Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes films préférés de 2011

top2011.jpg

 

Tout d'abord :

DRIVE de Nicolas Winding Refn

L'ÉTRANGE AFFAIRE ANGÉLICA de Manoel de Oliveira

LA DERNIÈRE PISTE de Kelly Reichardt

HORS SATAN de Bruno Dumont

 

Ensuite :

HABEMUS PAPAM de Nanni Moretti

PINA de Wim Wenders

L'AUTOBIOGRAPHIE DE NICOLAE CEAUSESCU d'Andrei Ujica

SOMEWHERE de Sofia Coppola

L'APOLLONIDE, SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE de Bertrand Bonello

CARANCHO de Pablo Trapero

 

Et puis :

Une séparation / La piel que habito / Un été brûlant / Pater / Santiago 73, post mortem
Hugo Cabret / Le fossé / Octobre à Paris / La grotte des rêves perdus / Winter's bone
Black swan / Le gamin à vélo / Au-delà

etc.

(+ The Terrorizers d'Edward Yang)

 

*****

Les meilleurs films que je n'ai pas vu :
1. Il était une fois en Anatolie, 2. Crazy Horse, 3. Boxing gym, 4. Shame, 5. Les neiges du Kilimandjaro, 6. Super 8, 7. Je veux seulement que vous m'aimiez, 8. Comment savoir, 9. The hunter, 10. The artist, 11. Le cheval de Turin, 12. Submarine, 13. The murderer, 14. Scream 4, 15. Ceci n'est pas un film, 16. Lourdes, 17. Tomboy, 18. Oki's movie, 19. Les chemins de la liberté, 20. Johnny English, le retour, (...) 199. Intouchables, (...) 492. La conquête, 493. Ma part du gâteau, 494. Voyez comme ils dansent.

*****

Et mes albums préférés :
Wounded rhymes - Lykke Li / Grand lièvre - Jean-Louis Murat / Blood pressures - The Kills / Happy soup - Baxter Dury / Gimme some - Peter Björn and John / Let England shake - PJ Harvey / Fill the blank with your own emptiness - Le Prince Miiaou / Angles - The Strokes / E volo love - François and the Atlas Mountains / To the death of fun - Cashier N°9

Commentaires

  • Chouette top ! :D
    Cela m'a notamment permis de découvrir ce que tu avais dit de Carancho. J'ai trouvé le film intéressant mais je ferai toutefois preuve d'un enthousiasme très mesuré dans un article à paraître bientôt sur notre blog. Je précise que je ne connaissais pas le travail de ce réalisateur argentin avant de voir ce film.
    Et je te rejoins sur Drive et, de façon générale, sur le cas Nicolas Winding Refn (dont tu as superbement couvert la filmographie), au grand dam de mon acolyte Rémi ! :)

  • Ouais, "Drive" est la seule tâche au tableau de ce top 4 (même si je n'ai pas vu "Hors Satan", et bien vu les images de dos !), qui en plus a le tort d'être venu détrôner notre number one commun initial (L’Étrange affaire Angelica).

    Pour les 6 suivants, pas vu "Carancho" ni "L'autobiographie de Nicolae Ceaucescu". Je ne serais pas aussi enthousiaste sur "Pina" que je viens juste de voir (pas en 3D) et que j'ai aimé, mais pas à ce point. J'aurais préféré le voir en 3D vu qu'il paraît que c'est un des rares films où elle est intéressante. Ah et aussi j'ai détesté "Somewhere". Pour L'Apollonide et Habemus Papam, on est d'accord.

    Bref je vais pas dire mon mot pour chaque film non plus, je vais faire plus court : bilan intéressant ! :D

  • Heureuse année 2012, Ed ! Et rien que pour vous : http://filmstudiesryangosling.tumblr.com/

  • Assez d'accord avec ça

  • Félix : Derrière 9 intouchables (comme dirait l'autre), cela se jouait entre Carancho et Une séparation (et dans une moindre mesure, La piel que habito). J'ai choisi celui qui allait se retrouver moins fréquemment dans les tops mais je voulais vraiment saluer Pablo Trapero à travers ce beau film.

