Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En famille (1)

Quelques brèves notes sur des films (re)vus récemment dans des conditions (versions françaises pour les films étrangers) et avec des intentions (séances-découverte pour mon fils) totalement différentes de celles attachées aux autres titres évoqués sur ce blog...

*****

empirecontreattaque.jpgUne révision de la première trilogie Star Wars confirme entièrement l'impression laissée des années auparavant : les deux premiers épisodes sont bons, le troisième beaucoup moins. Jouant à la fois sur une trame classique et sur des nouveautés techniques et rythmiques, La guerre des étoiles, tient bien le coup, notamment dans la conduite du récit. Sans doute meilleur encore, L'Empire contre-attaque suit très habilement deux lignes narratives (l'apprentissage de Luke et les aventures de Leia et Solo) se croisant en peu d'endroits mais liées par un montage parallèle aux transitions soignées (le passage d'une scène à l'autre se fait harmonieusement en s'appuyant sur des postures, des situations ou des ambiances comparables). Se concluant par une série d'échecs, ce volet est de loin le plus sombre et le moins superficiel de la trilogie. En revanche, Le retour du Jedi, en ciblant un plus jeune public, s'enlise plus d'une fois dans la niaiserie, non seulement en multipliant les gentils gags autour des Ewoks mais aussi en faisant évoluer les rapports du trio Leia/Skywalker/Solo de manière angélique. La violence, y compris morale, est totalement absente. Ce troisième épisode, appliquant conventionnellement son programme, n'a pour lui que ses compétences techniques, indéniables et toujours grisantes. L'insertion postérieure, par George Lucas, dans les trois films, de quelques images de synthèse est une aberration esthétique brisant la cohérence parfaite de ces objets. Cette bêtise annonce le naufrage de la trilogie suivante, un sommet de laideur.

grandevadrouille.jpgLa première partie de La grande vadrouille (l'arrivée à Paris des trois parachutistes anglais en trois endroits différents) est vraiment réussie et presque constamment drôle, surtout, bien sûr, les séquences à l'Opéra. Le seul gag vraiment absurde est génial (De Funès cognant sa perruque posée à côté de lui et se faisant mal au crâne) et fait regretter qu'il n'y en ait pas d'autres. Le rythme faiblit sérieusement avec le périple vers l'auberge pour ne repartir qu'avec la tentative de passage en zone libre. Les quiproquos dans la Kommandantur sont sympathiques mais la réussite de la séquence tient plus à l'abattage des comédiens et aux croisements orchestrés par le scénario qu'à la mise en scène. Celle-ci reste assez plate, malgré quelques cadrages plus inventifs que d'habitude, et Oury ne sait absolument pas filmer la vitesse et l'action. Grâce à Marie Dubois, la bluette réservée à Bourvil est un peu plus supportable qu'ailleurs. Bien évidemment, le moindre Français croisé dans l'aventure est prêt à aider tout le monde, au nez et à la barbe des occupants.

oceans.jpgOcéans est un beau documentaire animalier, aux images parfois impressionnantes. Il ne faut pas en attendre plus. La "scénarisation" des séquences n'est pas excessive et surtout, le discours écologique est simple et direct, heureusement dénué du moralisme culpabilisateur de Y.A.-B. Reste avant tout en mémoire cette vision des fonds marins avec ses fantastiques créatures sortant tout droit de quelque heroic fantasy à la Peter Jackson. Le film s'ouvre classiquement avec les noms des divers producteurs apparaissant sur fond noir puis, en même temps que monte la musique, viennent sur les premières images, majestueuses, des vagues de l'océan ceux des grandes entreprises ayant participé au financement. La publicité est magnifique.

nuitaumusee.jpgLa nuit au musée (rien que le titre, on pense déjà aux Marx Brothers) est une amusante comédie. La technique est impeccable, qui s'efforce d'animer toute la collection d'un Museum d'Histoire Naturelle, une fois la nuit tombée. On trouve peu de chutes de rythme, l'alternance du calme de la journée et de la furie nocturne étant bien géré. Le message véhiculé par cette histoire de père de famille paumé et divorcé qui regagne l'estime de son fils n'a certes rien de nouveau et le trio des vieux veilleurs de nuit qui s'avèrent être les méchants du film n'a rien de mémorable. L'intérêt tient plutôt dans l'aspect régressif du personnage de Ben Stiller. Cela ne donne pas toujours un résultat très fin (ni très drôle) mais cela intrigue plutôt, tout comme le font ces ruptures de rythme, assez étonnantes, en pleine folie ambiante (l'irrésistible psychanalyse d'Attila). (*)

