodge Kerrigan, notamment Claire Dolan). Mais je n'en suis pas ressorti abattu, au contraire...

  • Un des grands films de 2011. Je ne comprends pas les critiques négatives qu'il a subi. On lui reproche d'être trop lent, trop vide. Je pense que les gens n'ont pas compris le film. Et pourtant je n'aime pas avancé cet argument.

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