    Rémi : Pina, clairement, ne serai sans doute pas si haut si je ne l'avais pas vu en 3D. C'est selon moi ici que l'on a l'utilisation la plus saisissante de cette technique.

    Griffe : Meilleurs voeux à vous. Et merci beaucoup pour ce présent extrêmement savoureux. Je conseille à tout le monde d'y goûter.

    David : Tout va bien alors...

  • Pour les grosses divergences : pas vu "Drive" (je suis devenu "Refnophobe" après ces deux films précédants), et toujours pas convaincu par "Somewhere" et surtout par "Pina".
    En revanche, je n'ai pas vu "Carancho", et vous me décidez à tenter de me rattraper !
    Votre fin de liste de films non vus m'a fait rire.
    Et tout cela dit, donc, très bonne année à vous Edouard.

  • Angelica et Satan remplacent l'intime cosmos et la sidérale collision de nos sélections (question de visibilité et de nombres de copies : de Oliveira et Dumont étant passés bien loin de nos écrans). Ok pour Refn. Le premier western féminin, lui, me laisse le gosier sec. J’acquiesce sur le vide sérénissime laissé par le pontife à Rome et sur les pas de danseurs abandonnés en plein relief.

    C'était pas si mal, mais au vue de la deuxième liste, je me rends compte que je partage avec toi beaucoup plus de films non vus, que ceux vus et appréciés.

    Question musique, nous voilà sur une autre galaxie. Excellente année !

  • J'ai seulement vu deux des films parmi tes dix mais je crois qu'ils seront, aussi, parmi les miens.

  • Ah,non, voir La dernière Piste dans un top ten, c'est trop difficile. J'adorais les films précédents de KR mais là, je n'ai vraiment rien compris et je suis restée, comme le vieux chariot rouillé, au fond du canyon. Ma déception de l'année...

  • Tu te moques de moi pour Woody Allen mais je pourrais dire que tu n'as pas pu t'empêcher de classer un film roumain dans ton top 10 ;). Nos classements sont relativement différents mais ne témoignent pas, au fond, de graves désaccords (peut-être seulement sur "Le Havre") dans la mesure où je n'ai pas vu beaucoup de films que tu cites. Si j'ai bien compris, il va falloir que je découvre absolument "La dernière piste".
    Je ne m'attendais pas non plus à voir Wenders si haut.
    Une fois de plus, je te présente tous mes vœux pour 2012 :)

  • Bonne année à toi même si je suis pas d'accord sur tout (leave Aki alone), nous en avons malgré tout en commun ^^
    et comme tu as l'air d'être tombé amoureux de Ryan, je suis persuadée que tu sauras jouer à ce jeu ci en toute mauvaise foi : http://ryangoslingvspuppy.tumblr.com/

  • D&D : Dois-je en conclure que je suis, moi, refnophile ? Le Wenders et le Coppola, ce sont sans doute ceux qui seraient le plus discutés à partir de ma liste... Quand à Carancho, allez-y : il a des points communs avec Drive, mais vous le préfèrerez sans doute...

    Benjamin & Toxicavengeresse : Ainsi il existerait des allergiques à La dernière piste ? Je n'y crois pas une seconde... Je vous souhaite tout de même une bonne année à tous les deux :)

    Antoine : J'attends ton top avec impatience. Mais je sais déjà en revanche que je trouverai dans tes 10, un ou deux films qui m'ont un peu déçu...

    Doc : Hé hé... Bien vu pour les Roumains ! Très beau retour, comme on dit en tennis :D
    Sinon, c'est vrai, ça, qu'attends-tu pour voir le K. Reichardt ?

    Fred : Pour Aki, c'est pas grave, on reprendra un pot plus tard. Là, il m'a juste saoulé un peu trop...
    Mais dites donc, je découvre que Ryan Gosling fait marrer tout le monde sur le net ! Enfin, tant qu'ils ne se moquent pas de Michelle Williams, ça va...