****

La guerre des étoiles (Star wars) (George Lucas / Etats-Unis / 1977) ■■□□ / L'Empire contre-attaque (The Empire strikes back) (Irvin kershner / Etats-Unis / 1980) ■■□□ / Le retour du Jedi (Return of the Jedi) (Richard Marquand / Etats-Unis / 1983) □□

La grande vadrouille (Gérard Oury / France / 1966) ■■□□

Océans (Jacques Perrin et Jacques Cluzaud / France - Suisse - Espagne - Monaco / 2010) ■■□□

La nuit au musée (Night at the Museum) (Shawn Levy / Etats-Unis / 2006) ■■□□

*****

(*) : Si je ne me trompe pas, La nuit au musée a été diffusé ce dimanche soir dernier par TF1 en version multilingue sur la TNT, comme le fait maintenant régulièrement cette chaîne, depuis plusieurs mois. France 3, ignorant toujours ce système idéal qui donne le choix au spectateur, avait diffusé la veille, en deuxième partie de soirée, Le Caïman en VF. Je me demande bien qui a pu avoir envie de découvrir ce film de Nanni Moretti dans ces conditions (pas moi, en tout cas)... L'audience ayant été, je l'imagine, ridicule, le service public pourra donc revenir tranquillement à sa programmation habituelle et délaisser à nouveau ce type d'œuvre intello-chiante.

Commentaires

  • Vouiche l'empire contre attaque est indéniablement bien au dessus du lot... Je tairais charitablement ce que m'a inspiré le star wars reboot because "c'était vraiment pas mieux avant" ^^
    A part ça, ça va ? ;p

  • Par contre dis donc voir La grande vadrouille en VF ça doit être affreux non ?
    OK je sors

  • Complètement d'accord avec toi sur les Star Wars, du moins sur la première saga. Le second bénéficie surtout d'excellents scénaristes dont Leigh Brackett qui fut celle de Hawks sur 'Rio bravo" et "The big sleep". Cela se sent dans le traitement et les dialogues piquants entre Han et Leia. C'est d'ailleurs l'épisode qui a été le moins tripatouillé et qui du coup ne souffre pas de la "restauration" lucasienne.
    Je serais un peu moins sévère sur la seconde saga. J'ai revu un bout du premier et le troisième, et je trouve que dans ce dernier, il se passe quelque chose de curieux et de pas désagréable quand on progresse vers la fin et que Lucas recolle les morceaux, quand la musique de Williams nous ramène petit à petit à petit à ce que nous éprouvions quand nous avons découvert ces films à l'époque.

  • Euh, oui, merci Frédérique, ça va, et toi ? C'est ma note qui t'inquiète ? Ne t'en fais pas, je reviens bientôt avec du lourd : Mother, Shutter Island, les premiers Moretti, l'Enfer de Clouzot...

    Vincent, tu as raison de préciser tout cela à propos des scénaristes. Il y a aussi la présence d'Irvin Kershner derrière la caméra, qui a une autre personnalité que Richard Marquand.
    Pour ce qui est de la deuxième trilogie, je suis retombé dessus l'autre jour et en y restant 10 minutes, j'ai poussé le même soupir que lors de la première vision. Je te rejoins juste sur la dernière demi-heure du dernier épisode, la naissance de Vador etc... La transition se fait bien. Il y a quelque chose qui se passe. Mais en même temps, cette petite émotion ne doit pas grand chose à ce qui précède dans le film. De celui-ci et de tout ça, j'en avais parlé dans une note (pas terrible) au tout début de mon blog.

  • Salut,

    Votre blog cinéma est cordialement invité à devenir membre du C.O.B.C.
    Nous y organisons également les "Golden Blogs du cinéma" qui récompense les meilleurs blogs cinéma.
    Vous pouvez nous retrouver à cette adresse: http://c.o.b.c.over-blog.com/
    Toute notre équipe espère vous y retrouver!!

    A bientôt.

    Bruce Kraft du blog "La Pellicule Brûle".

    Ps: désolé pour le vouvoiement mais c'est une machine qui vous parle...mdr!!

  • Arrête de teaser... ça m'excite ! ^^

  • Merci Bruce, c'est tentant... je vais y réfléchir

    Fred : c'est plus pour "rassurer" que pour "teaser". Je trouve que je manque de rythme en ce moment...

  • euh... tu me provoques là ou bien ;p

Les commentaires sont fermés.