  • Rien à voir mais un film qui sera dans le classement 2012 est à voir

    Louise WIMMER

    S'il n'est pas dans le classement en fin d'année je manger mon chapeau
    Un bijou

    http://carlitablog.blogspace.fr/2965519/Cinema-Louise-WIMMER/

  • Un seul film en commun, cette année (sur 34 films vus en salle). Il va falloir que je fasse ma liste un de ces quatre...

  • Houla, quel enthousiasme David...

    J'attends cela, Julien. Déjà pour voir si Winter's bone est bien en première position... :)

  • N'en crois rien ! Pas d’allergie contractée sur la dernière piste ! Cependant, de là à faire de cette piste d'intrépides une voie royale, sachons mesure garder. ;)

    De plus, chez nous aussi, dans la diversité du florilège annuel, la piste à ses amateurs !

  • Etant légèrement atteint de flemmingite sur mon blog, je vais te confier ici mon classement, en avant-première :-)

    Tout d'abord, liste des films vus l'année dernière :

    1. Le cirque (1928) de Charlie Chaplin
    2. Cobra woman (1944) de Robert Siodmak
    3. A history of violence (2000) de David Cronenberg
    4. You will meet a tall dark stranger (2010) de Woody Allen
    5. Le syndrome de Stendhal (1996) de Dario Argento
    6. Beat the devil (1953) de John Huston
    7. L'énigme de Kaspar Hauser (1974) de Werner Herzog
    8. La femme infidèle (1969) de Claude Chabrol
    9. A double tour (1959) de Claude Chabrol
    10. All that heaven allows (1955) de Douglas Sirk
    11. The Yards (1999) de James Gray
    12. Pandora and the flying dutchman (1951) d'Albert Levin
    13. Le petit lieutenant (2004) de Xavier Beauvois
    14. Le boucher (1969) de Claude Chabrol
    15. Zoo (1985) de Peter Greenaway
    16. Cracks (2009) de Jordan Scott
    17. The Town (2010) de Ben Affleck
    18. A single man (2010) de Tom Ford
    19. Chloé (2009) de Atom Egoyan
    20. The Housemaid (2010) de Im Sang-Soo
    21. The Wicker Man (1973) de Robin Hardy
    22. Boy A (2007) de John Crowley
    23. The Killer Inside Me (2010) de Michael Winterbottom
    24. La Merditude des Choses (2009) de Felix Van Groeningen
    25. The Red Shoes (1948) de Powell et Pressburger
    26. Match Point (2004) de Woody Allen
    27. This is England (2006) de Shane Meadows
    28. Belle de Jour (1966) de Luis Bunuel
    29. Marie-Antoinette (2005) de Sofia Coppola
    30. The Killer (1989) de John Woo
    31. Le Monde sur le Fil (1973) de RW Fassbinder
    32. Hotel Woodstock (2010) de Ang Lee
    33. L'Arnacoeur (2010) de Pascal Chaumeil
    34. Animal Kingdom (2010) de David Michod
    35. L'Enfance Nue (1968) de Maurice Pialat
    36. Les Yeux Noirs (1987) de Nikita Mikhalkov
    37. La Nuit de San-Lorenzo (1982) des frères Taviani
    38. Spellbound (1945) d'Alfred Hitchcock
    39. Simon du désert (1964) de Luis Bunuel
    40. Juno (2008) de Jason Reitman
    41. Laisse tes mains sur mes hanches (2002) de Chantal Lauby
    42. L'armée des ombres (1969) de JP Melville
    43. Peeping Tom (1970) de Michael Powell
    44. Toto le héros (1991) de Jaco Van Dormael
    45. Cat People (1943) de Jacques Tourneur
    46. Une femme coréenne (2005) de Im Sang-Soon
    47. M. Klein (1976) de Joseph Losey
    48. Hôtel des Amériques (1981) d'André Téchiné
    49. F comme Fairbanks (1976) de Maurice Dugowson
    50. High Plains Drifter (1973) de Clint Eastwood
    51. Network (1976) de Sidney Lumett
    52. The Last Show (2006) de Robert Altman
    53. Bancs Publics (Versailles rive droite) (2008) de Denis Podalydès
    54. Romanzo Criminale (2005) de Michele Placido
    55. Les 400 Coups (1959) de François Truffaut
    56. Antoine et Colette (1962) de François Truffaut
    57. Domicile Conjugal (1970) de François Truffaut
    58. Memory Lane (2010) de Mikhaël Hers
    59. L'amour en fuite (1978) de François Truffaut
    60. Macadam à deux voies (1971) de Monte Hellman
    61. The Notebook (2004) de Nick Cassavettes
    62. Manderlay (2004) de Lars Von Trier
    63. Out of the blue (1980) de Dennis Hopper
    64. The Shanghai gesture (1941) de Josef Von Sternberg
    65. Illégal (2010) de Olivier Masset-Depasse
    66. Les yeux de Laura Mars (1978) de Irving Kershner
    67. Le nom des gens (2010) de Michel Leclerc
    68. Kill Bill 1 (2003) de Quentin Tarantino

    Cinéma :

    1. Au-delà de Clint Eastwood
    2. Le discours d'un Roi de Tom Hooper
    3. Black Swan de Darren Aronofsky
    4. Rien à déclarer de Dany Boon (sortie familiale, obligé d'accompagner)
    5. True Grit des frères Coen
    6. Winter's Bone de Debra Granik
    7. Detective Dee de Tsui Hark
    8. Lolita (1962) de Kubrick
    9. Norwegian Wood de Tran Anh Hung
    10. Midnight in Paris de Woody Allen
    11. Tous les soleils de Philippe Claudel
    12. X-men le commencement de Matthew Vaughn
    13. Belleville - Tokyo (Elise Girard)
    14. The Servant (1963) de Joseph Losey
    15. Une séparation de Asghar Farhadi
    16. Blue Valentine de Derek Cianfrance
    17. La dernière piste de Kelly Reichardt
    18. Le moine de Dominik Moll
    19. A cat on a hot tin roof (1959) de Richard Brooks
    20. Deep End (1970) de Jerzy Skolimowski
    21. The Murderer de Hong-Jin Na
    22. La piel que habito de Pedro Almodovar
    23. Melancholia de Lars Von Trier
    24. Les Bien-Aimés de Christophe Honoré
    25. La guerre est déclarée de Valérie Donzelli
    26. We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay
    27. Drive de Hugh Windinf Refn
    28. Les marches du pouvoir de Georges Clooney
    29. Et maintenant, on va où ? de Nadine Labaki
    30. L'exercice de l'Etat de Pierre Schoeller
    31. Shame de Steve Mc Queen
    32. A dangerous method de David Cronenberg
    33. Le Havre de Aki Kaurismaki
    34. La solitude des nombres premiers

    Mon classement 2011 :

    1ers ex-aequo : La dernière piste et Winter's Bone
    3. Shame
    4. Blue Valentine
    5. We need to talk about Kevin
    6. Belleville - Tokyo
    7. Drive
    8. Une séparation
    9. La piel que habito
    10. Midnight in Paris

    En dehors de ce classement, mes plus grosses claques sont (par ordre d'importance) : The Wicker Man (note sur mon blog, film indispensable à voir absolument), la Merditude des Choses (qui m'a beaucoup touché et qui est d'une qualité bien supérieure à ce à quoi je m'attendais) et Les Yeux Noirs (superbe).

  • Julien, tes trois listes appelleraient plein de commentaires. Dommage que tu ais presque lâché ton blog...

    J'espère que tu as apprécié, entre autres, ces quelques films que j'aime beaucoup : Kaspar Hauser, L'enfance nue, La nuit San Lorenzo (j'ai écrit dessus ici-même), The last Show, Deep end...
    Les yeux noirs, j'avais trouvé ça assez beau, moi aussi.
    Pas vu de film d'Egoyan depuis Ararat. Que vaut Chloé ?

    Pour ce qui est de ton top, je m'attendais à plus de désaccords que cela :). Finalement, seuls les films de Ramsay et d'Allen me semblent trop haut. J'aime le reste et je n'ai pas vu Shame, ni Blue Valentine, ni Belleville.

  • Chloé ne vaut pas tripette, c'est un film paresseux et anecdotique (ok, la petite actrice nue vaut son pesant de cahuettes, mais c'est tout).

    Kaspar Hauser : grandiose, bien évidemment. La nuit de la San-Lorenzo, il faudra que je le revois, je n'étais pas dans les conditions idéales (je suis un grand fan de Padre Padrone, par contre), The Last Show : rien à redire (pas le meilleur Altman, mais un petit régal), Deep End : un peu agaçant (l'adolescent est une vraie tête à claques), mais agréable (et Jane Asher, rhâââ lovely !). Il y a aussi Network, de Lumett, qui m'a régalé, notamment la séquence finale (mais pas que). Aujourd'hui, le film a sans doute un peu vieilli et le propos peut paraître outrancier mais je n'ai pas pu m'empêcher d'adhérer complètement au fond et à la forme.

    Je ne sais pas si le film de Ramsay est trop haut, je sais qu'il m'a considérablement marqué par rapport aux autres films vus en salle. Je sais qu'il y a quelques redondances et quelques effets qui auraient pu être atténués, mais je garde beaucoup d'images en tête et je crois qu'il m'accompagnera un moment. C'est assez rare pour que je le distingue.

    Le Allen est sans doute mineur, et j'ai hésité un moment avec La solitude des nombres premiers, qui est un film beaucoup plus grave et lourd. Au dernier moment, la légèreté et le besoin de rajouter un feelgood movie à ma liste l'a emporté.

    Quant à mon blog, je n'ai pas dit que je n'allais pas l'écrire cette note (qui sera sans doute assez longue), juste que je ne trouve pas encore le courage et le temps de l'écrire...

  • Je suis venue y regarder d'un peu plus près...
    Tu es gentil tu me mets le Scream 4 aux environs du 180 au moins.
    4 en commun dans le top + 1 dans le top commenté
    C'est pas si mal que ça
    Pour le Dumont, j'y ai songé et puis finalement, non, je préfère le précédent même si Hors Satan a quelque beau mystère. Je ne peux pas. Et mon top est suffisamment anxiogène quand j'y songe. D'ailleurs, je vais arrêter d'y penser et passer à autre chose.
    Ciao
    PS. Et ne touche pas à Kévin, il n'aime pas ça, tu le sais bien...

  • Oups, j'ai cliqué trop vite.
    Je n'ai pas vu le Scorsese donc je ne dirais rien.
    Quant à la schizophrénie pour les nuls, j'ai bien ri, merci.

  • Et le dernier Joey Starr aussi ;)

  • Julien : Deep end, vu il y a bien longtemps, m'avait beaucoup marqué. Network m'attire plutôt. Cela fait quelque temps que j'ai envie de voir des Lumet, comme Le Prince de New York ou celui-ci. Quant à La solitude des nombres premiers, tu n'est pas le... premier à en parler en cette fin d'année. Je ne l'ai pas vraiment remarqué au moment de sa sortie mais il va peut-être falloir que je le rattrape.

    Fred : 180e Scream4 ? Diable ! Bon, de toute façon, je n'ai vu ni le 2, ni le 3.
    Sinon, c'était bien, quand même la schizophrénie pour les nuls... Bien mieux que "la brigade de protection des mineurs pour les neuneus" par exemple.

    Franck : Non merci. :)

  • Tu n'as vu ni Network ni Le prince de NY ??? Je n'aurai qu'un mot : FONCE !!! Et oui : La solitude... mérite qu'on s'y arrête.

  • Oups ! je ne te remercie pas de me rappeler ce film. Tu as du te rendre compte que dans les garçons distingués j'en ai complètement oublié l'acteur principal.
    Et non je n'ai aucun regret

Les commentaires sont fermés.